Publicité

19 avril 2020 - 06:53 | Mis à jour : 16:26

Questions-réponses sur la Prestation canadienne d’urgence

Marc-Antoine Paquin

Par Marc-Antoine Paquin, Journaliste

Twitter Marc-Antoine Paquin
Toutes les réactions 82

Le moins que l’on puisse dire, c’est que la Prestation canadienne d’urgence du gouvernement fédéral était attendue de pied ferme. À preuve, le 9 avril, soit quelques jours après son entrée en vigueur, plus de 3,8 M$ de demandes ont été reçues par l’Agence du revenu et Service Canada. Cela portait le total à 5,62 millions de requêtes, en incluant les demandes d’assurance-emploi transférées vers ce programme.

Mais même si un grand nombre de Canadiens ont déjà réalisé leur demande, la PCU pose toujours plusieurs questions à d’autres qui s’interrogent sur son fonctionnement ou leur admissibilité. 

Les travailleurs à temps partiel peuvent-ils faire une demande? Qu’en est-il des retraités ou de cette personne qui a décidé de quitter volontairement son emploi en raison des dangers de la COVID-19?

Prenez note que cette section sera disponible sur infodimanche.com et qu’elle sera mise à jour régulièrement. 

 

Qui peut faire une demande? 

Pour avoir droit à la prestation canadienne d’urgence, vous devez remplir les conditions suivantes, indique le gouvernement : 

  • Vous n'avez pas quitté votre emploi de façon volontaire;
  • Vous habitez au Canada et vous avez 15 ans ou plus au moment de la demande;
  • Vous avez gagné un revenu d'au moins 5 000 $ au cours des 12 derniers mois ou en 2019 provenant de l'une ou plusieurs des sources suivantes : revenus d'emploi, revenus d'un travail indépendant ou prestations provinciales ou fédérales liées aux congés de maternité ou parental;
  • Vous avez arrêté ou vous prévoyez d'arrêter de travailler pour des raisons qui sont liées à la COVID-19;
  • Vous n'avez pas gagné plus de 1 000 $ de revenus combinés d’un emploi ou d’un travail indépendant pendant 14 jours consécutifs ou plus au cours de la période initiale de 4 semaines pour laquelle vous faites une demande (mise à jour). 


Sont également admissibles à la PCU (depuis le 15 avril) :

  • les personnes qui gagnent jusqu’à 1 000 $ par mois pendant qu’ils reçoivent la PCU;
  • les travailleurs saisonniers qui ont épuisé leur droit aux prestations régulières de l’assurance-emploi et qui ne sont pas en mesure d’entreprendre leur travail saisonnier régulier en raison de l’éclosion de la COVID‑19;
  • les travailleurs qui ont récemment épuisé leur droit aux prestations régulières de l’assurance-emploi et qui ne sont pas en mesure de trouver un emploi ou de retourner au travail en raison de la COVID-19.

Comment faire une demande?

Il y a 2 façons de faire une demande :

  1. Suivre les instructions de la section «Pour commencer» ici.
  2. Au téléphone à l'aide d'un service téléphonique automatisé (1-800-959-2019)

Si vous faites une demande en ligne, il faut préalablement s’être créé un compte «Mon dossier» à l’Agence du revenu du Canada ici.


Quels documents ai-je besoin pour faire ma demande? Ai-je besoin d’un relevé d’emploi?

Selon le gouvernement du Canada, vous devrez fournir vos coordonnées et votre numéro d’assurance sociale, et confirmer que vous respectez les critères d’admissibilité. On n’exclut cependant pas la possibilité que des documents supplémentaires puissent devoir être fournis pour vérifier votre admissibilité à une date ultérieure.

Notez que vous n’avez pas besoin du relevé d’emploi de votre employeur pour demander la PCU. Cependant, ce n’est pas une mauvaise idée d’exiger quand même ce document, puisque vous en aurez besoin si vous devez demander des prestations régulières ou de maladie de l’assurance-emploi à la fin de la PCU.

Est-ce que je dois faire plusieurs demandes au cours des prochains mois? 

Vous devez faire une nouvelle demande toutes les quatre semaines pour valider que votre situation n’a pas changé (que vous êtes toujours sans emploi et que nous ne touchez plus de revenus, notamment). Ainsi, si votre situation se poursuit, vous pourrez envoyer une demande de PCU pour d'autres périodes de 4 semaines, jusqu'à un maximum de 16 semaines (4 périodes).

Voir les périodes d’admissibilité de 4 semaines ici.

Peut-on recevoir à la fois la PCU et l’assurance-emploi? 
Sinon, est-ce possible de choisir? 

Non. D’une part, c’est l’un ou c’est l’autre. 

Si vous recevez déjà des prestations régulières de l’assurance-emploi, vous continuerez de les recevoir jusqu’à la fin de votre période de prestation.

Les personnes qui ont fait une demande d’assurance-emploi depuis le 15 mars, et qui ont perdu leur travail en raison de la pandémie, verront leur dossier être traité automatiquement pour la PCU.

Au terme des 16 semaines, lorsque vous cesserez de toucher la Prestation canadienne d’urgence, vous pourrez recevoir des prestations d’assurance-emploi si vous y êtes admissible, et la période pendant laquelle vous avez reçu la prestation d’urgence n’influe pas sur vos prestations d’assurance-emploi.

Si j’ai récemment épuisé mon droit aux prestations régulières de l’assurance-emploi, mais je ne peux pas travailler en raison de la COVID-19, suis-je admissible? 

Oui! C’est une des nouveautés annoncées le 15 avril par le premier ministre Justin Trudeau. Des changements aux règles d’admissibilité ont récemment été adoptés afin d’étendre la portée de la PCU aux travailleurs qui ont épuisé (ces dernières semaines) leur droit aux prestations régulières de l’assurance-emploi. 

Attention : si vous recevez déjà des prestations régulières de l’assurance-emploi, vous continuerez de les recevoir jusqu’à la fin de votre période de prestation. (Voir réponse précédente!)

Est-ce que le 2000 $ par mois de la PCU est imposable? 

Effectivement, les prestations sont imposables et vous devrez déclarer tous les paiements reçus dans votre déclaration d'impôt de l'année prochaine. 

Pour ceux et celles qui utilisent le service en ligne, un feuillet de renseignements sera disponible pour l'année d'imposition 2020 dans «Mon dossier», sous Feuillets de renseignements d'impôt (T4 et plus).

Puis-je toucher un autre revenu lorsque je reçois la PCU?

