Publicité

5 mai 2020 - 22:01 | Mis à jour : 22:18

Les Snowbirds dans le ciel de Trois-Pistoles et Rivière-du-Loup mercredi 

Marc-Antoine Paquin

Par Marc-Antoine Paquin, Journaliste

Twitter Marc-Antoine Paquin

C'est ce mercredi 6 mai, en milieu d'après-midi, que les prestigieux Snowbirds devraient survoler la région dans le cadre de leur tournée pancanadienne intitulée «Opération Inspiration». L’équipe de démonstration aérienne de l’Aviation royale canadienne (ARC) devrait être dans le ciel de Rimouski vers 14 h 50 pour ensuite longer le fleuve Saint-Laurent vers Rivière-du-Loup. 

Si on se fie à une publication effectuée sur les réseaux sociaux en fin de journée mardi, les neuf avions CT-114 Tutor devraient voler, en formation, au dessus de Trois-Pistoles et possiblement L'Isle-Verte en cours de route. Une fois à Rivière-du-Loup, ils feront une remontée à 10 000 pieds pour passer au-dessus du fleuve. Tout se passera très vite, puisque leur arrivée à la base aérienne de Bagotville est prévue à 15 h 30.

Il est important de mentionner que les heures partagées par l'équipe sont sujettes aux imprévus. C'est aussi pour cette raison que l'itinéraire exact - et donc les endroits survolés - ne sont pas divulgués. À titre d'exemple, la troupe devait survoler Terre-Neuve mercredi, mais l’équipe a changé ses plans en raison des conditions météorologiques.

Dans une entrevue accordée au quotidien Le Soleil, la sous-lieutenant Sophie Quemeneur, assistante aux requêtes médiatiques pour les Snowbirds, a précisé que «les survols visent en priorité les hôpitaux, les premiers répondants, et les voisinages résidentiels». C'est donc à surveiller, tout en s'assurant de respecter les consignes de distanciation physique. 

L'Opération Inspiration a été lancée le 3 mai en Nouvelle-Écosse afin de saluer les Canadiens qui contribuent aux efforts pour combattre la propagation de la COVID-19. Les Snowbirds souhaitent parcourir le pays d’un océan à l’autre «afin de remonter le moral des Canadiens». 

C'est la deuxième fois, en quelques mois seulement, que les Snowbirds survolent la région de Rivière-du-Loup. L’équipe de démonstration aérienne a été de passage l'été dernier dans le cadre du deuxième Spectacle aérien de Rivière-du-Loup.
 

Publicité


Publicité

Commentez cet article