X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La Financière agricole du Québec ajoute du soutien pour les agriculteurs

durée 27 avril 2020 | 06h53
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Après la mise en place de premières mesures pour aider les agriculteurs, la Financière agricole du Québec (FADQ) a annoncé le déploiement d’un soutien supplémentaire pour les producteurs. «Ç’a sonné plus au début quand le moratoire de six mois sur le remboursement des prêts a été annoncé. Plusieurs mesures ont été mises en place par les deux gouvernements, des agriculteurs se sont aussi dirigés vers d’autres ministères», a mentionné Alain Proulx, directeur territorial et régional.

    Pour sa part, la FADQ rend disponible un prêt pouvant atteindre 50 000 $ afin de soutenir le fonds de roulement des entreprises agricoles. Cette aide financière est sans prise de garantie mobilière ou immobilière et peut être rapidement accordée par la FADQ pour les producteurs agricoles connaissant des problèmes de liquidités temporaires en lien avec le contexte de la pandémie de la COVID-19.

    En plus de bénéficier d’une durée de remboursement de 10 ans et d’un congé de versements de capital de 12 mois, les clients de la FADQ profiteront d’un taux d’intérêt avantageux. Pour en faire la demande, ces derniers doivent s’adresser à leur conseiller en financement de la FADQ.

    AUTRES MESURES

    De plus, les paiements de subventions à l’investissement prévus le 1er juin sont devancés au 1er mai. Ces paiements représentent un montant de près de 7 millions de dollars dans les différents programmes. En matière d’assurance et de protection du revenu, la date d’adhésion est reportée du 30 avril au 21 mai et les avis de cotisation du 1er juin au 1er juillet. Le paiement provisoire passe de 50 % à 75 % des bénéfices du programme. Pour en faire la demande, les producteurs doivent s’adresser à l’équipe de la collecte et du traitement des données financières.

    «Ces mesures supplémentaires sauront répondre aux besoins exprimés par les producteurs agricoles et s’ajoutent à celles mises en place récemment, dont le moratoire sur le remboursement des prêts et le report des dates de semis à l’assurance récolte», a mentionné André Lamontagne, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation.

    Un moratoire de six mois sur le remboursement des prêts est offert à l’ensemble de la clientèle de la Financière agricole qui en fait la demande. Cette période de congé de versement allègera les obligations des entreprises et fournira des liquidités pour les prochains mois.

    «La Financière agricole poursuit sa mission de soutenir le développement du secteur agricole. Dans un contexte où la situation revêt un caractère inédit, nous demeurons vigilants et à l’écoute des producteurs agricoles afin de répondre aux besoins éventuels», a pour sa part indiqué Ernest Desrosiers, président-directeur général de la Financière agricole du Québec.

    «L’acériculture est en pleine production et le secteur laitier n’a pas trop souffert jusqu’à maintenant, mais le contrecoup s’en vient», a conclu Alain Proulx, directeur territorial et régional de la FADQ.

    RÉSUMÉ DES AIDES

    Voici en bref le résumé des aides apportées en cours d’année 2019-2020 dans la région du Bas-Saint-Laurent en lien avec les programmes de la Financière agricole du Québec : ASREC saison de récolte 2019 - 473 avis de dommage pour des indemnités versées jusqu’à maintenant de 14 M$ dont 13 M$ à 881 clients pour le foin uniquement ; ASRA 2019 - 815 clients ayant reçu des compensations de 15 M$ dont 12 M$ pour le secteur animal (porcs, bovins, ovins); financement 2019-2020 - 423 prêts pour 196 M$ et 30 subventions à la relève agricole pour 705 000 $.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h27

    Mettre du soleil dans la vie des aînés en devenant un «Sunny»   

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent, en collaboration avec la Fondation Sunny, lance pour une troisième année consécutive une campagne de recrutement auprès des jeunes de 12 à 17 ans. Le programme de bénévolat Sunny Action leur offre une opportunité unique de s'impliquer dans leur communauté et de créer des liens avec les résidents de nos CHSLD et maisons ...

    Publié à 6h59

    Des priorités de développement à cibler pour le Bas-Saint-Laurent

    Plus d’une centaine d’acteurs du milieu municipal, politique et institutionnel se sont réunis à Rivière-du-Loup le 10 mai à l’occasion du 4e Forum des partenaires du développement régional. Cet événement a pour objectif de définir les priorités du Bas-Saint-Laurent dans le cadre du renouvellement de la Stratégie gouvernementale pour assurer ...

    Publié à 6h03

    Le caucus de la CAQ au Bas-Saint-Laurent à l’écoute des élus locaux

    La ministre des Ressources naturelles et des Forêts, ministre responsable du Bas-Saint-Laurent et députée de Rimouski, Maïté Blanchette Vézina, dresse un bilan positif de la rencontre avec la Table régionale des élus municipaux du Bas-Saint-Laurent qui avait lieu le 16 mai. Pour l’occasion, elle était accompagnée de la députée de Rivière-du-Loup – ...