La réponse a cette question a changé au cours des derniers jours. Initialement un travailleur devait avoir arrêté de travailler en raison de la COVID-19 et être sans revenu d’emploi (ou de travail indépendant) pour au moins 14 jours consécutifs pendant la période de quatre semaines visée par sa demande. 

Or, le 15 avril, le gouvernement canadien a annoncé avoir décidé d’élargir l’accessibilité à la PCU. Dorénavant, certains travailleurs qui ont vu chuter leurs revenus, mais continuent de travailler pourront y avoir accès. 

Ainsi, une personne qui gagne 1 000 $ par mois ou moins pourra demander la PCU. L’aide sera d’ailleurs rétroactive au 15 mars comme pour tous ceux qui la reçoivent déjà.

Si j’étais admissible à plus de 500 $ par semaine en prestations d’assurance-emploi, est-ce que j’obtiendrai un montant plus élevé?

Non. Lorsque vous soumettez une demande de Prestation canadienne d’urgence, vous recevrez 500 $ par semaine, peu importe le montant d’assurance-emploi auquel vous étiez admissible. Toutefois, lorsque vous cesserez de toucher la PCU, vous pourrez recevoir des prestations d’assurance-emploi si vous y êtes admissible.

Si je reçois des dividendes, suis-je admissible à la PCU? 

Oui, vous êtes admissible. C’est une nouveauté des derniers jours. Ce revenu est maintenant accepté afin de satisfaire à l’exigence de revenu de 5 000 $ en 2019 ou au cours des 12 derniers mois.

Cependant, il y a des détails techniques. Il faut que les dividendes soient non admissibles (en général, il s’agit des dividendes provenant des revenus des sociétés imposables selon le taux pour les petites entreprises).

Si je reçois des prestations spéciales comme des prestations parentales ou de maternité, suis-je admissible à la Prestation canadienne d’urgence?

Dans ses questions et réponses sur la PCU, le gouvernement du Canada indique ceci : «On s’attend à ce que vous retourniez au travail quand vous cesserez de toucher vos prestations spéciales, parentales ou de maternité de l’assurance-emploi. Si, à ce moment-là, vous ne pouvez pas travailler à cause de la COVID-19, vous pourriez être admissibles à la Prestation canadienne d’urgence, à condition de répondre aux critères d’admissibilité.»

Ces prestations font d’ailleurs partie des revenus qui permettent de se qualifier comme travailleur au sens de la PCU. «Les revenus doivent provenir d’un emploi, d’un travail exécuté pour son compte, de prestations parentales ou de maternité de l’assurance-emploi ou de prestations d’assurance-parentale (comme le RQAP)», précise le gouvernement. 

Les étudiants qui n’ont pas de travail et qui ne peuvent pas en trouver en raison de la pandémie auront-ils droit à la PCU ou une autre type de soutien? 

Pour l’instant, la PCU n’est pas disponible pour un étudiant qui pense avoir de la difficulté à se trouver un emploi d’été. Mais l’enjeu des emplois retardés ou annulés en raison de la COVID-19 a été soulevé à plusieurs reprises.

D’ailleurs, la semaine dernière, le premier ministre Justin Trudeau a assuré que le ministre des Finances, Bill Morneau, travaillait sur le dossier afin de venir en aide à cette catégorie de personnes. D’autres mesures devraient ainsi être annoncées prochainement. C’est à suivre. 

Un retraité qui travaillait pour «arrondir les fins de mois» et qui a perdu cet emploi en raison de la COVID-19 est-il éligible à la PCU? Même s’il reçoit sa pension, la rente du Québec et la pension de vieillesse du fédéral? 

Oui, mais il faut évidemment respecter certains critères, dont, par exemple, avoir gagné un revenu d’au moins 5000 $ en 2019 ou dans les 12 mois précédant leur demande. Vous devez aussi ne pas avoir gagné plus de 1 000 $ de revenus combinés d’un emploi ou d’un travail indépendant pendant 14 jours consécutifs ou plus au cours de la période de 4 semaines pour laquelle vous faites une demande (mise à jour). 

La loi sur la PCU prévoit que pour être admissible, il ne faut pas avoir reçu certains autres revenus pendant la période de cessation d’emploi. Ces revenus sont les revenus d’emploi, les revenus de travail indépendant, les prestations d’assurance-emploi, les prestations d’assurance-parentale (comme le RQAP) et tout autre revenu prévu par règlement.

Au moment d’écrire ces lignes, les rentes ne faisaient pas partie de cette liste. 

Ceux qui n’ont pas perdu leur emploi, mais qui ont vu leur nombre d’heures baisser sont-ils admissibles? En d’autres mots, les travailleurs à temps partiel peuvent-ils bénéficier du programme? 

Ces personnes faisaient partie d’un groupe important des «oubliés» par la PCU, puisque le fait de recevoir certains revenus (même s’ils sont réduits) rendait inadmissible au programme jusqu’à tout récemment. 

Cela dit, le 15 avril, le gouvernement canadien a annoncé avoir décidé d’élargir l’accessibilité à la PCU. Dorénavant, certains travailleurs qui ont vu chuter leurs revenus, mais continuent de travailler pourront y avoir accès. 

Ainsi, une personne qui gagne 1 000 $ par mois ou moins pourra demander la PCU. L’aide sera d’ailleurs rétroactive au 15 mars comme pour tous ceux qui la reçoivent déjà.

Concrètement, vous devez ne pas avoir gagné plus de 1 000 $ de revenus combinés d’un emploi ou d’un travail indépendant pendant 14 jours consécutifs ou plus au cours de la période de 4 semaines pour laquelle vous faites une demande (mise à jour). 

Le gouvernement fédéral soutient que son objectif est de vous aider à passer au travers la crise, et non de combler 100 % des pertes encourues par celle-ci, même si les conséquences sont importantes dans certains cas. 

Une personne qui avait deux emplois à temps partiel et qui en a perdu un seul en raison de la Covid-19 aurait-il droit à la PCU?

Théoriquement, si l’emploi que vous occupez toujours vous rapporte 1000 $ par mois ou moins, vous êtes admissible à la PCU et l’aide sera rétroactive au 15 mars comme pour tous ceux qui la reçoivent déjà. (Voir réponse précédente.) 

Vous devez concrètement ne pas avoir gagné plus de 1 000 $ de revenus combinés d’un emploi ou d’un travail indépendant pendant 14 jours consécutifs ou plus au cours de la période de 4 semaines pour laquelle vous faites une demande (mise à jour). 

Toutefois, si vos revenus sont plus élevés, vous ne pourrez pas recevoir l’aide de ce programme. 

