Publicité

3 mai 2020 - 06:02

Un revenu de base c’est bien, mais pour tout le monde c’est mieux!

Toutes les réactions 4

C’est dans un contexte bien particulier que la 47e Semaine de la dignité des personnes assistées sociales du Québec est lancée. Du 4 au 8 mai 2020, le Regroupement des assistées sociales et assistés sociaux du Témiscouata (RASST) joint sa voix au Front commun des personnes assistées sociales du Québec (FCPASQ) afin de revendiquer un réel revenu de base pour toutes et tous.

Actuellement, des personnes assistées sociales se retrouvent à vivre avec 690 $ par mois, alors que le gouvernement fédéral fixe le montant nécessaire pour bien se protéger à 2000 $ par mois. L’argent investi par le gouvernement dans les banques alimentaires ne règle en rien la situation d’extrême pauvreté vécue par les personnes assistées sociales, comme à l’habitude. «Cette situation est inacceptable. Vivre à l’aide sociale, c’est d’être en crise à l’année longue. Il faut commencer à penser à l’après crise, et à saisir cette opportunité d’agir contre la pauvreté à long terme», rappelle Fanny Pilon, porte-parole de l’organisme.

C’est pourquoi les groupes du FCPASQ revendiquent l’élargissement du Programme de solidarité sociale 66/72, qui permettrait à tous les prestataires de recevoir 1210 $ par mois. Rappelons-le, selon la Mesure du panier de consommation (MPC), le montant nécessaire pour couvrir minimalement ses besoins de base a été fixé, pour une personne seule en 2019, à 18 424 $ par année. On est loin du compte.

Chaque année, le FCPASQ organise la Semaine de la dignité afin de lutter pour l’amélioration des conditions de vie des personnes assistées sociales, mais aussi pour souligner les victoires. Cette année demande une adaptation particulière puisque, traditionnellement, cette semaine est un moment pour se rassembler. C’est donc en ligne que se dérouleront la majorité des activités : lancement d’un vidéo, vignettes de témoignages, panel, et bien d’autres. Pour suivre les activités, les gens sont invités à s’abonner à la page Facebook du FCPASQ.

 

Publicité


Publicité

Commentez cet article

Toutes vos réactions

4 réactionsCommentaire(s)
  • Bonjour je suis assistée social et je dit oui à la dignité,et pouvoir se nourrir comme les autres,et non aller au banque alimentaire que le manger bien des fois es passé date.....

    Aline Fortier - 2020-05-04 22:59
  • Jai toujours travaillé je suis tombé malade et je reçois seulement 780 ces ridicule se qui nous donne

    Marcel Lapointe - 2020-05-04 13:24
  • Il est grand temps que le minimum nécessaire soit fourni à tous les assistés sociaux en tout respect des droits humains.

    Sylvie Baillargeon - 2020-05-03 16:31
  • Je suis également prestataire de solidarité sociale et tout a fait de votre avis...On est gravement sous le seuil de la pauvreté et c'est très insecurisant!

    Martine Lapointe - 2020-05-03 10:47