X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Les Snowbirds dans le ciel de Trois-Pistoles et Rivière-du-Loup mercredi 

durée 5 mai 2020 | 22h01
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    C'est ce mercredi 6 mai, en milieu d'après-midi, que les prestigieux Snowbirds devraient survoler la région dans le cadre de leur tournée pancanadienne intitulée «Opération Inspiration». L’équipe de démonstration aérienne de l’Aviation royale canadienne (ARC) devrait être dans le ciel de Rimouski vers 14 h 50 pour ensuite longer le fleuve Saint-Laurent vers Rivière-du-Loup. 

    Si on se fie à une publication effectuée sur les réseaux sociaux en fin de journée mardi, les neuf avions CT-114 Tutor devraient voler, en formation, au dessus de Trois-Pistoles et possiblement L'Isle-Verte en cours de route. Une fois à Rivière-du-Loup, ils feront une remontée à 10 000 pieds pour passer au-dessus du fleuve. Tout se passera très vite, puisque leur arrivée à la base aérienne de Bagotville est prévue à 15 h 30.

    Il est important de mentionner que les heures partagées par l'équipe sont sujettes aux imprévus. C'est aussi pour cette raison que l'itinéraire exact - et donc les endroits survolés - ne sont pas divulgués. À titre d'exemple, la troupe devait survoler Terre-Neuve mercredi, mais l’équipe a changé ses plans en raison des conditions météorologiques.

    Dans une entrevue accordée au quotidien Le Soleil, la sous-lieutenant Sophie Quemeneur, assistante aux requêtes médiatiques pour les Snowbirds, a précisé que «les survols visent en priorité les hôpitaux, les premiers répondants, et les voisinages résidentiels». C'est donc à surveiller, tout en s'assurant de respecter les consignes de distanciation physique. 

    L'Opération Inspiration a été lancée le 3 mai en Nouvelle-Écosse afin de saluer les Canadiens qui contribuent aux efforts pour combattre la propagation de la COVID-19. Les Snowbirds souhaitent parcourir le pays d’un océan à l’autre «afin de remonter le moral des Canadiens». 

    C'est la deuxième fois, en quelques mois seulement, que les Snowbirds survolent la région de Rivière-du-Loup. L’équipe de démonstration aérienne a été de passage l'été dernier dans le cadre du deuxième Spectacle aérien de Rivière-du-Loup.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h15

    Dernier budget fédéral: un budget sans surprise pour Bernard Généreux

    Le député de Montmagny - L’Islet - Kamouraska - Rivière-du-Loup, Bernard Généreux, a vivement critiqué le dernier budget fédéral de la ministre Chrystia Freeland, déposé le 16 avril dernier.   Face au déficit prévu de 40 milliards de dollars et aux nouvelles dépenses annoncées, M. Généreux ne s’est pas dit surpris, et du même souffle, a reproché ...

    18 avril 2024 | 15h12

    Rencontre imminente entre le MAMH et la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac

    La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, a confirmé qu’elle prévoyait bientôt rencontrer les élus de Témiscouata-sur-le-Lac avec la députée de la circonscription, Amélie Dionne, concernant les difficultés rencontrées récemment à la Ville.  «Je vais travailler en accompagnement, il va y avoir une rencontre», a-t-elle affirmé, à la ...

    18 avril 2024 | 15h07

    Les CPE de Cacouna et Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup obtiennent leur financement

    Les deux projets de Centre de la petite enfance de 21 places chacun à Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup et à Cacouna ont débloqué, ce 18 avril. Le CPE des Cantons, qui gère les deux nouvelles installations permanentes, pourra lancer les appels d’offres au cours des prochains jours. Les enveloppes de financement supplémentaires ont été octroyées par ...