X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le programme de recherche Odyssée Saint-Laurent dresse un excellent bilan de ses missions estivales à bord des navires de recherche

durée 13 septembre 2020 | 13h02
  • Le programme de recherche Odyssée Saint-Laurent et le Réseau Québec maritime (RQM) dressent un excellent bilan de leur été 2020. Malgré les défis logistiques associés à la crise sanitaire de la COVID-19, la totalité des missions scientifiques estivales à bord de navires de recherches ont été accomplies avec succès.

    «Il est essentiel de continuer à soutenir et promouvoir la science, même en temps de crise. Les réussites de cet été démontrent qu’il est toujours possible de s’adapter et d’innover», mentionne Dany Dumont, directeur général du Réseau Québec maritime.

    Entre les mois de juin et août, quatre missions, dont une fédératrice multidisciplinaire, ont eu lieu à bord du Lampsilis et du Coriolis II. En tout, 28 participants et participantes ont pris part à 19 projets impliquant 10 institutions de recherches dont trois situées à l’extérieur du Québec. Pendant plus de 60 jours, les chercheurs et chercheuses ont sillonné et étudié le Système Saint- Laurent sur une distance de plus de 1000 kilomètres, de l’ouest de l’île de Montréal jusqu’au golfe du Saint-Laurent. Le RQM a investi près d’un million de dollars afin de soutenir ces missions estivales.

    «Il fut enthousiasmant de voir le degré de collaboration interinstitutionnel augmenter pendant cette saison intense en missions, et ce malgré les conditions limitantes engendrées par la crise de la COVID-19. En ces temps de logistique compliquée, je suis extrêmement fier de voir les retombées ainsi que l’envergure et la qualité de la recherche accomplie lors de nos initiatives fédératrices», explique Erwann Fraboulet, responsable du programme de recherche phare du RQM.

    Cet automne, le programme de recherche Odyssée Saint-Laurent soutiendra trois missions scientifiques. Elles débuteront avec la première mission annuelle à bord du Coriolis II, le 9 septembre 2020.

    À propos d’Odyssée Saint-Laurent

    Odyssée Saint-Laurent est un ambitieux programme de recherche du Réseau Québec maritime. Bénéficiant d’un financement de 15 M$ du ministère de l’Économie et de l’Innovation du Québec, Odyssée Saint- Laurent est articulé autour de trois chantiers, soit «Découverte», «Applications» et «Innovation ouverte». Le programme de recherche vise l’acquisition de connaissances sur les écosystèmes du Saint- Laurent, la biodiversité et les facteurs de stress environnementaux du système Saint-Laurent, la conception d’outils, de technologies et de pratiques intersectorielles pour un développement maritime durable.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h59

    Amélie Dionne s’engage à démarrer le chantier de la route 293 en 2026

    Après une dizaine d’années de reports, de délais et de promesses gouvernementales, le réaménagement de la route 293 à Notre-Dame-des-Neiges a fait l’objet d’un engagement formel de la part de la députée de Rivière-du-Loup-Témiscouata, Amélie Dionne. En point de presse le 2 mai, elle a confirmé que le dossier sera réglé en 2026. «C’était vraiment ...

    Publié à 6h43

    Les membres de Promutuel Assurance Côte-Sud votent en faveur d’un projet de regroupement

    À la suite d’une assemblée générale extraordinaire (AGE) tenue le 6 mai à Montmagny, les membres-assurés de Promutuel Assurance Côte-Sud se sont prononcés en faveur d’un projet de regroupement avec Promutuel Assurance de l’Estuaire et ont ainsi adopté une résolution spéciale afin d’approuver la convention de fusion y étant relative. Ce projet, ...

    Publié à 6h32

    Urgence de Trois-Pistoles : le milieu compte accentuer la pression 

    Plus de 150 personnes se sont réunies à l’École secondaire de Trois-Pistoles, le 8 mai, afin de participer à une assemblée citoyenne portant sur la fermeture potentielle de l’urgence de l’hôpital de Trois-Pistoles durant le soir et la nuit. Fort de cette mobilisation, un comité d’une trentaine de citoyennes et citoyens a été formé.  Le milieu des ...