Est-ce que les sommes reçues de l’aide sociale peuvent être incluses dans les 5 000 $ qu’il faut avoir gagné pour obtenir la PCU ?

Les revenus d’aide sociale ne font pas partie des revenus qui permettent de se qualifier comme travailleur au sens de la PCU. Les revenus doivent provenir d’un emploi, d’un travail exécuté pour son compte, de prestations parentales ou de maternité de l’assurance-emploi ou de prestations d’assurance-parentale (comme le RQAP).

Il y aussi, évidemment, d’autres critères à respecter. 

Un étudiant travaillait à temps partiel et il gagnait 200 $ par semaine. S’il a perdu son emploi en raison de la COVID-19, est-il admissible à la PCU ? 

Oui, il répond ainsi à un critère. Mais il y en a d’autres à prendre en considération. Il doit notamment avoir gagné plus de 5 000 $ en 2019 ou dans les douze derniers mois précédant sa demande. 

Vous devez aussi ne pas avoir gagné plus de 1 000 $ de revenus combinés d’un emploi ou d’un travail indépendant pendant 14 jours consécutifs ou plus au cours de la période de 4 semaines pour laquelle vous faites une demande (mise à jour).  

Toujours pour les étudiants, est-ce qu’il est possible de tenir compte des revenus de bourses dans le calcul du 5 000 $ de revenus gagnés en 2019 ou dans les 12 derniers mois pour avoir droit à la PCU?

Malheureusement, les revenus de bourses ne feraient pas partie des revenus qui permettent de se qualifier comme travailleur au sens de la PCU.

Je suis un étudiant qui, pour finir son DEC, a complété un stage rémunéré en entreprise. Cependant, à cause de la COVID-19, mon stage a pris fin et j'ai donc perdu mes revenus. L'année dernière, j'ai fait plus de 5000 $. Je me demande si le stage rémunéré que j'ai perdu compte comme un emploi, aux yeux du gouvernement? 

Techniquement, le stage devrait être considéré comme un emploi, estime la Chaire en fiscalité et en finances publiques de l’Université de Sherbrooke. Plusieurs critères seraient donc remplis, mais il faut aussi s’assurer d’être inactif pendant au moins quatorze jours consécutifs compris dans la période de quatre (4) semaines pour laquelle on demande initialement l’allocation.

Par ailleurs, même si la situation n’a pas été précisée, si un stage rémunéré était officiellement prévu dans les prochaines semaines (contrat de stage à l’appui, date de début, etc.) et que l’étudiant en question reçoit un avis indiquant que son stage est annulé ou reporté, il se peut que cela soit interprété comme cesser un emploi à cause de la COVID-19 à compter du jour où le stage aurait normalement débuté.

Est-ce que les étudiants internationaux sont éligibles à la PCU, si bien sûr ils ont perçu au moins 5 000 $ les 12 derniers mois?

Pour être admissible, un travailleur doit être âgé d’au moins 15 ans et résider au Canada. Dans ses questions et réponses sur la PCU, le gouvernement du Canada indique qu’il faut «avoir un numéro d’assurance sociale» et que «les travailleurs qui ne sont ni citoyens canadiens ni résidents permanents, y compris les travailleurs étrangers temporaires et les étudiants étrangers, peuvent être admissibles à la Prestation s’ils respectent les autres critères».

Une personne qui décide de quitter volontairement son emploi a-t-elle droit à la prestation d’urgence?

La loi prévoit qu’un travailleur qui quitte volontairement son emploi sera exclu du bénéfice de la PCU. Le site du gouvernement fédéral indique que pour y être admissible, il faut avoir perdu son emploi pour des raisons liées à la COVID-19.

D’ailleurs, si un employé quitte son emploi de son propre gré puisqu’il estime que son travail le met à risque de contracter la COVID-19, son départ est également considéré comme volontaire et il n’est donc pas éligible.

Soulignons cependant que plusieurs organisations demandent que la notion de «départ volontaire», en cette période de pandémie exceptionnelle, soit clarifiée. 

Je suis travailleur saisonnier et mon chômage tire à sa fin. Le début de saison sera retardé à cause de la COVID-19? Suis-je admissible? 

Si vous avez eu des revenus d’au moins 5000 $ en 2019 et que l’emploi que vous alliez occuper cette année n’est pas disponible à cause de la crise de la COVID-19, vous allez  avoir droit au programme.

Cette situation été clarifiée par le gouvernement fédéral, le 15 avril. L’aide sera d’ailleurs rétroactive au 15 mars comme pour tous ceux qui la reçoivent déjà.

Je suis une maman qui vient de terminer son congé de maternité. En raison de la COVID-19, je ne peux pas retourner au travail ou même avoir accès à une garderie. Ai-je droit à la prestation? 

Oui, il semble que vous répondez aux critères. Le premier étant naturellement que vous vous absentez du travail pour vous occuper d’enfants. Si vous avez fait plus de 5000 $ en 2019 (les prestations parentales ou de maternité sont acceptées dans le calcul de ce montant), c’est une autre case cochée. 

Je suis travailleur autonome et j'ai perdu la majorité de mes contrats et de mes ventes. Il m'en reste cependant quelques-uns. Suis-je admissible à la PCU?

Il y a plusieurs critères à respecter, mais si un travailleur autonome conserve quelques contrats pour lesquels il continue à percevoir des revenus (même s’il en a perdu plusieurs), il pourrait ne pas être admissible à la PCU. 

Cela dit, un changement annoncé le 15 avril permet désormais aux personnes de gagner jusqu’à 1 000 $ par mois pendant qu’ils reçoivent la PCU. Si vous gagnez moins que ce montant, et que vous répondez aux autres critères, bingo!

Plus d'informations ici. 

Je suis travailleuse autonome et mes revenus ont baissé d'au moins 85 % depuis le début de l'épidémie. Suis-je inadmissible parce que j’ai toujours des revenus? 

Il est toujours possible que ce soit le cas, tout dépendamment de la hauteur de ces revenus. Si vous gagnez désormais moins de 1000 $ par mois, vous aurez droit au 2000 $ de la PCU. C’est une nouveauté annoncée le 15 avril dernier.

Plus d'informations ici. 

 

Publicité


Publicité

Commentez cet article

Toutes vos réactions

82 réactionsCommentaire(s)
  • Bonjour, ils m'ont versé un AE hier apres ma demande du 27 mars mais j'attendais le PCU...
    Cela fais des jours que j'essaye de parler à quelqu'un pour régulariser la situation, le PCU me retourne au AE et je n'arrive pas à parler à une personne.
    Avez-vous une suggestion ?

