Publicité

30 juillet 2020 - 14:16 | Mis à jour : 16:25

Les résidents du Témiscouata auront accès au Nouveau-Brunswick dès le 1er aout 

Marc-Antoine Paquin

Par Marc-Antoine Paquin, Journaliste

Twitter Marc-Antoine Paquin
Toutes les réactions 1

Les résidents de la MRC du Témiscouata seront autorisés à entrer au Nouveau-Brunswick dans le cadre d’excursions d’une journée, dès le 1er aout prochain, a confirmé le premier ministre Blaine Higgs jeudi après-midi.

Dans le cadre d'un point de presse organisé à Fredericton, M. Higgs a annoncé l'allégement de certaines restrictions sur les déplacements entre les deux régions frontalières.

Le premier ministre néo-brunswickois a confirmé que les autorisations seront valables pour une seule journée. Les visiteurs n’auront donc pas à s’auto-isoler, mais ils devront être de retour au Québec avant la nuit. 

Il a également fait savoir qu’il ne sera pas possible de s’inscrire à la frontière. Les visiteurs devront obligatoirement avoir les documents nécessaires en main. «Autrement, ils se verront refuser le passage», a soutenu l'homologue de François Legault.

Pour avoir l'autorisation de traverser au Nouveau-Brunswick, les voyageurs devront prouver qu'ils habitent la MRC du Témiscouata, affirmer qu’ils ne présentent pas de symptômes de la COVID-19 et confirmer qu'ils n'ont pas quitté leur communauté au cours des 14 derniers jours. 

Notons que la nouvelle s'adresse également aux résidents du Nouveau-Brunswick qui souhaiteraient effectuer une excursion d'une journée au Témiscouata. Ils n'auront pas à s'isoler à leur retour en province, mais ils devront aussi s’inscrire préalablement. 

Blaine Higgs a convenu que cette façon de faire repose sur l'intégrité et l'honnêteté des citoyens qui voyageront entre les deux provinces. Il a mentionné espérer que les visiteurs témiscouatains limiteront leurs déplacements à la région du Madawaska, mais il a aussi avoué que le gouvernement ne pouvait pas «monitorer» leurs agissements. 

Le premier ministre du Nouveau-Brunswick a expliqué que l’ouverture de la province aux résidents des MRC du Témiscouata et d’Avignon avait essentiellement deux objectifs : rapprocher les communautés et préparer les citoyens du Nouveau-Brunswick à une ouverture plus large au reste Québec et du pays. «Nous n’en sommes toutefois pas encore là», a-t-il précisé. 

Les personnes souhaitant s'inscrire pour un prochain déplacement peuvent le faire ici: https://www2.gnb.ca/content/gnb/fr/corporate/promo/inscription-voyage.html.

De plus amples renseignements sur les règlements et les documents requis se trouvent sur la page Renseignements pour les voyageurs du gouvernement provincial.

 

Publicité


Publicité

Commentez cet article

Toutes vos réactions

1 réactionsCommentaire(s)
  • Completement ridicule de devoir senregistrer a lavance et a chaque fois ... cest juste pour rire du monde

    Tommy valcourt - 2020-07-31 07:12