X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un revenu de base c’est bien, mais pour tout le monde c’est mieux!

durée 3 mai 2020 | 06h02
  • C’est dans un contexte bien particulier que la 47e Semaine de la dignité des personnes assistées sociales du Québec est lancée. Du 4 au 8 mai 2020, le Regroupement des assistées sociales et assistés sociaux du Témiscouata (RASST) joint sa voix au Front commun des personnes assistées sociales du Québec (FCPASQ) afin de revendiquer un réel revenu de base pour toutes et tous.

    Actuellement, des personnes assistées sociales se retrouvent à vivre avec 690 $ par mois, alors que le gouvernement fédéral fixe le montant nécessaire pour bien se protéger à 2000 $ par mois. L’argent investi par le gouvernement dans les banques alimentaires ne règle en rien la situation d’extrême pauvreté vécue par les personnes assistées sociales, comme à l’habitude. «Cette situation est inacceptable. Vivre à l’aide sociale, c’est d’être en crise à l’année longue. Il faut commencer à penser à l’après crise, et à saisir cette opportunité d’agir contre la pauvreté à long terme», rappelle Fanny Pilon, porte-parole de l’organisme.

    C’est pourquoi les groupes du FCPASQ revendiquent l’élargissement du Programme de solidarité sociale 66/72, qui permettrait à tous les prestataires de recevoir 1210 $ par mois. Rappelons-le, selon la Mesure du panier de consommation (MPC), le montant nécessaire pour couvrir minimalement ses besoins de base a été fixé, pour une personne seule en 2019, à 18 424 $ par année. On est loin du compte.

    Chaque année, le FCPASQ organise la Semaine de la dignité afin de lutter pour l’amélioration des conditions de vie des personnes assistées sociales, mais aussi pour souligner les victoires. Cette année demande une adaptation particulière puisque, traditionnellement, cette semaine est un moment pour se rassembler. C’est donc en ligne que se dérouleront la majorité des activités : lancement d’un vidéo, vignettes de témoignages, panel, et bien d’autres. Pour suivre les activités, les gens sont invités à s’abonner à la page Facebook du FCPASQ.

     

    commentairesCommentaires

    4

    • ML
      Martine Lapointe
      temps Il y a 3 ans
      Je suis également prestataire de solidarité sociale et tout a fait de votre avis...On est gravement sous le seuil de la pauvreté et c'est très insecurisant!
    • SB
      Sylvie Baillargeon
      temps Il y a 3 ans
      Il est grand temps que le minimum nécessaire soit fourni à tous les assistés sociaux en tout respect des droits humains.
    • ML
      Marcel Lapointe
      temps Il y a 3 ans
      Jai toujours travaillé je suis tombé malade et je reçois seulement 780 ces ridicule se qui nous donne
    • AF
      Aline Fortier
      temps Il y a 3 ans
      Bonjour je suis assistée social et je dit oui à la dignité,et pouvoir se nourrir comme les autres,et non aller au banque alimentaire que le manger bien des fois es passé date.....
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    25 avril 2024 | 13h34

    Lancement de la programmation de la Grève sociale au Bas-Saint-Laurent

    Dans le cadre de la Grève Sociale ayant pour thématique «Écoeuré·es d’être méprisé·es!», le Bas-Saint-Laurent se mobilise contre les violences commises par l’État envers les droits sociaux. Le comité organisateur lance, ce 25 avril, la programmation de la semaine de grève. De concert avec plus d’une centaine de groupes à travers la province, de ...

    25 avril 2024 | 7h06

    Un rabais de 100 $ à l’achat d’un arbre pour les citoyens de Rivière-du-Loup

    Au lendemain du Jour de la Terre, la Ville de Rivière-du-Loup annonce le renouvellement de son programme incitatif à la plantation d’arbres. Ainsi, du 1er au 31 mai prochains, les citoyens qui voudront accueillir un nouvel arbre sur leur terrain recevront un rabais de 100 $ lors de son achat. L’objectif de cette mesure, qui découle de la ...

    25 avril 2024 | 6h52

    Batitech donne ses rebuts de bois au suivant 

    Depuis le début de l’année, l’entreprise Batitech de Témiscouata-sur-le-Lac offre ses résidus de bois à la population. Une alternative à l’enfouissement des matières ou à l’envoi vers un centre de tri qui vient non seulement réduire certains couts privés et collectifs, mais aussi contribuer à la protection de l’environnement. Le seul regret de son ...