X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Aide financière de 390 000 $ pour un sentier de véhicules hors route à Rivière-du-Loup

durée 9 septembre 2020 | 06h59
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Québec a accordé le 8 septembre une somme d’environ 390 000$ à la Ville de Rivière-du-Loup afin de prolonger un sentier de véhicules hors route de la rue Beaubien jusqu’au boulevard Cartier, afin de permettre aux adeptes de motoneige et de VTT d’avoir accès aux différents services qui y sont offerts. Un projet qui datait du début des années 2000 et qui n’avait pas encore abouti.

    «C’est un vieux projet qui va permettre aux motoneigistes et aux quadistes de faire le plein d’essence, de profiter de l’hébergement et de la restauration dans ce secteur. C’est un plus pour notre industrie touristique. Ça fait 20 ans qu’on en parle», a expliqué le député de Rivière-du-Loup-Témiscouata, Denis Tardif. Ce dernier a qualifié son annonce «d’excellente nouvelle» pour l’économie de Rivière-du-Loup. Le sentier Trans-Québec 85, qui se rend jusqu’au Nouveau-Brunswick, sera ainsi allongé de la route 291 jusqu’au boulevard Cartier, à Rivière-du-Loup.

    «En raison du développement urbain à Rivière-du-Loup, les adeptes des véhicules hors-route ont progressivement perdu leurs accès. C’est un problème qu’il a fallu régler […] Touristiquement, c’est très payant, on veut que les gens puissent aller sur la Côte-Nord, avoir des forfaits, revenir après avoir passé une journée de l’autre côté du fleuve», illustre la mairesse de Rivière-du-Loup, Sylvie Vignet. Le projet est évalué à un peu plus d’un demi-million de dollars, dont 390 000 $ qui sont financés par Québec et 125 000 $ proviennent de la Ville de Rivière-du-Loup. Le reste du financement a été fourni par différents partenaires.

    «Ce qui nous a aidé à débloquer, c’est qu’on s’est servi de l’ancien chemin de fer pour faire des échanges de terrains avec différents propriétaires. C’est beaucoup de monde avec qui trouver des ententes. Les clubs travaillent en partenariat pour avancer dans le même sens», explique Mme Vignet. L’accès au sentier, à partir des terrains de la Manne Rouge, sera ainsi sécurisé pour les prochaines années.

    Un nouvel outil qui permettra d’améliorer l’attractivité touristique de Rivière-du-Loup pour les amateurs de VTT et de motoneige qui pourront maintenant s’y arrêter afin de remplir leurs réservoirs d’essence ou encore y passer quelques nuitées, été comme hiver.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    8 mai 2025 | 17h34

    Traverse de Rivière-du-Loup : le PLQ réclame le renvoi de Geneviève Guilbault

    La présidente-directrice générale de la Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup, Claudette Migneault ainsi que le député libéral Monsef Derraji ont mené une charge à fond de train contre la Société des traversiers du Québec (STQ) et «l’incompétence caquiste» dans le dossier de la traverse de Rivière-du-Loup, le 8 mai. Le début du service a ...

    8 mai 2025 | 11h56

    De la moule zébrée détectée dans cinq lacs du Bas-Saint-Laurent

    À la suite de la découverte de moules zébrées au lac Témiscouata à la fin de l’été 2022, le ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) et ses partenaires régionaux ont inspecté une vingtaine de plans d’eau en 2023 et 2024. Des véligères (larves) ont été décelées dans autres quatre ...

    8 mai 2025 | 6h56

    Alex Landry toujours au sommet du classement Canada’s 100 Best

    Le Louperivois d’origine Alex Landry, copropriétaire du restaurant Mon Lapin à Montréal, trône toujours au sommet du palmarès Canada’s 100 Best, à titre de meilleur sommelier au pays. Un honneur qu’il partage avec sa collègue Vanya Filipovic, alors que le duo est nommé pour une deuxième année consécutive meilleure équipe de sommeliers au ...