X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Québec accorde 71 000 $ à Notre-Dame-du-Portage pour sécuriser ses rues

durée 8 septembre 2020 | 12h09
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    La Municipalité de Notre-Dame-du-Portage a reçu une aide financière de 71 000 $ le 8 septembre afin d’améliorer la sécurité dans le secteur des Iles et de l’intersection de la Côte de la Mer. Une étude concernant l'aménagement d’une piste cyclable et la cohabitation des véhicules routiers sur la route du Fleuve sera aussi réalisée.

    La sécurité routière est l’une des grandes préoccupations pour les citoyens et le conseil municipal de Notre-Dame-du-Portage. «Cette aide financière va permettre l’implantation d’une traverse piétonnière et d’un feu clignotant à l’intersection. La route du Fleuve est empruntée l’été par les motos, vélos et les piétons», explique le maire de Notre-Dame-du-Portage, Vincent More. La vitesse dans la Côte de la Mer a déjà été abaissée de 80 à 50 km/h. L’aide financière servira à sécuriser la route entre l’école primaire et le secteur résidentiel des Iles, près du Chalet des sports.

    «Il y a encore une trentaine de terrains à vendre. C’est important de se faire des bases solides pour se développer et c’est aussi un incitatif à acheter. Avec le parc situé près du Chalet des sports, on veut créer un complexe où il fait bon vivre», explique M. More.

    Sur la route du Fleuve, du côté est de la Municipalité, la cohabitation entre les cyclistes, les véhicules et les piétons n’est pas toujours évidente. Une étude servira à déterminer comment aménager une piste cyclable d’environ un kilomètre de long sur cet axe routier à partir du parc de l’Anse.

    Le dossier de la réduction de la vitesse sur la route de la Montagne, aussi appelée la route 132, n’est pas réglé encore à Notre-Dame-du-Portage. Le résultat des études du ministère des Transports du Québec n’est pas encore connu. «On espère aller de l’avant avec une réduction de la vitesse, au moins dans le cœur du village. Présentement, on ne peut pas faire traverser les jeunes», ajoute le maire de Notre-Dame-du-Portage.

    Rappelons qu’un comité de sept citoyens s’était formé afin de travailler sur ce dossier et de faire passer la vitesse de 80 à 50 km/h. Dans un document de travail détaillé, ils proposent la diminution de la largeur de la chaussée, l’aménagement de corridors de sécurité et de traverses piétonnières pour les transports actifs, ainsi que l’installation d’un feu jaune clignotant, d’un ilot séparateur central et de nouvelles signalisations. 

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h59

    Amélie Dionne s’engage à démarrer le chantier de la route 293 en 2026

    Après une dizaine d’années de reports, de délais et de promesses gouvernementales, le réaménagement de la route 293 à Notre-Dame-des-Neiges a fait l’objet d’un engagement formel de la part de la députée de Rivière-du-Loup-Témiscouata, Amélie Dionne. En point de presse le 2 mai, elle a confirmé que le dossier sera réglé en 2026. «C’était vraiment ...

    Publié à 6h43

    Les membres de Promutuel Assurance Côte-Sud votent en faveur d’un projet de regroupement

    À la suite d’une assemblée générale extraordinaire (AGE) tenue le 6 mai à Montmagny, les membres-assurés de Promutuel Assurance Côte-Sud se sont prononcés en faveur d’un projet de regroupement avec Promutuel Assurance de l’Estuaire et ont ainsi adopté une résolution spéciale afin d’approuver la convention de fusion y étant relative. Ce projet, ...

    Publié à 6h32

    Urgence de Trois-Pistoles : le milieu compte accentuer la pression 

    Plus de 150 personnes se sont réunies à l’École secondaire de Trois-Pistoles, le 8 mai, afin de participer à une assemblée citoyenne portant sur la fermeture potentielle de l’urgence de l’hôpital de Trois-Pistoles durant le soir et la nuit. Fort de cette mobilisation, un comité d’une trentaine de citoyennes et citoyens a été formé.  Le milieu des ...