X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Récolte de bois de chauffage dans les forêts publiques

durée 5 août 2020 | 11h22
  • Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs rappelle aux citoyens qu’il est obligatoire de détenir un permis pour récolter du bois de chauffage à des fins domestiques dans les forêts publiques. 

    Ce permis permet aux utilisateurs de bois de chauffage de récolter un maximum de 22,5 m3 apparents de bois, à 1,55 $ plus taxes le mètre cube apparent pour toutes les essences (ce taux peut être mis à jour en tout temps). 

    Les périodes de récolte peuvent varier selon les territoires suivants : Réserve faunique de Rimouski, 22 août au 30 août 2020 inclusivement; autres territoires desservis, 22 août au 7 septembre 2020 inclusivement.

    En raison du contexte actuel lié à la pandémie de la COVID-19, aucun permis ne sera délivré en personne. Les personnes qui désirent obtenir un permis peuvent en faire la demande : par courriel, à l’adresse [email protected] ou par téléphone, en laissant un message dans la boîte vocale au 418 629-3068, poste 510. Il est demandé de laisser son nom et ses coordonnées afin qu’un représentant du Ministère puisse rappeler dans les plus brefs délais. 

    Le Ministère rappelle que la récolte de bois de chauffage est limitée aux essences prescrites dans les secteurs désignés sur les documents liés au permis. Comme toutes les autres interventions forestières, cette activité est soumise à des règles strictes ayant pour but d’assurer la protection des autres ressources du milieu forestier.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    19 mai 2024 | 6h33

    Témis en Bière de retour en août

    C’est du 1er au 3 août que se tiendra la 4e édition de Témis en Bière au Parc Clair Soleil de Témiscouata-sur-le-Lac dans le quartier Cabano. Lors de ce festival de la bière, il sera possible de manger des produits locaux et régionaux, puis d’écouter de la musique alors que l’admission sera gratuite pour entrer sur le site. Ainsi, des ...

    19 mai 2024 | 6h29

    Le Mouvement Desjardins abandonne les régions, selon les syndicats 

    Le Conseil régional FTQ Bas-Saint-Laurent – Gaspésie – Îles-de-la-Madeleine, le SEPB-Québec local 575, ainsi que les représentants de la société civile et maires de la région, dénoncent la décision du Mouvement Desjardins de fermer ses bureaux, guichets et centres de services dans 10 municipalités. Pour les différents porte-paroles, il est clair que ...

    19 mai 2024 | 6h03

    La qualité de l’air sera suivie et mesurée à Saint-Mathieu-de-Rioux

    Le ministère de l’Environnement a récemment fait part de nouvelles mesures qu’il allait mettre en place afin de s’assurer de la qualité de l’air à Saint-Mathieu-de-Rioux. Des démarches concrètes, issues d’un plan de contrôle, seront entreprises au cours de la saison estivale et viendront répondre aux plaintes répétées envers les émanations de ...