X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le programme de recherche Odyssée Saint-Laurent dresse un excellent bilan de ses missions estivales à bord des navires de recherche

durée 13 septembre 2020 | 13h02
  • Le programme de recherche Odyssée Saint-Laurent et le Réseau Québec maritime (RQM) dressent un excellent bilan de leur été 2020. Malgré les défis logistiques associés à la crise sanitaire de la COVID-19, la totalité des missions scientifiques estivales à bord de navires de recherches ont été accomplies avec succès.

    «Il est essentiel de continuer à soutenir et promouvoir la science, même en temps de crise. Les réussites de cet été démontrent qu’il est toujours possible de s’adapter et d’innover», mentionne Dany Dumont, directeur général du Réseau Québec maritime.

    Entre les mois de juin et août, quatre missions, dont une fédératrice multidisciplinaire, ont eu lieu à bord du Lampsilis et du Coriolis II. En tout, 28 participants et participantes ont pris part à 19 projets impliquant 10 institutions de recherches dont trois situées à l’extérieur du Québec. Pendant plus de 60 jours, les chercheurs et chercheuses ont sillonné et étudié le Système Saint- Laurent sur une distance de plus de 1000 kilomètres, de l’ouest de l’île de Montréal jusqu’au golfe du Saint-Laurent. Le RQM a investi près d’un million de dollars afin de soutenir ces missions estivales.

    «Il fut enthousiasmant de voir le degré de collaboration interinstitutionnel augmenter pendant cette saison intense en missions, et ce malgré les conditions limitantes engendrées par la crise de la COVID-19. En ces temps de logistique compliquée, je suis extrêmement fier de voir les retombées ainsi que l’envergure et la qualité de la recherche accomplie lors de nos initiatives fédératrices», explique Erwann Fraboulet, responsable du programme de recherche phare du RQM.

    Cet automne, le programme de recherche Odyssée Saint-Laurent soutiendra trois missions scientifiques. Elles débuteront avec la première mission annuelle à bord du Coriolis II, le 9 septembre 2020.

    À propos d’Odyssée Saint-Laurent

    Odyssée Saint-Laurent est un ambitieux programme de recherche du Réseau Québec maritime. Bénéficiant d’un financement de 15 M$ du ministère de l’Économie et de l’Innovation du Québec, Odyssée Saint- Laurent est articulé autour de trois chantiers, soit «Découverte», «Applications» et «Innovation ouverte». Le programme de recherche vise l’acquisition de connaissances sur les écosystèmes du Saint- Laurent, la biodiversité et les facteurs de stress environnementaux du système Saint-Laurent, la conception d’outils, de technologies et de pratiques intersectorielles pour un développement maritime durable.
     

    commentairesCommentaires

    0

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h59

    Un nouveau mode de taxation ne fait pas l’unanimité à Saint-Mathieu-de-Rioux

    Le conseil municipal de Saint-Mathieu-de-Rioux a adopté le 5 décembre un nouveau système de taxation qui entrera en vigueur en 2023. Une première moitié de la taxation sera perçue selon la valeur foncière des propriétés et l’autre moitié sera divisée par le nombre d’immeubles imposables sur le territoire. Il s’agit d’une taxe spéciale pour ...

    7 décembre 2022 | 11h29

    Amélie Dionne élue vice-présidente à la Commission de la culture et de l’éducation  

    La députée de Rivière-du-Loup – Témiscouata, Amélie Dionne, a été nommée vice-présidente de la Commission de la culture et l’éducation et membre de la Commission de l’aménagement du territoire, le 6 décembre dernier, lors de la répartition des fonctions pour l’ensemble des commissions. Une commission est un groupe de travail composé d'un nombre ...

    7 décembre 2022 | 6h58

    Un toutou et un conte pour les enfants de la région

    Le Clup Optimiste de Rivière-du-Loup a procédé à la distribution de 1150 toutous dans plusieurs écoles de la région ce 5 décembre. Pour cette 22e édition, en plus de recevoir une peluche, les enfants en maternelle obtiendront un petit conte qui raconte l’histoire de leur nouvel ami. Cette nouveauté a été développée par l’enseignante de sixième ...