X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un défi de main-d’œuvre pour les producteurs de fruits et légumes

durée 4 mai 2020 | 06h55
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    «Le prochain été sera très chargé en gestion de main-d’œuvre», a reconnu Martin LeBel, copropriétaire de l’entreprise Fraisière LeBel de Saint-Arsène. Le producteur de petits fruits et de légumes embauche à chaque été près d’une centaine de personnes dont 25 travailleurs étrangers. 

    «Nos demandes sont faites depuis un bout de temps pour 28 travailleurs provenant du Guatemala et du Mexique. Parce qu’ils proviennent de régions fermées, il leur est impossible de se déplacer. On s’attend à ce que 50 % d’entre eux, dans le meilleur des cas, puissent venir cet été», a mentionné M. LeBel.

    Et leur venue nécessite beaucoup d’adaptation. À leur arrivée, ils devront être en quarantaine pendant 14 jours. «Ils ne pourront pas sortir, on fera l’épicerie pour eux», a souligné Martin LeBel. Celui-ci a d’ailleurs aménagé dans les derniers jours une pièce pour placer en isolement un travailleur qui aurait été infecté par la COVID-19. «Des travailleurs étrangers sont arrivés chez des collègues et ça se passe très bien. Ils respectent les consignes et il y a prise de température deux fois par jour», a-t-il précisé.

    Ils doivent également, comme tous les travailleurs de l’entreprise, respecter les consignes de distanciation et d’hygiène émises par le gouvernement du Québec. «Nous avons des circuits d’autobus pour nos travailleurs. De 48 employés que l’on pouvait voyager en même temps l’an dernier, ce sera 24 et peut-être moins cet été», a ajouté Nathalie Bernier, copropriétaire. «La manipulation sera aussi augmentée en raison des mesures. Cela demandera une gestion très serrée et beaucoup de temps», a souligné Mme Bernier.

    MAIN-D’ŒUVRE LOCALE

    «Ce sera important que la main-d’œuvre locale soit au rendez-vous. Nous aurons besoin d’elle pour passer à travers», a souligné M. LeBel. Cet apport de travailleurs sera d’autant plus important que le producteur a plus de 20 % d’augmentation de plants dans les champs pour la saison 2020 en petits fruits. «J’ai également plus de graines dans mes sacs pour des légumes et j’ai décidé de les planter. Il faut nourrir la population locale», a-t-il expliqué.

    La Fraisière LeBel ne fait pas d’autocueillette par la clientèle sauf en septembre pour les légumes encore dans les champs.

    «Cela donne l’occasion aux citoyens de la MRC de cueillir des légumes pour faire des conserves», a précisé Nathalie Bernier.
    Soulignons finalement que des mesures seront mises en place dans les différents kiosques de vente de l’entreprise afin de respecter les consignes de la Santé publique. 

     

    commentairesCommentaires

    1

    • AT
      Arianne Theriault
      temps Il y a 3 ans
      Bonjour j aimerai savoir quand l ouverture .J ai été élever dans des champs .Je ramasse des fraises pour des agriculteus d ici mais ce n est que de petits champs .Et j aimerai trouvez une place ou je pourrez travaillé toute la journée. Et pendant plusieurs mois .Je suis de Mont Joli
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 9h27

    Encore plus de futurs médecins en formation au Bas-Saint-Laurent

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent et la Faculté de médecine de l’Université Laval annoncent que deux étudiants poursuivent actuellement leur externat longitudinal intégré (ELI) dans la région.  Ces deux externes en médecine complèteront à la fin du mois de mai un séjour de 20 semaines (8 janvier au 26 mai 2024) à l’Hôpital d’Amqui. Auparavant, ils en ...

    27 avril 2024 | 13h45

    Corvée printanière et distribution d’arbre à Trois-Pistoles

    Les citoyens de Trois-Pistoles et des environs sont invités à participer à une corvée printanière en sol pistolois ce dimanche 18 mai. Présentée dans le cadre de la démarche Voisins Solidaires de Trois-Pistoles, l’activité vise à mettre en valeur notre milieu de vie et l’animer.  Pour participer, les personnes intéressées doivent se présenter à 9 ...

    27 avril 2024 | 6h44

    L'ADAUQAR organise une visite privée de l’entreprise AMT Moulage à Saint-Cyprien

    L’Association pour le développement des ainés et des ainées à l’UQAR (ADAUQAR) organise une visite privée de l’entreprise AMT Moulage spécialisée dans la fabrication de pièces d’aluminium de haute précision destinées à l’industrie automobile et du véhicule récréatif à Saint-Cyprien, le vendredi 3 mai à 13 h 30. Cette visite s’adresse aux personnes ...