X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Grève au port de Montréal : le député Maxime Blanchette-Joncas prêt à soutenir la région

durée 14 août 2020 | 10h02
  • En tant que porte-parole du Bloc québécois en matière de Voie maritime, le député fédéral de Rimouski-Neigette – Témiscouata – Les Basques, Maxime Blanchette-Joncas, est prêt à soutenir les gens de sa circonscription qui craignent les effets néfastes de la grève au port de Montréal.

    «S’il s’étire, ce conflit de travail risque d’entrainer des impacts majeurs pour notre région. Nombre d’entreprises très dynamiques exportent leur production outre-mer. Beaucoup connaissent de graves problèmes en raison de la pandémie. S’il faut en plus qu’elles ne puissent pas envoyer leur cargaison à l’étranger, ce sera catastrophique», s’inquiète M. Blanchette-Joncas.

    «Aussi, n’oublions pas que non seulement nos entreprises, mais aussi les consommateurs comptent souvent sur des produits d’importation qui pourraient couter plus cher si les importateurs devaient rencontrer des problèmes», ajoute le député.

    Devant cette situation, le député de Rimouski-Neigette – Témiscouata – Les Basques a joint les représentants d’organisations potentiellement touchées, dont les chambres de commerce de la région, la Fédération de l’UPA du Bas-Saint-Laurent et divers entrepreneurs. Maxime Blanchette-Joncas demeure en communication avec eux et à l’affut du fil des évènements.

    «Selon les informations dont je dispose, les négociations s’avèrent ardues, mais pas rompues, souligne le député. Je comprends qu’il y existe une réelle volonté des parties à en venir à une entente. Le préjugé défavorable historique des conservateurs envers les syndicats mine leur crédibilité dans cet enjeu important. Quant au Parti libéral du Canada, il a toujours fait preuve d’une attitude attentiste, comme en témoigne la crise ferroviaire de l’hiver dernier, alors que nos agriculteurs peinaient à s’approvisionner en propane. Le Bloc québécois affiche une attitude responsable et je garde confiance en la bonne foi des négociateurs, qui trouveront une solution satisfaisante ne mettant pas en péril les affaires de nos entrepreneurs», conclut le député Blanchette-Joncas.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h29

    Défi têtes rasées: Le Cégep de Rivière-du-Loup remet plus de 4000$ à Leucan

    À l’occasion de l’édition 2025 du Défi têtes rasées de Leucan, un montant de 4 023,95 $ a été remis à l’organisme par l’équipe du Cégep de Rivière-du-Loup, composée d’élèves et de membres du personnel.  Ceux-ci ont choisi de se faire raser la tête à l’occasion de la Nuit de l’interdit, un évènement de créations artistiques, qui a eu lieu le 24 ...

    Publié à 7h07

    29e Journée de golf au profit de la Fondation Annette Cimon Lebel

    C’est vendredi le 13 juin prochain qu’aura lieu la 29e Journée de golf au profit de la Fondation Annette Cimon Lebel au Club de golf de Rivière-du-Loup. Cet évènement annuel permet aux participant.es de se rassembler, tout en recueillant une grande partie des sommes nécessaires pour offrir du soutien aux gens atteints de cancer tout au long de ...

    Publié à 6h59

    Lancement du magazine «Le Gourmand» à Saint-Modeste

    Entre deux bouchées de produits locaux préparées par la cheffe invitée Cynthia Émond, l’équipe de Tourisme Rivière-du-Loup a dévoilé sa toute nouvelle initiative : le magazine «Le Gourmand» dont la mission est de mettre en valeur le travail des artisans agroalimentaires de la région. Cette nouveauté arrive tout juste avant le lancement de la saison ...