    Cadoret Francine - 2020-04-22 19:19
  • Les travailleurs autonomes étant en congé de maladie, sans revenu en 2019, ayant pas atteint $5000 de revenu depuis janvier 2020, sont une exception. Quand le PCU élargira ses critères pour ces ex-malades qui pourtant ont été travailleurs en 2018 et les années précédentes? Rien n'est prévu pour nous.

    Lucie Boudreau - 2020-04-22 15:21
  • Oui bonjour je voudrais savoir si une personne qui reçois de l'aide sociale et qui travaillais pour 200.00 dollars de plus par mois sans le dépasser a droit au montant du P.C.U et si ils nous enlève l'aide sociale j'attends votre réponse merci

    Christine nadeau - 2020-04-22 13:28
  • bonjour ,ma date de période de paye est le 15 mars 2020 une semaine aires le centre de ski bromont ferme a cause du civid 19 j ai fait demande de assurance chômage le 23 mars mon revenu de chômage est 254.$ par semaine et ma pension quebec et pension canada j ai 70 ans je travaillais 3 jours semaine ils ont écrit sur mon relevé d emploi manque de travail et une semaine plus tard le gouvernement a fermer la station de ski mais je le droit au secours d urgence de $500 si le chômage me donne $254 ?merci

    denis audy - 2020-04-22 12:20
  • Je suis a la maison et aidante pour une personne handicapé et Je n.ai pas de revenue suis je admissible à un montant

    Sylvi - 2020-04-22 10:26
  • les personnes recevant de la la rente d'invalider aurait t'elle droit à un soutient vu qu'elle est en confidement et doit rester à la maison et ne doit rien faire. Ne peut aller à ces rendez vous ni ailleurs. Je vis la même chose que les autres personnes qui ont droit. Stress parce que je suis une personne sous traitement de sclérose en plaques. je suis

    Carole Perry - 2020-04-21 21:17
  • Pourrais je avoir les date du pcu rétroactif c quoi

    Marjolaine Bergeron - 2020-04-21 17:27
  • Je suis employée saisonnière au service des loisirs de la ville et vu que mon emploi a été un des premiers qui a été fermé, j'ai été mise à pieds le 14 mars à cause du Covid-19 qui est pourtant bien indiqué sur mon relevé d'emploi et la prestation d'urgence n'était même pas en vigueur pour les employés réguliers qui ont maintenant le droit lorsque j'ai fait ma demande aux prestations. Je suis tombée au chômage 3 mois à l'avance, Mars-Avril-Mai sont les mois où je fais le plus d'argent et mais à cause d'une journée mise à pied à l'avance, je suis refusée au PCU. Comme tout ceux qui sont dans la même situation, on reçoit 55% de notre salaire + l'impôt prélevé, et les travailleurs à temps pleins qui ont autant le droits aux prestations normale et qui ont terminé le 15 mars et après peuvent en bénéficier… c'est vraiment ordinaire.

    Hélène Lessard - 2020-04-21 16:42
  • Mon neveu a fait sa demande à retardement et je l’ai guidé vu qu’il n’a pas ordi. Il a fait sa de mande le 14 avril et a été accepté pour la période du 15-03-2020 au 11-04-2020. Il a reçu le 16-04-2020 son 200$. Peut-il faire cette semaine le mois commençant la semaine du 13-04-2020. Merci à l’avance

    Johanne lecomte - 2020-04-21 15:19
  • Question: Je suis travailleuse autonome et je crois répondre aux critères de la PCU, pour le calcul du revenu de 5000$, doit-on considérer le revenu brut d'entreprise ou le revenu net après déduction des dépenses en me basant sur mon rapport d'impôt de 2019.

    Linda Langlais - 2020-04-21 14:58
  • Je reçoit présentement de l’assurance emplois au lieu du cpu j’ai perdu mon emplois. A cause du covid 19 j’ai eue des prestation de l’assurance emplois en novembre dernier jusqua janvier il me dise que ces le chômage que je doit recevoir je trouve que ces pas juste je reçoit seulement 55%de mon salaire qui est pas beaucoup ces là moutier de ce que j’aurai eue avec le cpu j’essaye d’appeler à l’assurance emplois mais je réussi pas à avoir la ligne pour avoir des reponse j’ai fait plus de 5500.00 de janvier à mars merci de me répondre

    Sylvie Normandeau - 2020-04-21 14:03
  • Mon fils qui est étudiant au Cegep a gagné plus de 5000$ l'an passé. À cette session-ci, il avait seulement comme revenu l'entrainement d'une équipe de sport dans une école secondaire. Naturellement, il n'entraine plus depuis le mois de mars. Est-ce qu'il a le droit à la pcu?

    Annie Smith - 2020-04-21 12:18
  • Bonjour est que vous devez déclarer ces 2000 dollars que vous avez déposé à l’un dans la déclaration suivante?

    Rosangela Aquino - 2020-04-21 12:14
  • Je suis a la recherche d' un emploi, ayant de aide sociale pour me soutenir. Ais je droit au PUC? Merci.

    Carmen - 2020-04-21 11:19
  • Bonjour j’ai fait la gaffe de demander le chômage car je croyais c’était la façon de le faire pour avoir droit à la pcu car je suis travailleuse (entretien ménager et gardienne puis je retourne au pcu au lieu de revenu Canada ??merci

    Rollande Larose - 2020-04-21 10:26
  • J ai renouveller ma demande c assurance emplois le 5 janvier car ma période de prestation êtes terminer , par la suite j ai travailler quelques semaine et par la suite en fin de février j ai pu faire ma semaine t attente , j ai par la suite reçus des prestation pour les deux première semaine de mars ! Le 15 mars mon employeur as du cesser toute c est activités et nous as fais parvenir une session d emplois , donc j ai recommencer a recevoir des prestation qui sont moins grande que celle offert avec la prestation d urgence !
    Mes questions:
    Es ce que j ai le droit au PUC ?
    Es ce que l ajustement ce fais automatiquement ?
    Es ce que peu transfère ma demande de chômage en PUC
    Es ce que dois faire une demande au PUC ?
    Es ce que je dois parler a un agent pour faire le transfère ?
    Une fois le PUC terminer es ce que je peu retourner a mes prestation régulier et comment communiquer avec quelq un ?

