Publicité

8 juillet 2020 - 06:05

Projet Régionair : une opportunité pour Rivière-du-Loup?

Lydia Barnabé-Roy

Par Lydia Barnabé-Roy, Journaliste

Toutes les réactions 2

La semaine dernière, Air Canada annonçait la suspension de ses vols pour une période indéterminée dans tout l’Est-du-Québec, excepté entre les Îles de la Madeleine et Montréal. Cette annonce, qui a choqué de nombreux élus au Bas-Saint-Laurent et en Gaspésie, a fait naitre le projet Régionair, dont pourrait faire partie la ville de Rivière-du-Loup.

Pour l’instant, les élus louperivois sont toujours dans l’attente d’une rencontre dans ce dossier. La mairesse de Rivière-du-Loup, Sylvie Vignet, n’a toutefois pas caché son enthousiasme à avoir une desserte interrégionale.

«Nous avons toujours eu un intérêt à développer les aéroports régionaux. Nous sommes un peu mis de côté dans le transport aérien, bien que nous détenons un aéroport qui peut recevoir des jets sans aucun problème […] Ce sont les dessertes que nous n’avons pas, des compagnies qui seraient fiables et abordables. Donc je pense que le fait qu’Air Canada se retire va nous donner la possibilité de travailler un projet plus régional», souligne-t-elle

Pour madame Vignet, l’importance de ce projet est sans équivoque pour détenir un meilleur service de transport aérien dans tout le Bas-Saint-Laurent et la Côte-Nord : «Ça fait longtemps que Rivière-du-Loup milite pour un tel projet.  À date, nous ne sommes pas affectés par l’arrêt d’Air Canada, mais les autres aéroports de la région le sont. Ils doivent trouver une solution rapidement.»

La direction de l’aéroport de Mont-Joli travaille actuellement à mettre sur pied le projet Régionair dès septembre prochain. Sa mise en place servirait à desservir l’Est-du-Québec à partir de différents aéroports comme ceux de Mont-Joli, Gaspé, Baie-Comeau, Sept-Îles, Havre-Saint-Pierre, des Îles-de-la-Madeleine et Rivière-du-Loup. Le service aérien prendrait la place laissée par Air Canada afin de couvrir les 30 liaisons qui étaient auparavant offertes.

Publicité


Publicité

Commentez cet article

Toutes vos réactions

2 réactionsCommentaire(s)
  • Je voulais dire pourquoi PAS un AIR QUÉBEC?

    René Lapointe - 2020-07-08 12:01
  • Pourquoi un ''AIR QUÉBEC''

    René Lapointe - 2020-07-08 10:26