X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

«Ce n'est pas le temps de se diviser» - François Legault 

durée 11 mai 2020 | 13h57
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Le déconfinement des régions crée beaucoup d'incertitudes auprès des élus et des communautés éloignées de la grande région métropolitaine. Ces appréhensions sont même au cœur de conflits sur les réseaux sociaux depuis quelques jours. Pourtant, le temps est à la solidarité et non à la division, a rappelé le premier ministre François Legault, lundi. «On est tous ensemble et on doit se serrer les coudes...à plus de deux mètres», a-t-il souligné. 

    M. Legault a sous-entendu que le gouvernement et les autorités de santé publique ne comptaient toujours pas repousser la levée des barrages routiers aux frontières des régions éloignées «où la situation est sous contrôle». Au Bas-Saint-Laurent, la date à retenir est le 18 mai.  

    Le premier ministre a souligné qu'il n'y a pas de danger, «lorsque la consigne du deux mètres est respectée». «S'il y a trop de mouvements [entre Montréal et les régions], on n'hésitera pas à mettre des consignes pour empêcher cela», a-t-il assuré. 

    «Franchement, je ne veux pas que les Québécois commencent à se diviser entre Montréal et le reste du Québec», a-t-il poursuivi. «On ne devrait pas avoir peur. Même qu'éventuellement, avec la baisse du tourisme international, j'espère que les gens de Montréal vont être les bienvenus en Gaspésie, en Estrie, etc.»

    Rappelons que des élus du Bas-Saint-Laurent ont demandé, vendredi, que le gouvernement du Québec et les autorités de santé publique réévaluent, avec «extrême prudence», la décision de retirer les barrières au moment prévu. Ils estiment que les conditions ne sont pas encore réunies pour ouvrir la frontière ouest du territoire, celle à la hauteur de La Pocatière, alors qu'ils observent «une dégradation significative de la situation dans la grande région métropolitaine».

    TESTS 

    De retour devant les médias pour une première fois depuis jeudi dernier, François Legault a réitéré la volonté du gouvernement d'effectuer davantage de tests afin de dépister les cas positifs à la COVID-19. Dans la dernière semaine, selon M. Legault, le nombre de tests est passé de 6000 à 10 000 tests par jour. C'est une bonne nouvelle, mais on souhaite atteindre 14 000 tests quotidiens le plus rapidement possible. 

     

    commentairesCommentaires

    2

    • JO
      John O'Connor
      temps Il y a 3 ans
      Le premier ministre François Legault met l'accent sur la solidarité et non sur la division. Il a rappelé que le respects des consignes - le deux mètres notamment - est la meilleure façon de prévenir la contagion. Je partage le point de vue du premier ministre et je pense que notre attitude doit être fondée sur la science et la solidarité et non sur la peur et l'intolérance.
    • AB
      A.J. Bélanger
      temps Il y a 3 ans
      Bravo M. Legault!
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h34

    Lancement de la programmation de la Grève sociale au Bas-Saint-Laurent

    Dans le cadre de la Grève Sociale ayant pour thématique «Écoeuré·es d’être méprisé·es!», le Bas-Saint-Laurent se mobilise contre les violences commises par l’État envers les droits sociaux. Le comité organisateur lance, ce 25 avril, la programmation de la semaine de grève. De concert avec plus d’une centaine de groupes à travers la province, de ...

    Publié à 7h06

    Un rabais de 100 $ à l’achat d’un arbre pour les citoyens de Rivière-du-Loup

    Au lendemain du Jour de la Terre, la Ville de Rivière-du-Loup annonce le renouvellement de son programme incitatif à la plantation d’arbres. Ainsi, du 1er au 31 mai prochains, les citoyens qui voudront accueillir un nouvel arbre sur leur terrain recevront un rabais de 100 $ lors de son achat. L’objectif de cette mesure, qui découle de la ...

    Publié à 6h52

    Batitech donne ses rebuts de bois au suivant 

    Depuis le début de l’année, l’entreprise Batitech de Témiscouata-sur-le-Lac offre ses résidus de bois à la population. Une alternative à l’enfouissement des matières ou à l’envoi vers un centre de tri qui vient non seulement réduire certains couts privés et collectifs, mais aussi contribuer à la protection de l’environnement. Le seul regret de son ...