    Normand Dufour - 2020-04-21 10:18
  • J’ai perdu mon emploie à cause du covid19 le 13 mars j’ai fait ma demande le 23 mars et depuis je reçois ma prestation régulière et non la prestation urgente pour qu’elle raison j’aurais droit pourtant merci en attente de réponse

    Nathalie Lauzon - 2020-04-21 09:02
  • Un grand merci pour ces informations qui nous éclairent en ces temps difficiles.

    Hélène Guimont - 2020-04-21 08:55
  • J'étais en congé maladie, pendant 6 semaines.,avant le 15 mars 2020.quand est venu le temps de remplir ma déclaration, pour les prestations régulières ça n'a pas fonctionné.
    Mais prestations débutants les semaines du11-04-2020 /18-042020.avant mes congés maladie je recevais déjà des prestations régulières. Je doit parler à à un agent pourquoi?

    Yvon Perron - 2020-04-21 08:22
  • Ai-je droit au PCu si j’ai une compagnie opérante et je me versais des dividendes dans ma compagnie de gestion. Comme les revenus ont baissé,, les dividendes sont coupés .

    Richard Cauchon - 2020-04-21 08:14
  • Je suis travailleur de la construction industriel lourd.en décembre 2018 j'ai eu des problèmes cardiaques .les traitements et la convalescence ont duré 15 mois.j'ai donc perdu le droit à l'assurance emploie.mon employeur avais prévu le retour au travail au mois de mars mais à cause du corona virus j'étais impossible puije demandé le montant d'URGENCE

    Yves descoteaux - 2020-04-21 07:46
  • Je suis une mère de 3 enfants et une étudiante je suis avec emploi Québec est ce que je dois de pcu.

    Marie . Gédéon - 2020-04-21 07:41
  • Merci, l' information est superbe, mais j' ai une question à propos de l' assurance chômage...... Ma femme s' inscrit au chômage, automatiquement elle est tombé sir la PCU, elle a reçu sa première prestation..... Maintenant; Elle doit respecter les dates pour la deuxième déclaration de la PCU deuxième période à partir du 12 avril, ou elle devra faire sa deuxième déclaration en respectant les dates du chômage, soit à chaque deux semaines? Merci de votre réponse.

    Daniel Rodriguez - 2020-04-21 07:22
  • Si j ai une maladie immuno supprimé et que je refuse de retourner au travail a la reouverture parce que je ne me sent pas en securité et que je tiens pas a tomber malade parce que je passerais pas au travers je doit m attendre a quoi financierement.

    Lynda perron - 2020-04-21 04:53
  • Quand je dois demander mon 2 ième P.C. U.

    Michel corbeil - 2020-04-20 23:26
  • J ai absolument rien eu pis s était une urgence cette histoire la. Bien vu que je leur devais quelques dollars y mon saisi mon 300$ du 9 au complet et ma TPS du 4 avril aussi . Je gagne meme pas 15 000$ par année. Merci a Justin pour le coup de mains. Ils se paye avant d aider des fois que la personne decederais pendant la pandémie .

    Marco Crousset - 2020-04-20 22:39
  • Question parce que trop difficile de trouver une response, mon arrêt a été fait le 20 mars 2020 et j'ai reçu ma prestation d'urgence la semaine dernière pour couvrir mes 4 première semaine. Incapable de voir quand je doit refaire ma prochaine demande vue que je rentre dans mon deuxième mois, pouvez vous m'aider?

    Kevin Gélinas - 2020-04-20 22:33
  • Bonjour,moi je suis en CNESST etai en vigueur de l'événement le 04/02/2020
    Et jai reçu 1060 au premier 15jrs après jai reçu aucune revenu dès que je commence mon boulout au travaux legers en commençant par 4h/2jrs/semaine au 29/02/2020 la 2ème semaine l'employeur nous demande d'aller au mise à pied à cause de covid19 mais toujours je n'ai recu aucune revenu par CNESST et jai une famille et on a aucune revenu sauf l'allocation familiale à cette période le gouvernement canadien a annoncé l'assurance d'emploi urgence, j'ai inscrit et mon dossier a accepté et jai reçu 2000$ en avril et en même après avoir faire appeler CNESST pour mon affaire et jai raconté ma situation familiale à un agent il ma dit va voir mob dossier qu'il etait non admissible après il ma envoyé un 1er montant de 776$ et en même temps l'employeur nous a appelé à revenir au boulot et après CNESST a m'envoye un autre montant de 1067$ et 1053$ en avril est ce jai le droit d'assurance emploie urgence ?car jai appelé service canada sans résultat tjrs occupé pour déclarer ma situation et je reste d'appeler jusqu'à une agente de service canada d'Edmonton ma repondu en expliquant ma situation et elle ma dit il faut voir avec l agence le plus proche de moi à Montréal et ma dit va m'envoyer un numéro de téléphone pour vous appeler à mon courriel mais rien m'envoyer et j'essaie encore appelé service canada de Montréal et un agent de service canada ma repondu en expliquant ma situation et il ma dit d'appeler le revenu de canada en me donnant un numéro de téléphone et je lai appelé mais c'est une appel à boite vocale automatisé mais il ya pas l'option de mon question dans ce cas que dois-je faire svp

    Bouchaib Fattar - 2020-04-20 21:22
  • Les assistés sociaux qui crevent deja de faim on a pas le droit a rien. On est des trou culs. Ca toujours été et le restera toujours.

    daniel parent - 2020-04-20 20:53
  • Moi jnai une friperie depuis 14 mois j ai été obliger de fermer a cause du corona maus aussi a cause de les écoles ont fermer jnai un enfant handicaper ai je droit a la pcu
    Sinon comment puis je faire pour oayer le loyer de ma friperie

    Nathalie lemieux - 2020-04-20 20:13
  • Vous avez omis de dire à qui faire la demande pour la deuxième période d éligibilité si la première période avait était fait au chômage. A qui s addresser ??
    Merci

    Carol-Ann Fowler - 2020-04-20 19:10
  • J'avais du chomage mais j'avais ecris que mon retour au travail etais le 14 avril a cause que le confinement devais finir a cette date...mais la date c'est ralonger...a cause de sa mon dossier sa dit que jai eu mon dernier paiment. Est ce que le chomage n'est pas censer ajuster tout sa vue que la date du confinement c'est alonger.

