X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Les ressources communautaires du Témiscouata se mobilisent 

durée 26 avril 2020 | 06h35
  • La crise provoquée par la COVID-19 fait émerger de nouveaux besoins en matière de santé, d’aide alimentaire, d’hébergement d’urgence et de soutien psychosocial ou familial. Dans un souci de bien coordonner leurs actions, des partenaires du Témiscouata ont décidé de mettre sur pied une cellule communautaire.

    Les représentants de la MRC de Témiscouata, de COSMOSS Témiscouata, d’organismes communautaires, du CISSS du Bas-Saint-Laurent, de la CDC des Grandes Marées et de l’Alliance pour la solidarité du Bas-Saint-Laurent se concertent régulièrement par vidéoconférence. Le comité invite les personnes qui ont besoin d’aide à consulter le répertoire des organismes communautaires qui sont à l’œuvre dans la région au www.mrctemiscouata.ca et sur la page Facebook de la MRC de Témiscouata.  

    Dans ce contexte difficile, les gens qui éprouvent des problèmes de santé physique ou mentale, familiaux ou d’approvisionnement alimentaire ne sont pas laissés à eux-mêmes au Témiscouata. Plusieurs ressources offrent toujours leurs services à ceux qui en ont besoin, tout en respectant les consignes de distanciation sociale. Nous sommes face à une situation historique hors du commun. Les préoccupations concernant la santé, les finances, le travail, l’isolement, la violence conjugale, nos enfants, nos aînés et les besoins alimentaires font partie du quotidien de plusieurs personnes.

    «Demandez de l'aide quand vous vous sentez dépassé ou bien si vous avez besoin de dépannage alimentaire. En cas de détresse, contactez la ligne téléphonique d’aide 811 et faites le 2 pour exprimer ce que vous vivez. Des personnes attentionnées se feront un devoir de vous répondre pour vous aider en toute confidentialité. Si vous connaissez des gens qui ont besoin de soutien, n’hésitez pas à les diriger vers nos ressources communautaires. Faisons le nécessaire pour prendre soin de soi et de ceux qu’on aime», indique Guylaine Sirois, préfet de la MRC de Témiscouata.

    Les organismes du Témiscouata qui s’occupent des services de dépannage alimentaire d’urgence mettent tout en œuvre pour répondre à la demande. Nous invitons les gens qui le peuvent à leur offrir du temps bénévole ou des dons en argent pour soutenir les personnes plus défavorisées pendant cette crise de la COVID-19.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h52

    Batitech donne ses rebuts de bois au suivant 

    Depuis le début de l’année, l’entreprise Batitech de Témiscouata-sur-le-Lac offre ses résidus de bois à la population. Une alternative à l’enfouissement des matières ou à l’envoi vers un centre de tri qui vient non seulement réduire certains couts privés et collectifs, mais aussi contribuer à la protection de l’environnement. Le seul regret de son ...

    Publié à 6h32

    Activité de grand nettoyage et d’embellissement du cimetière de Saint-Patrice

    La Compagnie des cimetières catholiques de Rivière-du-Loup et le mouvement scouts de Rivière-du-Loup uniront leurs forces et leur énergie afin de concrétiser une grande activité de nettoyage et d’embellissement du cimetière de Saint-Patrice, le samedi 27 avril prochain, de 9 h à 15 h. Les deux organismes invitent la population à se joindre à eux ...

    Publié à 6h03

    District Danza et Aristodanse brillent à Charlevoix

    Deux écoles de danse de la région, District Danza de Rivière-du-Loup et Aristodanse de Pohénégamook, ont brillées lors de la compétition 5-6-7-8 Showtime de Charlevoix, qui se déroulait du 19 au 21 avril. Une fin de semaine haute en émotions pour les athlètes qui ont offert de belles prestations, en plus de récolter de nombreuses médailles, ...