X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Une nuée de Martinets ramoneurs plonge dans la cheminée d'une église de Pohénégamook

Chargement du vidéo
durée 8 juin 2020 | 11h48
  • François Drouin
    Par François Drouin

    Directeur de l'information, journaliste

    Voir la galerie de photos

    La Ville de Pohénégamook a publié sur sa page Facebook un court vidéo où on peut voir des dizaines de Martinets ramoneurs plonger dans la cheminée de l'église Saint-David de Sully. Il faut savoir que cette espèce d'oiseau, similaire à l’hirondelle, utilise les cheminées de maçonnerie pour nicher ou simplement pour se reposer.

    Selon le Regroupement QuébecOiseau, certaines cheminées plus imposantes peuvent même accueillir jusqu'à des milliers de spécimens pour s'y reposer. Lors de la période de nidification, chaque couple va s'installer dans une seule cheminée pour y construire son nid.

    Selon l'organisme, au cours des dernières années, la population de martinets ramoneurs a encaissé une chute de 84% au Québec. Il ne resterait plus que 2 500 nicheurs dans la province.

    L'installation de gaine en acier inoxydable à l'intérieur des cheminées de briques a aussi eu un impact négatif. QuébecOiseau propose plutôt l’installation d’une gaine non métallique (en argile), suffisamment large en son ouverture et conforme aux normes de rénovation des cheminées.

    Le 7 juin dernier était la journée mondiale des martinets. S'il existe plus d'une centaine d'espèces de Martinets dans le monde, le Québec en héberge une seule, le martinet ramoneur.  Le Comité sur la situation des espèces en péril du Canada l’a déclaré espèce menacée en 2007.

    Avant l'érection de cheminée et l'arrivée des premiers colons, l'oiseau nichait plutôt dans des arbres creux. Le déboisement intensif a forcé l'oiseau à adopter nos cheminées de briques. Le Martinet ramoneur hiverne en Amérique du Sud.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    5 mai 2024 | 7h20

    Le Club des 50 ans et plus de Cabano remercie ses partenaires financiers

    Le Club des 50 ans et plus de Cabano procède à l’installation d’une nouvelle entrée électrique dans ses locaux, avec l’appui de ses partenaires financiers locaux. «Pris au dépourvu par le constat que l’entrée électrique ne serait pas suffisante pour combler les besoins générés par nos nouveaux projets, nous avons dû solliciter nos partenaires ...

    5 mai 2024 | 7h10

    Mise au point de la Corporation du patrimoine et du tourisme religieux des Trois-Pistoles

    La Corporation du patrimoine et du tourisme religieux des Trois-Pistoles doit faire une mise au point concernant les trois spectacles organisés par Diffusion 3P depuis quelques semaines. Des informations circulent dans la population, certaines s’avèrent inexactes et demandent une clarification. La Corporation n’est pas l’organisation responsable ...

    5 mai 2024 | 6h32

    Les CLSC deviendront la porte d’entrée pour les personnes aînées

    Le rôle des CLSC sera bonifié au cours des prochains mois afin qu'ils deviennent le point d'accès principal aux soins et aux services pour les personnes aînées. La ministre responsable des Aînés et ministre déléguée à la Santé, Sonia Bélanger, en a fait l'annonce ce 3 mai à l'occasion de l'événement Première ligne en santé qui se tenait à ...