    Martin racine - 2020-04-20 18:43
  • Moi je suis sur le chômage et j'ai 1000$ par moi j'ai tu le droit a la pcu et je ne peut commencer à travailler en juin car je suis saisonnier

    Marielledion - 2020-04-20 17:59
  • Bonjour, je suis étudiante et j'ai gagné 5000$ dans les 12 derniers mois. Mon emploi à temps partiel c'est arrêté le 15 mars à cause de la COVID-19. Par contre, j'ai reçu une opportunité d'emploi dans le réseau qui me donnerait moins de 1000$ de revenu par mois. Avec ce nouvel emploi, suis-je encore admissible ? Merci

    Camille D.Picard - 2020-04-20 17:56
  • Incapable de joindre gouv. Téléphone.
    Mon dossier il faut bac en informatique pour accéder. Amateur

    Marcello nocente - 2020-04-20 17:48
  • Moi je suis sur le chômage et je doit commencer en juin detravailler mais a cause de la pandémie j'ai tu le droit a pcu monchomage fini en oct

    Marielle dion - 2020-04-20 17:15
  • Très pertinent, par contre j'ai une question : mon accès à " mon dossier" a été bloquée, et chaque fois que j'appelle, on me raccroche . Qu'es ce que je peux faire ? Merci

    Coderre France - 2020-04-20 17:11
  • Bonjour
    J ai appliqué au chômage le 23 mars ma dernière journée de travail est le 20 mars. J'ai reçu un montant de 1000 et ensuite le 2000 en date du 7 avril. On demandait de compléter ma carte le 10 avril et j ai reçu un autre montant de 500.00 la semaine suivante, J'imagine que ce montant est de trop. Est-ce que je dois continuer à remplir mes cartes de chômage ? Ou je dois refaire une nouvelle demande au CPU au mois de mai. Merci

    DANIEL Lemire - 2020-04-20 16:52
  • Je n ai pas encore reçu mon rcu est ce normal vos articles sont bien merci

    DANIELLE GAGNON - 2020-04-20 16:27
  • J'ai quitté volontairement mon emploi, 2 semaines avant l'éclosion de la cofidences. Je travaille en restauration et il m'est impossible de trouver autre chose pour le moment. Ai-je droit à la peu?

    Diane Bernard - 2020-04-20 15:31
  • Ma prestation d assurance emploi finit en juillet, car j avais perdu mon emploi en juin 2019, si ke ne trouve pas un emploi d ici la, serai je admissible?

    Sandra Jean Pierre - 2020-04-20 14:35
  • bonjour,
    J’ai une question j’ai arrêté de travailler le 20mars j’ai fait ma demande au chômage j’ai été accepté j’ai reçu un montant le 7avril de 1000$ par la suite j’ai reçu un paiement de 2000$ alors de mon côté j’ai reçu l’argent du 20 mars au 30avril qui fait 6semaines et ça totalisent mes 6semaines mais je rempli tjrs mes cartes de temps a au chômage il me demandait dans remplir une le 10avril c’est ce que j’ai fait mais la semaine qui suit il m’on déposé 500$ je l’ai mit de côté parce que d’après moi c’est une erreur est-ce que vous pouvez me dire si vous entendu ou lu pour un cas comme moi? Merci

    Julie cabana - 2020-04-20 13:01
  • Moi je suis préposée aux bénéficiaires en soins à domicile et je n’ai droit à rien et si oui comment s’inscrire? C’est pas évident pour des personnes comme nous qui ne connaissons rien sur les internets

    Hélène Trudel - 2020-04-20 12:01
  • Je veux savoir le gouvernement a déclaré pour chacun qui a perdu son emploi pour covid19 doit percevoir 2000$ par moi, moi j ai perdu mon travail pour covid19, j ai été transféré par mon employeur à l ‘ assurance emploi, à peine je reçois 539 $ après 2semaines donc 1078$ par mois, pourquoi cette différence et avec ce montant c ‘ est pratiquement impossible de tenir le deux bouts, je demande au gouvernement de voir mon cas stp, et j ‘ entends un suite favorable merci

    Zola Twenge Hélène - 2020-04-20 11:25
  • mon nom est lynne laferriere je viens d etre accepter pour chomage et meme pas eu prestation d urgence c est pas juste

    lynne laferriere - 2020-04-20 11:16
  • Ma fille n'a eu aucun revenu d'emploi ni d'autres source en 2019 parcontre elle travail a salaire minimum dun travail essentiel depuis environ 3-4 mois danielles telle éligible a la PCU?

    Danielle belanger - 2020-04-20 11:03
  • Je reçois une rentes viagère de 600.00 par mois je n’est rien d’autre je reçois cette argent de livac mais c’est la csst qui me l’envoie existe-t-il quelques chose pour moi ?

    Pascale Beauchamp - 2020-04-20 10:54
  • Si on gagne mois de $ 5000.00 pourquoi pas droit à puc.? On a encore plus besoin que ceux qui gagne plus...

    Louise racine - 2020-04-20 10:50
  • Si la personne retire de l assurance emploie maladie et que ses semaine à sont terminé mais qu elle trouve pas de travaille a cause du covid à t elle le droit a la pcu

    Elise Gahery - 2020-04-20 10:27
  • Je dois faire la demande le lundi et sa fonctionne pas pk ?

    Annemarie Tremblay - 2020-04-20 10:17
  • Bonjour,
    À quel moment puis-je faire ma demande PCU ? Mon dernier paiement de l'assurance chômage viens de ce terminé le 19 avril 2020 , je ne peux retourner à mon travail qui est en restauration ( emploi saisonniers dans un club de golf )
    Merci.

    France Laliberté - 2020-04-20 10:12
  • Je suis un travailleur saisonnier qui a gagné plus de 5000$ en 2019 mais qui n’a pas eu droit à l’assurance emploi car n’ayant pas accumulé assez d’heures en 2019. Je ne peux avoir accès à mon emploi cette année car Vertdure ne fait pas partie des services essenciels. Pourquoi n’aurai-je pas droit à la PCU?

    Jean-Marc Lambert - 2020-04-20 09:43
  • Une question spécifique. Je regarde partout et ne trouve pas. Étudiante qui ne fait pas 1000$ par mois qui a vu ses heures diminuées de 15-20h à 6-10heures par semaine, as-elle le droit au PCU

    Micheline B Potvin - 2020-04-20 09:35
  • Bonjour et merci pour votre article. Comme certains autres lecteurs, je ne suis pas certaine de bien comprendre la section où vous écrivez que nous devons refaire une demande de PCU à toues les quatre semaines. Si j'ai été transférée automatiquement au PCU lors de ma demande de chômage et que je rempli déjà les informations sur ma situation d'emploi aux 2 semaines lors de ma déclaration de chômage, dois-je tout de même faire une nouvelle demande au PCU pour valider que ma situation n'a pas changé ? Un gros merci d'éclairer ma lanterne à ce sujet. Prenez soin de vous

    Mireille Beaulieu - 2020-04-20 09:19
  • Je viens de terminer mon chômage maladie le 18 avril et je ne peux retourner à mon travail vu que la compagnie est fermée à cause du covid. L'inscription au PCU se fait par période débutant le 12 avril mais moi j'ai reçu du chômage jusqu au 18 avril. Est ce que je dois m'inscrire quand même dans cette période et que ce sera ajuster ou je dois m'inscrire pour la période suivante et perdre 3 semaines ? Merci à l'avance.

