X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Les jardins communautaires et collectifs…en distanciation

durée 1 mai 2020 | 06h52
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Avec la pandémie de la COVID-19, plusieurs personnes ont le gout de jardiner cet été. Quoi de mieux que des légumes frais provenant d’une petite parcelle de terrain que vous affectionnez dans votre cour arrière ou dans un jardin communautaire. Les mesures de distanciation sociale et d’hygiène liées à la pandémie y seront appliquées.

    Il existe 13 jardins communautaires et collectifs dans la MRC de Rivière-du-Loup, dont trois dans la ville du même nom. «En sol louperivois, ça commencera le 1er juin. Ce sont les Municipalités qui dictent les conditions d’ouverture des jardins», a expliqué Manon Marcoux, animatrice horticole pour la MRC de Rivière-du-Loup.

    Depuis 2014, une animatrice jardin accompagne et soutien les différents groupes de jardiniers dans la planification et l’organisation de leur jardin. De plus, des ateliers sur le jardinage écologique sont offerts gratuitement aux jardiniers, aux terrains de jeu et à toutes les personnes intéressées.

    On compte donc trois jardins communautaires sur le territoire de la ville de Rivière-du-Loup, soit à Saint-Ludger avec une centaine de terrains de même qu’à Saint-François et Saint-Patrice où on en retrouve une autre centaine. Ils donnent accès à un coin de terre aux citoyens qui habitent des logements où le seul espace extérieur se limite à leur balcon. 

    MESURES

    En lien avec les mesures de la Santé publique liées à la COVID-19, les membres du conseil d’administration du Jardin Saint-François ont présenté le 16 avril une réflexion pour cultiver en toute sécurité et développer les responsabilités individuelles des jardiniers à respecter en tout temps afin d’assurer la pérennité de l’ouverture du jardin.

    On y retrouve bien entendu la distanciation sociale de 2 mètres, le lavage des mains et les règles d’hygiène associées, la décontamination des objets et outils communautaires utilisés, l’utilisation privilégiée de leurs outils personnels, la limitation des passages au jardin et dans le garage à l’essentiel, la limitation d’accès uniquement aux membres du jardin, la priorisation des heures moins achalandées pour la présence au jardin, la limitation des cultures à haut vecteur de propagation d’insectes ravageurs, l’implication dans tous les moyens mis en place pour assurer la limitation de la propagation de la COVID-19 et le maintien de l’ouverture des jardins.

    On indique également que la date la plus tardive pour ouvrir l’accès au jardin et avoir une récolte intéressante est le 15 juin 2020. Les jardiniers âgés de 70 ans et plus auront accès au jardin. On souhaite cependant faciliter leur retrait du jardin, en leur laissant leurs droits et en leur offrant de semer à leur place, un engrais acheté par le comité. Avec leur accord le jardin pourrait aussi être loué par un autre jardinier si quelqu’un veut reprendre la parcelle pour une location d’un an seulement. 

    Il y aura également annulation de la rencontre annuelle sur le terrain. Les instructions seront envoyées par courriel ou téléphone pour ceux qui n’ont pas de courriel. On organisera une rencontre virtuelle avec les membres qui voudront y participer.

    Pour l’ouverture sur le terrain, pas de journée spécifique de corvée. On demandera à chacun un effort supplémentaire pour les tâches collectives habituellement faites à la journée d’ouverture. L’accès devrait être limité pour les activités essentielles (arrosage, désherbage). Il y aura interdiction de fumer ou manger sur le site pour éviter de rester trop longtemps ce qui pourrait favoriser les attroupements. D’ailleurs, on remisera dans le garage la table à pique-nique pour la saison.

    Si c’est possible, on suggère d’installer un lavabo avec robinet avec du savon à main et du papier brun. On pourra aussi utiliser du désinfectant à main en installant un distributeur à l’entrée du garage afin de désinfecter les mains avant et après le passage.

    On suggérera aux jardiniers d’apporter leur désinfectant. On invite aussi les jardiniers à apporter leurs propres outils et les ramener chez eux après usage. Les tonneaux d’eau représentent un risque, on recommande d’utiliser des gants jetables selon la procédure et des masques au besoin. On favorise l’usage d’arrosoir personnel. 
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h58

    La démocratie municipale de Témiscouata-sur-le-Lac est menacée selon les deux conseillers exclus

    Étienne Deschênes et Ginette Bégin, les deux conseillers qui ont été exclus des rencontres plénières le 15 avril, soutiennent que la démocratie municipale de Témiscouata-sur-le-Lac est menacée. En huit jours, la Ville a convoqué non pas une, mais trois séances municipales extraordinaires. Une situation déplorée par les deux élus, car elle nuit selon ...

    Publié à 6h30

    Semaine de la dignité des personnes assistées sociales du Québec

    Pour la 51e Semaine de la dignité des personnes assistées sociales du Québec, qui se déroule du 6 au 12 mai 2024, le Regroupement des assistées sociales et assistés sociaux du Témiscouata (RASST) et d’autres membres du Front commun des personnes assistées sociales du Québec (FCPASQ) prévoient plusieurs actions à travers la province pour dénoncer ...

    Publié à 6h00

    Plus de 450 interventions pour les pompiers du SSIRDL en 2023 

    L’année 2023 a été occupée pour les pompiers du Service de sécurité incendie de Rivière-du-Loup (SSIRDL). Non seulement ont-ils accueilli le 50e Congrès annuel de l’AGSICQ et déménagé dans leur nouvelle caserne de la rue Témiscouata, ils ont répondu à un nombre d’intervention à la hausse.  Les pompiers des casernes de Rivière-du-Loup, ...