X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Tournée du ministre Lamontagne dans la région du Bas-Saint-Laurent

durée 20 juillet 2020 | 06h53
  • Le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, André Lamontagne, a effectué une tournée dans la région du Bas-Saint-Laurent pour y rencontrer des producteurs leaders du monde agricole, au cours de la dernière semaine. 

    En deux jours, M. Lamontagne a multiplié les rencontres avec des agriculteurs et agricultrices sur le territoire, avec divers entrepreneurs locaux ainsi qu'avec plusieurs groupes engagés dans le rayonnement et dans le développement de la région.

    Le ministre a notamment abordé les effets de la pandémie de COVID-19, le rôle qu'occupent les producteurs bas-laurentiens dans le contexte actuel et la prise de conscience du rôle de chaque maillon de la chaîne d'approvisionnement alimentaire au Québec. Il est à noter que tout s'est déroulé dans le respect des recommandations sanitaires émises par la santé publique.

    Les enjeux régionaux importants ont été abordés. La revalorisation des terres en friche, le défi de relève pour plusieurs entreprises de la région et les conséquences, pour une quatrième année consécutive, de la sécheresse dans la région sont quelques-uns des sujets qui ont occupé les discussions.

    Par ailleurs, en compagnie de la ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, Marie-Eve Proulx, le ministre Lamontagne a rencontré des producteurs agricoles qui ont contribué à lutter contre le feu de tourbière de Rivière-Ouelle plus tôt cet été. Ils ont souligné la grande solidarité dont ils ont fait preuve.

    Le ministre a également profité de son passage pour annoncer, au nom du ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux, Dr Lionel Carmant, une aide financière récurrente de 400 000 $ octroyée à l'organisme Au cœur des familles agricoles, qui vient en aide aux agriculteurs aux prises avec des problèmes de santé mentale. Cet investissement est primordial afin de pérenniser l'aide offerte tout reconnaissant le caractère unique de l'organisme ainsi que les besoins dans le secteur agricole.

    « Je suis heureux d'avoir effectué cette tournée malgré le contexte sanitaire des derniers mois. Je trouve une grande partie de mon énergie dans la découverte des passions et de la créativité nos agriculteurs et agricultrices partout sur le territoire. Mon objectif est d'être branché à leurs préoccupations et d'être le plus aidant lorsque vient le temps de les accompagner. Je suis heureux de constater que le Bas-Saint-Laurent regorge d'entrepreneurs novateurs et proactifs», a déclaré André Lamontagne.

    «Chaque région porte ses propres couleurs et évolue selon des réalités et des enjeux bien spécifiques. Le Bas-Saint-Laurent, plus particulièrement, puise sa force économique notamment dans l'agriculture ainsi que dans la pêche et l'aquaculture commerciales. Le gouvernement du Québec est bien au fait des besoins des entrepreneurs régionaux actifs dans ces domaines, durement affectés par la pandémie de COVID-19. Nous souhaitons travailler avec eux en leur apportant tout le soutien nécessaire à la reprise de leurs activités», a ajouté Marie-Eve Proulx, ministre déléguée au Développement économique régional et ministre responsable des régions du Bas-Saint-Laurent, de la Chaudière-Appalaches et de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine.
     

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 14h59

    Sœur Angèle juge une compétition culinaire amicale à Rivière-du-Loup  

    Ce n’est pas tous les jours qu’il est possible de rencontrer Sœur Angèle, alors imaginez voir un de ses plats être dégusté et commenté par cette personnalité québécoise reconnue pour sa géante implication dans le milieu de la cuisine au Québec. C’est ce qu’a vécu un petit groupe d’élèves du programme d’études en cuisine du CFP Pavillon-de-l’Avenir ...

    Publié à 6h53

    Le statu quo ne doit pas être une option, selon Denis Marcoux

    Le maire de Saint-Simon-de-Rimouski, Denis Marcoux, croit que l’avenir de la MRC des Basques passe par une restructuration importante de l’organisation territoriale municipale. Une mise à jour majeure qui nécessite une réflexion approfondie sur de potentiels regroupements municipaux et le partage de services. «Le statu quo, c’est zéro», ...

    Publié à 6h43

    Lancement du prix de mérite écoresponsabilité

    En partenariat avec la Coopérative de développement régional du Québec - Bas-Saint-Laurent, Économie sociale Bas-Saint-Laurent, a lancé le 24 avril le concours prix de mérite écoresponsabilité auprès des entreprises d’économie sociale du Bas-Saint-Laurent. Ce prix vise à souligner les bonnes actions d'écoresponsabilité et de développement durable ...