Publicité

26 avril 2020 - 06:35

Les ressources communautaires du Témiscouata se mobilisent 

La crise provoquée par la COVID-19 fait émerger de nouveaux besoins en matière de santé, d’aide alimentaire, d’hébergement d’urgence et de soutien psychosocial ou familial. Dans un souci de bien coordonner leurs actions, des partenaires du Témiscouata ont décidé de mettre sur pied une cellule communautaire.

Les représentants de la MRC de Témiscouata, de COSMOSS Témiscouata, d’organismes communautaires, du CISSS du Bas-Saint-Laurent, de la CDC des Grandes Marées et de l’Alliance pour la solidarité du Bas-Saint-Laurent se concertent régulièrement par vidéoconférence. Le comité invite les personnes qui ont besoin d’aide à consulter le répertoire des organismes communautaires qui sont à l’œuvre dans la région au www.mrctemiscouata.ca et sur la page Facebook de la MRC de Témiscouata.  

Dans ce contexte difficile, les gens qui éprouvent des problèmes de santé physique ou mentale, familiaux ou d’approvisionnement alimentaire ne sont pas laissés à eux-mêmes au Témiscouata. Plusieurs ressources offrent toujours leurs services à ceux qui en ont besoin, tout en respectant les consignes de distanciation sociale. Nous sommes face à une situation historique hors du commun. Les préoccupations concernant la santé, les finances, le travail, l’isolement, la violence conjugale, nos enfants, nos aînés et les besoins alimentaires font partie du quotidien de plusieurs personnes.

«Demandez de l'aide quand vous vous sentez dépassé ou bien si vous avez besoin de dépannage alimentaire. En cas de détresse, contactez la ligne téléphonique d’aide 811 et faites le 2 pour exprimer ce que vous vivez. Des personnes attentionnées se feront un devoir de vous répondre pour vous aider en toute confidentialité. Si vous connaissez des gens qui ont besoin de soutien, n’hésitez pas à les diriger vers nos ressources communautaires. Faisons le nécessaire pour prendre soin de soi et de ceux qu’on aime», indique Guylaine Sirois, préfet de la MRC de Témiscouata.

Les organismes du Témiscouata qui s’occupent des services de dépannage alimentaire d’urgence mettent tout en œuvre pour répondre à la demande. Nous invitons les gens qui le peuvent à leur offrir du temps bénévole ou des dons en argent pour soutenir les personnes plus défavorisées pendant cette crise de la COVID-19.

 

Publicité


Publicité

Commentez cet article