    Nathalie Boisvert - 2020-04-20 09:14
  • Merci pour les explications!
    En 2019, j'ai reçu plus de $5000, du Ministère du travail pour retourner aux études à temps plein. AEC, technique d'éducation à l'enfance à l'enfance. J'ai terminé ma formation le 13 mars. J'ai commencer en février à faire des remplacements, mais avec la fermeture des écoles et des CPE, je suis sans revenu. Est-ce possible de recevoir la pcu svp. ? Merci!

    Marie-Eve Dion - 2020-04-20 08:35
  • je suis travailleur autonome (chauffeur de taxi),je reçois mes rentes et ma pension de vieillesse.j'ai 65 ans et j'ai arrêté depuis le 15 mars .Ai-je droit à la PCU?

    Carlo Hector - 2020-04-20 08:27
  • Jai fait ma demande de chomage quand jai ete mise a pied au mois de mars et ma demande a ete vivre en pcu est ce que je droit remplir la demande a toutes les veux semaines comme avant ou tous se fait automatique

    MICHEL BOURDEAU - 2020-04-20 08:16
  • Waouh waouh waouh.....j'ai suffisamment été éclaircie sur le PCU!!!
    Avant, je ne comprenais rien du tout à cela. Toutes les questions que j'avais sur le PCU ont été clairement reçu des réponses!
    Merci infiniment pour ce beau travail que le gouvernement tant Fédéral que Provincial que vous abattez!!! Vous travaillez d'arache pieds pour nous sécuriser nous la population canadienne durant toute cette période de crise sanitaire généralisée!!!
    Nous sommes vraiment très fiers de vous!
    Que notre DIEU ne cesse de vous bénir et de vous protéger tous!!!
    Nous vous soutenons tous les jours dans nos prières, mon église, ma famille et moi-même en particulier pour que notre DIEU continue à déverser sur vous Sa Sagesse Divine pour bien gérer la chose publique!!!
    Merci merc merci i infiniment!!!

    Aimée Naweza RUHAMANYI - 2020-04-20 07:28
  • Merci pour ces explications. C’est un article nécessaire même si je me tiens au courant avec le spécialiste d’argent à TVA.
    Ces réponses m’ont été utiles concernant la demande à refaire à chaque 4 semaines. À partir de quel moment je dois effectuer cette autre requête? À partir du moment où l’argent est déposé dans mon compte ou la date de la première demande? J’apprécierais une réponse svp. Merci et bonne journée!

    Danielle Villeneuve - 2020-04-20 07:02
  • Je suis retraité j, ai quitter mon emploi part Time au mois de décembre pour 4 mois pour aller passé l hiver dans le sud Je reviens a cause de la pandémie je veux travailler pour arrondir mes fins de mois j,si 69 ans suis je elligible a La prestation

    Gilles Pouliot - 2020-04-20 06:44
  • J'ai une question,
    J'ai perdu mon emploi à cause du covid et je suis propriétaire occupant d'un duplex. Ai-je droit à la PCU
    Merci

    guy gingras - 2020-04-20 06:33
  • Un grand Boss, peut-il demander cette aide X 100 fois le salaire moyen de ses employés ?

    Faudrait ben qu'il fasse pas trop pitié et démontrer qu'il est vraiment un ... être essentiel.

    A quand le salaire maximum ?



    Richard Dumont - 2020-04-20 01:56
  • Bonsoir
    Ma femme a perdue son travail, elle est aide éducatrice mais malheureusement elle est nouvelle arrivante datte d'entre c'était le 03 juillet et août jusqu'au novembre elle a été en formation, donc elle a commencé le travail en janvier jusqu'à mars, s'il-vous-plaît elle a le droit où non? Merci

    hamza iouknane - 2020-04-20 00:43
  • Je suis travailleur autonome et étudiant à temps plein. En effet, la loi nous impose un quota de 20 heures par semaine en raison du status d'étudiant à temps plein. Cependant, en raison de mon arrivée récente à Montréal ( qui date d'août dernier) et des restrictions sur les heures de travail, il est très difficile d'atteindre les 5000$ surtout que nous savons que il y a un réel effondrement dans la fréquence d'événements de janvier à avril. N'ayant donc pas accumulé les 5000$ je ne suis pas admissible à la PCU. Mais devrons nous être exclus juste à cause de notre status? Nous aussi nous avons perdus des emplois, avons des charges mais cependant ne recevons aucune aide

    Othniel Stéphane - 2020-04-20 00:16
  • Jai une compagnie incorporé et je prenais des dividendes mais j'ai perdu mon contrat en décembre je n'arrive pas à retrouver un autre contrat du à la baisse de travail du covid 19 n'ayant pas d'autre reveue
    Est ce que jai Sirois au pcu

    Mamadou s meite - 2020-04-20 00:13
  • Je suis étudiante en pab.l,assurance emploi est mon revenu à 300$par semaine mon dep.est remis en cause +mes stages bcp d,insécurité et de plus aucun droit à la pcu😟

    Carole ayotte - 2020-04-19 23:36
  • Bonjour j'ai 66 ans je retire mes rentes et pension du fed mais je travaillais 15 hrs semaines et reçois un montant de csst payable jusqu'à 70 ans du a une perte d'autonomie. Est-ce que ce montant est calculé comme un revenu de travail ? Es-je droit a cette aide du gouv Merci je ne suis pas capable d'avoir la ligne téléphonique du gouv pour avoir ma réponse. Merci

    Mario Picard - 2020-04-19 23:17
  • Salut , je gagne 2400$ /mois pendant 2019 et cette année j'ai arrêté le 12 mars jusqu'à maintenant .La prestation que j'ai reçu n'est pas tellement suffisante pour ma famille . Alors , aurai-je le droit de demander les 1000$ ou non.Merci .

