X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le plus gros arbre de Témiscouata-sur-le-Lac abattu

Chargement du vidéo
durée 1 juin 2020 | 14h03
  • François Drouin
    Par François Drouin

    Directeur de l'information, journaliste

    Voir la galerie de photos

    Un peuplier deltoïde presque centenaire de la rue Commerciale Sud, il a été planté en 1922 par Omer Bergeron, a été abattu la semaine dernière à Témiscouata-sur-le-Lac. Ce géant dont le diamètre atteignait 2,44 mètres (8 pieds) a été mis à terre en raison du danger qu'il représentait.

    Une expertise a été réalisée conjointement entre les propriétaires de l'immeuble à logements et de la municipalité qui a démontré la dangerosité de l'arbre. «Il perdait quotidiennement des branches et comme il est situé en bordure de la rue, de la plage et du camping, les risques étaient trop importants», souligne Marie-Lyne Michaud , copropriétaire de l'immeuble.

    Pas moins de quatre jours de coupe ont été nécessaires, soit lundi, mardi, vendredi et samedi. À elles seules, explique Mme Michaud, les trois principales branches pèsent près de 10 000 kilos (22 000 livres). On s’en doute, une grue a été utilisée pour l’abattage et la rue a été fermée à la circulation.

    Selon Mme Michaud, l'abre était non seulement le plus gros arbre de Témiscouata-sur-le-Lac et même du Témiscouata, mais sans doute l'un des plus gros du Québec.

    Quant à la souche, longue de 4,9 mètres (16 pieds) et d’un diamètre de 2,44 mètres (8 pieds), Marie-Lyne Michaud souhaite lui procurer une deuxième vie. «Que ce soit un artiste, un artisan du bois, pour un projet artistique cette immense pièce de bois à beaucoup à offrir.

    Toute personne intéressée peut communiquer avec Mme Michaud par courriel à l’adresse suivante : [email protected]

    commentairesCommentaires

    3

    • BV
      Bianka Viel
      temps Il y a 3 ans
      Même si cet arbre était magnifique, je comprend pour ce cas précis. Toutefois, plusieurs arbres matures ont été coupé sans raison dans la Ville durant la dernière décennie. C'est loin d'embellir la Ville et c'est triste puisque ces arbres étaient sains et sans risque. La réglementation doit être plus sévère à ce sujet comme dans plusieurs villes du Québec où les arbres matures sont protégés et où de bonnes raisons doivent être évoquées pour les couper!
    • LKL
      Louis Kawi lapointe
      temps Il y a 3 ans
      Pas fort le bûcheur, aucun équipement de sécurité et Témiscouata sur le lac à cautionner cela!
    • MFH
      Maude Flamand-Hubert
      temps Il y a 3 ans
      Bonjour. Que sera-t-il fait du bois de l'arbre?
      Merci!
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h06

    Un rabais de 100 $ à l’achat d’un arbre pour les citoyens de Rivière-du-Loup

    Au lendemain du Jour de la Terre, la Ville de Rivière-du-Loup annonce le renouvellement de son programme incitatif à la plantation d’arbres. Ainsi, du 1er au 31 mai prochains, les citoyens qui voudront accueillir un nouvel arbre sur leur terrain recevront un rabais de 100 $ lors de son achat. L’objectif de cette mesure, qui découle de la ...

    Publié à 6h52

    Batitech donne ses rebuts de bois au suivant 

    Depuis le début de l’année, l’entreprise Batitech de Témiscouata-sur-le-Lac offre ses résidus de bois à la population. Une alternative à l’enfouissement des matières ou à l’envoi vers un centre de tri qui vient non seulement réduire certains couts privés et collectifs, mais aussi contribuer à la protection de l’environnement. Le seul regret de son ...

    Publié à 6h32

    Activité de grand nettoyage et d’embellissement du cimetière de Saint-Patrice

    La Compagnie des cimetières catholiques de Rivière-du-Loup et le mouvement scouts de Rivière-du-Loup uniront leurs forces et leur énergie afin de concrétiser une grande activité de nettoyage et d’embellissement du cimetière de Saint-Patrice, le samedi 27 avril prochain, de 9 h à 15 h. Les deux organismes invitent la population à se joindre à eux ...