X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le gout de l’été!

durée 15 août 2020 | 06h56
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Certaines personnes choisissent de cultiver elles-mêmes des légumes et petits fruits dans leur jardin. D’autres profitent des marchés publics pour se procurer des produits frais, provenant de producteurs de notre région. Ces rendez-vous du samedi ou du dimanche, selon l’endroit, ont un point en commun, soit de nous permettre de gouter l’été, ses saveurs d’ici.

    Info Dimanche s’est rendu le 9 aout dernier au Marché Gourmand Desjardins du Témiscouata à Dégelis. «C’est notre quatrième dimanche, les gens avaient hâtes. Les maraîchers sont arrivés la semaine dernière, ce fut la fête», a mentionné Louise Desrosiers, agente de développement de la Corporation de développement économique de la région de Ville Dégelis (CDERVD) qui organise ce marché public tous les dimanches de 10 h à 14 h jusqu’au 20 septembre prochain.

    Situé devant le Centre infotouriste sur l’avenue de l’Accueil, le Marché Gourmand Desjardins du Témiscouata accueillait dimanche dernier 11 producteurs dont 9 de la MRC de Témiscouata. On y notait des petits fruits, des légumes, des produits de l’érable, des viandes (bœuf et porc), des œufs, du miel, des boissons alcoolisées réalisées avec de l’eau d’érable ou du miel, de l’ail transformé, autant d’articles originaux qui nous permettent de gouter ou redécouvrir des saveurs.

    «L’achalandage se compare aux années antérieures. Il y a plus de gens du Témiscouata, moins de personnes du Nouveau-Brunswick», a noté Mme Desrosiers. Bien sûr, les déplacements entre les deux provinces étant limités en raison de la pandémie COVID-19 expliquent la diminution de fréquentation de nos voisins néo-brunswickois. On voit aussi moins de touristes, le Centre infotouriste situé juste à côté du site étant fermé depuis le début de l’été. Le dimanche 2 aout, le décompte final indiquait 395 visiteurs au Marché Gourmand. Sept jours plus tard, par une belle journée ensoleillée, on faisait à nouveau la file pour accéder aux différents kiosques.

    SATISFACTION

    Marcelle Raymond y a fait une visite pour voir les nouveautés, les légumes frais et les œuvres des artisans, en l’occurrence des membres de l’Association des Arts du Témiscouata qui sont également présents, à tour de rôle, pour présenter certaines de leurs réalisations. «C’est une belle activité et c’est bien organisé», a-t-elle souligné.

    Élodie Brousseau et Simon-Pier Veilleux sont des clients réguliers. «On vient à toutes les semaines pour acheter des produits locaux et encourager nos commerçants. C’est toujours agréable, les gens sont super sympathiques», a commenté Mme Brousseau. 

    De l’autre côté des kiosques, les producteurs ont une belle occasion de montrer le fruit de leur travail et de rencontrer des clients pour leur expliquer en personne la qualité et les particularités de leurs produits. Cécile Turcotte et Mario Côté de la Ferme Côté et Turcotte enr. de Saint-Jean-de-la-Lande proposaient aux visiteurs de la viande de bœuf congelée, de délicieuses tartes et du caramel à l’érable, entre autres.

    «Il fait beau, nous avons beaucoup de travail», a lancé Mme Turcotte. «Le contact avec les gens, c’est intéressant. Nous sommes bien heureux de pouvoir être ici pour proposer nos produits», a indiqué M. Côté.

    Rappelons finalement que la Ville de Dégelis a obtenu une première place ex-aequo dans la catégorie Municipalité ou Organisme du prix Inspiration 2019 pour son projet de Marché Gourmand. Le prix Inspiration est organisé par la Fédération des Villages-relais du Québec (FVRQ) en collaboration avec le ministère des Transports.

    Dégelis fait partie de la quarantaine de municipalités composant le réseau des Villages-relais qui propose des lieux d’arrêt et de repos agréables et sécuritaires offrant une diversité de services, où attraits touristiques, culturels et naturels pour agrémenter le séjour.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 10h05

    Saint-Paul-de-la-Croix maintenant administrée par la Commission municipale du Québec 

    La vague de démissions observée au sein du conseil municipal de Saint-Paul-de-la-Croix, le mois dernier, a forcé la Commission municipale du Québec à intervenir et prendre le relais. Depuis le 26 avril, la CMQ agit comme administratrice provisoire au sein de la Municipalité. Une situation rare qui n’est pourtant pas sans rappeler l’une similaire ...

    Publié à 6h55

    Le Parc du Mont-Saint-Mathieu célèbre son 50e anniversaire

    C'est ce samedi qu'a eu lieu le gala visant à souligner le 50e anniversaire du Parc du Mont-Saint-Mathieu. Pour l'occasion, pas moins de 140 personnes y étaient réunies, dont trois des membres fondateurs, le premier président, Jean Pérodeau, ainsi que Maurice Ouellet et Robert Létourneau. Le centre de ski du Mont-Saint-Mathieu a été fondé en ...

    Publié à 6h03

    Du mouvement pour du logement abordable à Rivière-du-Loup

    La Ville de Rivière-du-Loup a réitéré sa volonté de créer plus de logement abordable sur son territoire à la séance du conseil du 6 mai. Un peu plus d’1 M$ sont prévus pour acquérir une partie du lot situé devant le Maxi et aider à la reconversion du Monastère Sainte-Claire. Les élus ont approuvé une offre d’achat à intervenir avec la Société de ...