    Moh. Souami - 2020-04-19 22:23
  • Moi je suis en stage pour aide cuisinière mais mon stage et arrêter je reçois 740$pars 2semaine vue que sais le gouvernement qui me paye mais mon conjoint et a ma charge il ne travaille pas et a aucun revenu a ton le droit aux 2000$

    Marie Claude Turpin - 2020-04-19 21:05
  • Je suis étudiant secteur professionnel (mecanique),j ai perdu mon emploie quelle semaines avant le 15 mars,j ai 18 ans et j ai gagné plus de 15000$ en 2019 en je suis pas capable de me trouver un emploie a cause de ça suis je admissibles

    Michel theriault - 2020-04-19 20:46
  • J'ai 69 ans, je travaillais le 16 déc 2019, le 17 je suis allé à l'urgence et admis à l'hôpital jusqu'au 29 déc 2019 et readmis d'urgence à l'hôpital pour une opération le 22 janvier jusqu'en février, revus le médecin qui m'a donné un certificat médical pour jusqu'au 9 mars 2020, je lui ai dit que je prévoyais retourné au travail la semaine suivante, après entente avec mon employeur, je retournais au travail prévu le Jeudi le 12 mars pour 4 heures de temps à l'horaire, finalement après mûr réflexion, mon système immunitaire à risque et les risques encourus à mon âge de contamination, SVP NE ME DITES PAS QUE JE N'AI PAS DROIT À LA PCU ...

    Gaëtan Laperriere - 2020-04-19 20:21
  • Une personne qui travail pour service essentiel il ne devait pas y avoir un montant attribuée pour 2500 dollars de gagné par moi pas eu une révision à ce sujet il.est vrai quelle ne court aucun danger aucun stress que rendu a la maison elle doit continuer sa journée j'aurais bien aimé moi aussi mr le ministre avoir une compensation pour faire mon grand ménage et écouter la tv avec mon verre de vin j'aurais sûrement eu un grand danger d datteapper le covod la.jai eu droit à 2 dollars de l'heure imposable bravo en plus si je vais été partiel plus.pauant reste a la maison 500 dollars par.semaine plustot que 250. Bravo comme vous voyez il.y a une grande différence entre le 2 dollars l'heure imposable et chez nous a ne rien faire sans me sourire de rien j'en gagné environ la même chose que celui qui peu rester coucher et chienner rien.dans la journée et moi je me.defonse bravo

    Murielle bouliane - 2020-04-19 19:47
  • bonjour, je voudrais savoir, si j`ai recu 2 semaines d`assurance emploi, et que, apres avoir recu ces montants, mon employeur a decide de recevoir la subvention de 75% afin de nous payer, maintenant je dois rembourser l`assurance emploi. comment dois-je m`y prendre. puis-je payer par l`entremise de ma banque dans `payer me factures` à l`attention de ````emploi et developpement social du canada````mon paiement se rendra-t-il au bon departement de l`assurance emploi......Merci beaucoup......

    daniel bedard - 2020-04-19 19:44
  • Je suis une personne à la retraite et je reçois la pension des aînés et le supplément et je demeure au NB. Est que j'ai Dior au pcu ? Merci

    Docille Levesque - 2020-04-19 19:20
  • Bonjour! Vous parlez des revenus de bourses pour les étudiants. Qu'en est-il des prêts? Est-ce la même chose? Je sais que sur ma déclaration de revenus je n'ai pas à payer d'impôts si je suis étudiante à temps plein (Donc, pas considéré comme un revenu pour la PCU) Si je suis étudiante à temps partiel, je dois payer de l'impôt. Donc, est-ce que ses revenus de "prêts" où je paye de l'impôt sont considérés comme un revenu auprès de la PCU? Pareil pour un étudiant en stage ou une bourse pour artistes? Alors chaque catégorie d'étudiants serait différament admissible selon son statut?

    Annie Lirette - 2020-04-19 15:30
  • Je me retrouve sans revenu. J'étais en prestation de chômage, ma dernière semaine était celle du 28 mars 2020. Et j'avais encore des heures me permettant de postuler à cette prestation, j'ai soumis une autre demande le même jour le 28 mars 2020. Mon problème est que mon numéro d'assurance sociale expire le 02 avril 2020. Étant encore un demandeur d'asile j'ai déposé à l'immigration le dossier de renouvellement de mon permis de travail sans lequel il est impossible d'avoir mon numéro d'assurance sociale. Le temps de renouvellement du permis de travail est estimé à plus de trois mois.
    Je tente depuis deux semaines de joindre l'assurance emploi pour expliquer ma situation mais en vain. Vraiment aidez moi, j'ai peur de me retouver dans la rue. Est ce que ma demande est admissible ? Vue que je l'ai soumise avant l'expiration de six jours de mon numéro d'assurance sociale ?


    Mahamat issa Ahmed - 2020-04-19 15:04
  • bonjours après les 16 semaines admissibles à la pcu qu'à deviendra t'il au travailleurs autonome qui nont pas droit au chômage car un chèque d'aide social pour une personne vivant seul comment feront t'il elle pour venir à l'encontre de tous les paiement qu'il ou quelle doit faire si le confinement devais être en pour ex. 4 mois ou plus après les 16 semaines attribués ?

    stephane brossoit - 2020-04-19 15:02
  • Je suis en retrait préventif sur la cnesst car je suis enceinte. Est ce que j'ai le droit a la pcu?

    Stephanie Brisson - 2020-04-19 14:01
  • Je suis travailleuse saisonnière, dans le domaine de la restauration, et ne pourrai pas faire assez d heures pour me qualifier au chômage à l automne. Que va t il arriver pour moi? Car ma saison est habituellement d avril à octobre pour pouvoir accumuler au moins mes 600 hres. Mais là ma saison n est même pas commencée et nous sommes rendus à la fin avril.
    Merci! À l avance de votre réponse.

    Manon Boisvert - 2020-04-19 13:52
  • J'aimerais savoir, j'ai arrêté de travailler depuis le 15 Mars mais l'entreprise a distribué un boni annuel de 6 000$ imposable à tout le monde ma question est de savoir dois je demander la PCU malgré mon boni?

    Robert Paré - 2020-04-19 12:49
  • Est-ce que éventuellement cette prestation pourrait s’étendre à tout le monde parce que moi j’en connais qui peuvent bénéficier de cette prestation et qui n.en ont pas besoin et que celle servira éventuellement pour des vacances plus tard. Moi, je vois ça et je ne retire rien de tout cela et je dois dire que ça m’engage. Le gouvernement pourrait faire comme aux États-Unis et remettre un certain montant à tout le monde parce que les prix augmentent pour tout le monde .

    Louise Grenon - 2020-04-19 11:42