X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un budget équilibré pour le CISSS du Bas-Saint-Laurent 

durée 14 septembre 2020 | 13h05
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Les membres du conseil d’administration du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent ont adopté, le 10 septembre, lors d’une séance spéciale, un budget équilibré pour l’année 2020-2021. 

    Concrètement, le CISSS s’est vu octroyer un budget global de près de 796 M$ , soit environ 37 M$ de plus que l’année précédente, afin de financer les soins et services dispensés chaque jour aux citoyens du Bas-Saint-Laurent. De ce montant, 758 M$ seront alloués aux opérations du CISSS, alors que 37,5 M$ serviront aux projets d’immobilisations. 

    Notons également que des mesures de redressement d’un peu plus de 5 M$ viennent aussi combler un déficit occasionné par les médicaments onéreux (dont le financement est actuellement examiné par le ministère de la Santé et des Services sociaux) ce qui permet de garder l’équilibre budgétaire. 

    La masse salariale du CISSS du Bas-Saint-Laurent, pour la prochaine année, s’élève à 492 410 415 $. La grande partie des revenus de l’organisation (plus de 700 M$) provient du MSSS. La contribution des usagers représente environ 42 M$. 

    Le budget 2020-2021 a déposé, puis adopté, plus de quatre mois après la date habituellement ciblée pour l’exercice financier. Les travaux entre les gestionnaires et les analystes, débutés en décembre, ont été arrêtés temporairement en raison de la pandémie de la COVID-19. Ils ont été repris en juillet. 

    «Je tiens à souligner le fabuleux travail accompli par la direction des ressources financières, avec la collaboration de toutes les directions du CISSS, pour arriver à déposer aujourd’hui un budget à l’équilibre budgétaire dans le contexte complexe dans lequel il a été préparé», a souligné la présidente-directrice générale, Isabelle Malo, lors de la rencontre du conseil d’administration. 

    DÉPENSES COVID-19

    Par ailleurs, le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent confirme maintenant avoir déboursé 39 M$ depuis le 13 mars pour faire face à la pandémie liée au nouveau coronavirus.

    Les principales dépenses sont liées à la masse salariale, les ajouts de personnel, les embauches JeContribue et les heures supplémentaires. On y retrouve également toutes les mesures liées à la sécurité, l'achat de fournitures, etc.

    Les dépenses liées à la COVID-19 sont de l’ordre d’environ 9,5 M$ par période financière. Ces dépenses sont pris en compte dans un budget à part de celui qui a été adopté le 11 septembre. 
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 9h27

    Encore plus de futurs médecins en formation au Bas-Saint-Laurent

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent et la Faculté de médecine de l’Université Laval annoncent que deux étudiants poursuivent actuellement leur externat longitudinal intégré (ELI) dans la région.  Ces deux externes en médecine complèteront à la fin du mois de mai un séjour de 20 semaines (8 janvier au 26 mai 2024) à l’Hôpital d’Amqui. Auparavant, ils en ...

    27 avril 2024 | 13h45

    Corvée printanière et distribution d’arbre à Trois-Pistoles

    Les citoyens de Trois-Pistoles et des environs sont invités à participer à une corvée printanière en sol pistolois ce dimanche 18 mai. Présentée dans le cadre de la démarche Voisins Solidaires de Trois-Pistoles, l’activité vise à mettre en valeur notre milieu de vie et l’animer.  Pour participer, les personnes intéressées doivent se présenter à 9 ...

    27 avril 2024 | 6h44

    L'ADAUQAR organise une visite privée de l’entreprise AMT Moulage à Saint-Cyprien

    L’Association pour le développement des ainés et des ainées à l’UQAR (ADAUQAR) organise une visite privée de l’entreprise AMT Moulage spécialisée dans la fabrication de pièces d’aluminium de haute précision destinées à l’industrie automobile et du véhicule récréatif à Saint-Cyprien, le vendredi 3 mai à 13 h 30. Cette visite s’adresse aux personnes ...