X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Inventaire du patrimoine bâti de la MRC de Kamouraska

durée 9 août 2020 | 13h46
  • La MRC de Kamouraska annonce procéder à l’inventaire du patrimoine bâti dans l’ensemble des municipalités de son territoire de début août à octobre 2020. 

    À la suite d’un appel d’offres, ce mandat est confié à la firme de consultants en patrimoine culturel Bergeron Gagnon inc. La MRC de Kamouraska informe donc sa population que le personnel de Bergeron Gagnon inc., dûment identifié à cette fin, est autorisé durant cette période à circuler sur le territoire pour photographier et colliger toutes les données nécessaires sur les bâtiments sélectionnés. 

    En tout, plus de 1100 bâtiments seront inventoriés à cette occasion. Il s’agit majoritairement d’édifices résidentiels, institutionnels et religieux, ainsi que quelques bâtiments à usage commercial ou mixte. 
    Dans le cadre de ce mandat, certains de ces bâtiments patrimoniaux seront inventoriés pour la première fois. D’autres ont déjà fait l’objet d’une fiche d’inventaire il y a plusieurs années, qui sera mise à jour et informatisée. 

    À l’issue du mandat, Bergeron Gagnon inc. produira un rapport synthèse d’analyse présentant les résultats de l’inventaire et les caractéristiques du patrimoine régional. La MRC de Kamouraska disposera donc, d’ici le printemps 2021, d’un portrait complet du patrimoine bâti régional, qui constitue une des richesses du territoire.

    Cet inventaire est réalisé en partenariat avec le Ministère de la Culture et des Communications du Québec, dans le cadre de l'Entente de développement culturel.

    Pour toute question concernant cet inventaire, les Kamouraskois.es peuvent contacter Madame Jeanne Maguire, agente culturelle à la MRC de Kamouraska : 418 492-1660, poste 242 ou par courriel au [email protected]
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    25 avril 2024 | 13h34

    Lancement de la programmation de la Grève sociale au Bas-Saint-Laurent

    Dans le cadre de la Grève Sociale ayant pour thématique «Écoeuré·es d’être méprisé·es!», le Bas-Saint-Laurent se mobilise contre les violences commises par l’État envers les droits sociaux. Le comité organisateur lance, ce 25 avril, la programmation de la semaine de grève. De concert avec plus d’une centaine de groupes à travers la province, de ...

    25 avril 2024 | 7h06

    Un rabais de 100 $ à l’achat d’un arbre pour les citoyens de Rivière-du-Loup

    Au lendemain du Jour de la Terre, la Ville de Rivière-du-Loup annonce le renouvellement de son programme incitatif à la plantation d’arbres. Ainsi, du 1er au 31 mai prochains, les citoyens qui voudront accueillir un nouvel arbre sur leur terrain recevront un rabais de 100 $ lors de son achat. L’objectif de cette mesure, qui découle de la ...

    25 avril 2024 | 6h52

    Batitech donne ses rebuts de bois au suivant 

    Depuis le début de l’année, l’entreprise Batitech de Témiscouata-sur-le-Lac offre ses résidus de bois à la population. Une alternative à l’enfouissement des matières ou à l’envoi vers un centre de tri qui vient non seulement réduire certains couts privés et collectifs, mais aussi contribuer à la protection de l’environnement. Le seul regret de son ...