X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Maxime Blanchette-Joncas à l’œuvre pour l’industrie touristique

durée 6 mai 2020 | 10h29
  • Sensible aux préoccupations exprimées par une large part de la population concernant les mesures progressives de déconfinement régional et à l’importance de la relance de l’économie bas-laurentienne, le député fédéral de Rimouski-Neigette – Témiscouata – Les Basques et porte-parole du Bloc Québécois en matière de Tourisme, Maxime Blanchette-Joncas, a multiplié les contacts aux plus hauts échelons du gouvernement québécois dans les derniers jours.

    Tôt le 4 mai, le député Blanchette-Joncas s’est entretenu en privé au téléphone avec la ministre québécoise du Tourisme, Caroline Proulx, afin de déterminer la stratégie gouvernementale anticipée pour la reprise économique de l’industrie touristique si fondamentale à la prospérité régionale. «Le gouvernement du Québec est le maître d’œuvre du développement touristique, mais le fédéral a annoncé il y a deux semaines une aide de 287 millions de dollars, bien qu’aucune précision n’ait été fournie. Je veux m’assurer qu’on mette la main sur la part qui nous revient», a lancé le député.

    Face aux inquiétudes légitimes exprimées des commerçants et des acteurs économiques, Maxime Blanchette-Joncas a aussi discuté des enjeux propres au Bas-St-Laurent ce matin même avec le ministre de l’Économie et de l’Innovation, Pierre Fitzgibbon. 

    «Je me réjouis de l’ouverture du ministre et du canal de communication direct établi entre nous. Je l’ai assuré de ma pleine collaboration pour établir des ponts nécessaires avec Ottawa et de ma détermination à favoriser ma région. Il a parfaitement compris mon message», a-t-il expliqué.

    Porte-parole du Bloc Québécois en matière de Tourisme, Maxime Blanchette-Joncas a été mandaté par son chef pour établir un portrait précis non seulement de la situation régionale, mais aussi à l’échelle du Québec.

    «J’ai fait une tournée exhaustive des organisations touchées de près, tant régionales que nationales. L’industrie touristique génère des milliards de dollars annuellement, en plus d’employer directement 400 000 Québécois. Elle est cruciale, particulièrement pour les régions, et il nous est interdit de manquer le bateau», a expliqué le député fédéral.

    Le défi actuel consiste à déterminer l’aide promise par le fédéral pour la relance économique, mais aussi de voir comment les mesures de déconfinement pourront s’inscrire dans cette stratégie. «Je jauge tous les aspects de la situation et je garde des contacts étroits pour la survie de notre industrie de notre industrie touristique et par le fait même, pour le bien de notre région», a conclu le député fédéral de Rimouski-Neigette – Témiscouata – Les Basques, Maxime Blanchette-Joncas.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h17

    Près de 168 000 $ pour les infrastructures de transports actifs au Bas-Saint-Laurent

    Une aide financière maximale de 168 303 $ a été annoncée le 2 mai par le gouvernement du Québec aux municipalités du Bas-Saint-Laurent afin de favoriser le développement et la consolidation du réseau de la Route verte et des réseaux cyclables régionaux qui s’y greffent. Elle a pour but de soutenir des projets qui encouragent la mobilité active ...

    Publié à 10h05

    Saint-Paul-de-la-Croix maintenant administrée par la Commission municipale du Québec 

    La vague de démissions observée au sein du conseil municipal de Saint-Paul-de-la-Croix, le mois dernier, a forcé la Commission municipale du Québec à intervenir et prendre le relais. Depuis le 26 avril, la CMQ agit comme administratrice provisoire au sein de la Municipalité. Une situation rare qui n’est pourtant pas sans rappeler l’une similaire ...

    Publié à 6h55

    Le Parc du Mont-Saint-Mathieu célèbre son 50e anniversaire

    C'est ce samedi qu'a eu lieu le gala visant à souligner le 50e anniversaire du Parc du Mont-Saint-Mathieu. Pour l'occasion, pas moins de 140 personnes y étaient réunies, dont trois des membres fondateurs, le premier président, Jean Pérodeau, ainsi que Maurice Ouellet et Robert Létourneau. Le centre de ski du Mont-Saint-Mathieu a été fondé en ...