X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le Parti Québécois demande une ligne d'information 1 800 DÉCONFINEMENT

durée 29 avril 2020 | 10h00
  • Estimant que de nombreux cas particuliers vont émerger et nécessiteront des réponses rapides, le député de René-Lévesque et porte-parole du Parti Québécois en matière d'économie, Martin Ouellet, propose la mise en place d'une ligne 1 800 DÉCONFINEMENT, pour répondre aux questions des entrepreneurs et des employés qui devront bientôt retourner au travail, entre autres.

    «Les conséquences économiques de la COVID-19 sont très grandes et plongent les entrepreneurs québécois dans la plus grande incertitude. Ils auront besoin d'accompagnement pour se remettre sur pied, car des tonnes de questions sur les mesures spécifiques vont surgir. Plusieurs, par exemple, s'inquiètent du nombre d'inspecteurs de la CNESST qui seront présents sur le terrain; y en aura-t-il suffisamment pour faire respecter les consignes de distanciation? D'autres ne savent même pas s'ils font partie des entreprises qui peuvent rouvrir, ou si leurs portes doivent rester fermées encore pour quelques semaines», a illustré Martin Ouellet.

    Les travailleurs, eux aussi, ont des questions légitimes. «Le traitement salarial, les conditions de travail en contexte de pandémie, l'application des consignes de sécurité et toutes les nouvelles façons de faire qui seront mises en œuvre, tout cela n'est pas nécessairement clair et cause de l'incertitude, voire de l'inquiétude», a poursuivi le député de René‑Lévesque.

    Pour répondre rapidement aux préoccupations et aux interrogations des deux parties, le Parti Québécois demande que Québec mette en place une ligne téléphonique d'information : 1 800 DÉCONFINEMENT. Celle-ci pourrait bien sûr fournir un soutien dès maintenant, mais aussi lors des prochaines étapes du déconfinement. Idéalement, elle servirait aussi aux parents et aux enseignants pour toutes les questions entourant la réouverture des écoles; on l'a vu aujourd'hui, il y en a beaucoup. 

    ET ENSUITE?

    En plus de toutes les questions demeurant en suspens, le plan annoncé [mardi] laisse de nombreuses PME et encore plus de travailleurs sur leur faim. «Les entreprises du secteur tertiaire, notamment, ont elles aussi besoin d'un horizon. Quand pourront-elles recommencer leurs activités? De plus, considérant que la réouverture de l'économie aura nécessairement des effets sur la santé des travailleurs, comment compte-t-on les mesurer, et comment s'assurer que personne ne sera mis en danger inutilement? Par ailleurs, le gouvernement a indiqué vouloir tester davantage, dans le but d'obtenir un juste portrait de la progression de la pandémie. Peut-il nous donner plus de détails? Nous lui demandons d'être transparent», a insisté Martin Ouellet.

    En terminant, le député de René-Lévesque, lui-même entrepreneur, invite les Québécois à soutenir leurs commerces locaux. «Dans toutes les régions, les petites entreprises ont beaucoup souffert, devant rester fermées pendant que les grandes surfaces leur ravissaient des parts de marché. Maintenant qu'elles peuvent rouvrir graduellement, il faut leur montrer toute l'importance qu'elles ont pour nous en achetant chez elles», a-t-il conclu.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    24 avril 2024 | 16h21

    Démissions à Saint-Paul-de-la-Croix : «Je n’ai rien fait de mal» -Jean-Yves Castonguay

    Dans sa lettre de démission et son entrevue accordée à Info Dimanche le 22 avril, l’ancien maire de Saint-Paul-de-la-Croix, Jérôme Dancause, soutient qu’un «nouvel élu» est à l’origine de son départ. Le conseiller visé, Jean-Yves Castonguay, soutient qu’il n’a rien fait de mal. Il estime avoir fait ce que les citoyens attendaient de lui. M. ...

    24 avril 2024 | 14h40

    Les salariés de la SAQ en grève contre la précarité d’emploi 

    Les employés de la SAQ de Rivière-du-Loup, tout comme leurs milliers de collègues à travers la province, ont quitté leur milieu de travail afin d’entamer une grève de deux jours, les 24 et 25 avril. Ils espèrent se faire entendre, alors que leur convention collective est échue depuis maintenant plus d’un an et que les négociations n’avancent pas au ...

    24 avril 2024 | 13h39

    Déploiement de la paramédecine communautaire au Bas-Saint-Laurent

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent annonce le lancement d’un projet pilote de paramédecine communautaire qui vise à soutenir la période de transition entre les soins hospitaliers et le retour dans leurs milieux de vie des patients atteints de maladies chroniques. Plus précisément, ce projet prévoit l’accompagnement d’usagers atteints d’une maladie ...