X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Une nuée de Martinets ramoneurs plonge dans la cheminée d'une église de Pohénégamook

Chargement du vidéo
durée 8 juin 2020 | 11h48
  • François Drouin
    Par François Drouin

    Directeur de l'information, journaliste

    Voir la galerie de photos

    La Ville de Pohénégamook a publié sur sa page Facebook un court vidéo où on peut voir des dizaines de Martinets ramoneurs plonger dans la cheminée de l'église Saint-David de Sully. Il faut savoir que cette espèce d'oiseau, similaire à l’hirondelle, utilise les cheminées de maçonnerie pour nicher ou simplement pour se reposer.

    Selon le Regroupement QuébecOiseau, certaines cheminées plus imposantes peuvent même accueillir jusqu'à des milliers de spécimens pour s'y reposer. Lors de la période de nidification, chaque couple va s'installer dans une seule cheminée pour y construire son nid.

    Selon l'organisme, au cours des dernières années, la population de martinets ramoneurs a encaissé une chute de 84% au Québec. Il ne resterait plus que 2 500 nicheurs dans la province.

    L'installation de gaine en acier inoxydable à l'intérieur des cheminées de briques a aussi eu un impact négatif. QuébecOiseau propose plutôt l’installation d’une gaine non métallique (en argile), suffisamment large en son ouverture et conforme aux normes de rénovation des cheminées.

    Le 7 juin dernier était la journée mondiale des martinets. S'il existe plus d'une centaine d'espèces de Martinets dans le monde, le Québec en héberge une seule, le martinet ramoneur.  Le Comité sur la situation des espèces en péril du Canada l’a déclaré espèce menacée en 2007.

    Avant l'érection de cheminée et l'arrivée des premiers colons, l'oiseau nichait plutôt dans des arbres creux. Le déboisement intensif a forcé l'oiseau à adopter nos cheminées de briques. Le Martinet ramoneur hiverne en Amérique du Sud.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h24

    Randonnée et exposition de motoneiges au lac Témiscouata

    Pour ceux qui souhaitent faire le plein d’adrénaline, une randonnée de motoneiges antiques et hors-pistes est prévue le samedi 2 mars à 10 h à l’Éco-site de la tête du lac Témiscouata, suivi d’une exposition. Les amateurs et propriétaires de motoneiges antiques et hors-pistes intéressés à sortir leurs bolides sont conviés à la station d’essence ...

    Publié à 6h56

    À l’ile aux Basques en voiture

    «Je vous parle d'un temps, que les moins de vingt ans, ne peuvent pas connaitre», chantait Charles Aznavour avec La Bohème. Ce bon vieux temps, diront les plus vieux, s’étiole comme la banquise sur le fleuve. Une banquise qui autrefois, permettait de gagner l’ile aux Basques, en face de Trois-Pistoles… en Renault 5, rien de moins ! C’est ...

    Publié à 6h37

    La 3e édition de la Journée Remerciement Salvatoré

    C’est le 27 février prochain qu’aura lieu la 3e édition de la Journée Remerciement Salvatoré. Lors de cette journée, 100 % des ventes de pizzas seront redistribuées. Les cinq frères et sœurs à la tête de Pizza Salvatoré renouvelle cette campagne, dont la moitié des ventes de pizzas réalisées ce jour-là seront offertes en bonus salarial à tous les ...