X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Une rentrée au primaire particulière

durée 28 août 2020 | 06h59
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Les enfants fréquentant les écoles primaires de la région connaitront une deuxième rentrée scolaire en un an. Cette fois, leurs classes seront considérées comme des bulles, où ils ne seront pas tenus de respecter la distanciation sociale de deux mètres. Les mots-clés pour ce mois de septembre marqué par la COVID-19 ? Ajustements et sécurité.

    «Les mêmes enfants se côtoieront donc à tous les jours pendant leurs cours», précise la porte-parole du Centre de services scolaire de Kamouraska-Rivière-du-Loup, Geneviève Soucy.  Les groupes ne seront donc plus scindés, comme c’était le cas lors de la rentrée du printemps, les classes seront complètes, selon les ratios élèves-enseignant en vigueur.

    Les enseignants ou le personnel intervenant auprès des jeunes à moins de 1,5 mètres dans le cadre de leurs fonctions devront porter le masque et la visière ou des lunettes de sécurité. Le ministre de l’Éducation, Jean-François Roberge, a annoncé le 10 aout que le port du couvre-visage est maintenant obligatoire pour les enfants à partir du 3e cycle du primaire, soit de 10 ans et plus dans les aires communes. Ils pourront l’enlever dès leur arrivée dans la bulle de leur classe. Certains élèves pourront être exemptés de porter le masque en présentant un billet médical, selon ce qui a été prévu par la Santé publique. Des masques avec une fenêtre transparente seront aussi mis à la disposition du personnel qui intervient auprès des jeunes ayant des besoins particuliers. Des ajustements seront apportés en cours de route en fonction de chaque élève et de ses besoins d’accompagnement. Ces mêmes règles seront aussi appliquées dans les écoles du Centre de services scolaire du Fleuve-et-des-Lacs. «Pour les récréations, si l’espace le permet, on pourra avoir plus qu’un groupe d’élève dans la cour de l’école. Parfois, elles auront lieu en différé lorsque la distanciation sociale n’est pas possible», explique le directeur du Centre de services scolaire du Fleuve-et-des-Lacs, Bernard D’Amours.

    Il sera permis aux enfants de changer de local, par exemple pour se rendre au gymnase, en musique, en arts plastiques ou encore pour rencontrer des spécialistes, si le personnel est en mesure de faire la désinfection des lieux et du matériel utilisé.

    «Les jeunes ont une très bonne capacité d’adaptation sur le terrain, ils nous surprennent souvent. Je pense qu’ils vont vite suivre ces consignes, au même titre que le Code de vie de leur école. Le tout sera intégré dans les façons de se comporter entre les murs de l’école selon la routine établie au quotidien par les enseignants», ajoute Mme Soucy.

    SERVICES DE GARDE

    Pour la manière de fonctionner lors des heures de repas dans les services de garde des écoles de la région, les établissements devront fonctionner au «cas par cas», selon le nombre d’élèves et de classes qui le fréquentent. «Nous allons tenter de garder les mêmes bulles que les classes et les séparer à deux mètres de distance. Il faut encore trouver des solutions pour cet aspect de la vie scolaire», explique Geneviève Soucy. Les écoles, comme le les centres de services scolaire, agissent de manière préventive afin de faciliter le retraçage de contacts par la Santé publique si un cas positif devrait être déclaré dans l’un des groupes. «Le risque zéro n’existe à nulle part dans la société présentement. Si jamais un cas positif est trouvé, on veut être capable d’identifier rapidement les gens à risque», complète Mme Soucy.

    Des ajustements seront apportés au quotidien afin que les écoles des Centres de services scolaire de Kamouraska-Rivière-du-Loup et du Fleuve-et-des-Lacs soient prêtes pédagogiquement, tout en protégeant la sécurité des élèves et du personnel.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 9h27

    Encore plus de futurs médecins en formation au Bas-Saint-Laurent

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent et la Faculté de médecine de l’Université Laval annoncent que deux étudiants poursuivent actuellement leur externat longitudinal intégré (ELI) dans la région.  Ces deux externes en médecine complèteront à la fin du mois de mai un séjour de 20 semaines (8 janvier au 26 mai 2024) à l’Hôpital d’Amqui. Auparavant, ils en ...

    27 avril 2024 | 13h45

    Corvée printanière et distribution d’arbre à Trois-Pistoles

    Les citoyens de Trois-Pistoles et des environs sont invités à participer à une corvée printanière en sol pistolois ce dimanche 18 mai. Présentée dans le cadre de la démarche Voisins Solidaires de Trois-Pistoles, l’activité vise à mettre en valeur notre milieu de vie et l’animer.  Pour participer, les personnes intéressées doivent se présenter à 9 ...

    27 avril 2024 | 6h44

    L'ADAUQAR organise une visite privée de l’entreprise AMT Moulage à Saint-Cyprien

    L’Association pour le développement des ainés et des ainées à l’UQAR (ADAUQAR) organise une visite privée de l’entreprise AMT Moulage spécialisée dans la fabrication de pièces d’aluminium de haute précision destinées à l’industrie automobile et du véhicule récréatif à Saint-Cyprien, le vendredi 3 mai à 13 h 30. Cette visite s’adresse aux personnes ...