X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

PME : une aide précieuse mais qui ne sera pas suffisante

durée 15 avril 2020 | 06h55
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Le gouvernement du Québec a accordé plus de 5,7 millions de dollars supplémentaires pour aider les PME du Bas-Saint-Laurent à traverser la crise du coronavirus. «Les besoins sont immenses, il y aura plus de demandes que l’on a d’argent», a mentionné Marie-Josée Huot, directrice générale du Centre local de développement (CLD) de la région de Rivière-du-Loup.

    «En seulement trois jours, nous avons reçu 40 demandes», a indiqué Mme Huot. Le programme québécois a été mis en place pour soutenir les PME qui ont besoin de liquidités d’un montant inférieur à 50 000 $ pour leur fonds de roulement. Les MRC de la région du Bas-Saint-Laurent disposent donc d’un montant global de 5 715 179 $. «C’est positif, un outil facile à utiliser», a-t-elle ajouté.

    Les entreprises de tous les secteurs d’activité, y compris les coopératives, les organismes sans but lucratif et les entreprises d’économie sociale réalisant des activités commerciales, pourront ainsi obtenir un prêt ou une garantie de prêt d’un montant maximal de 50 000 $. Marie-Josée Huot a également indiqué que l’argent ne pourra pas être versé aux entreprises avant deux ou trois semaines.

    «Avec les entreprises qui nous ont sollicité, on fait le tour des programmes pour leur permettre de rester à flot. On commence par regarder où elles peuvent aller chercher des économies», a précisé la directrice générale. Elle a apporté une précision importante à l’effet que les programmes sont là pour aider les entreprises qui étaient rentables avant la crise. «Il faut qu’elles démontrent qu’elles étaient en bonne santé financière et qu’elles ont besoin de liquidité en lien avec la COVID-19», a-t-elle ajouté.

    Cette initiative s’ajoute au Programme d’action concertée temporaire pour les entreprises (PACTE), lancé par le gouvernement du Québec le 19 mars dernier et qui s’adresse aux entreprises ayant besoin de liquidités d’un montant supérieur à 50 000 $ pour leur fonds de roulement. Le gouvernement du Québec a également annoncé une prolongation des Fonds locaux d’investissement (FLI) de deux ans, soit jusqu’au 31 décembre 2022.

    AU FÉDÉRAL

    Les mesures provinciales agissent en complémentarité avec celles mises en place par le gouvernement fédéral, soit le Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes et la Subvention salariale d’urgence du Canada. Le ministre fédéral des Finances, Bill Morneau a d’ailleurs rappelé que les demandes de prêts garantis sans intérêt de 40 000 $ dédiés aux petites entreprises et aux organismes à but non lucratif sont disponibles depuis le jeudi 9 avril auprès des institutions financières. Jusqu’à 10 000 $ de ce prêt sera à oublier s’il est remboursé avant le 31 décembre 2022.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    3 mai 2024 | 6h58

    Info Dimanche remporte six prix aux Grands Prix des Hebdos

    Le talent et la qualité du travail de six artisans d’Info Dimanche ont été reconnus dans le cadre du concours d’excellence Les Grands Prix des Hebdos 2024 dans la catégorie de journaux de 40 pages et plus, ce 30 avril à Trois-Rivières. La photojournaliste, Andréanne Lebel, a remporté deux premières places. En photographie, sa photo du chanteur ...

    3 mai 2024 | 6h43

    Défi du Mois du vélo à Trois-Pistoles

    Du 1er au 31 mai, la Ville de Trois-Pistoles en collaboration avec Vélo Québec propose le Défi du Mois du vélo. Que ce soit pour un cyclocafé, des cycloemplettes, un cyclopique-nique, une cyclobalade, toutes les raisons sont bonnes pour rouler et profiter des nombreuses vertus du vélo pour la santé, tant physique que mentale.  Les participants ...

    3 mai 2024 | 6h30

    Un nouvel outil pour suivre le rinçage annuel du réseau d’aqueduc à Rivière-du-Loup

    La Ville de Rivière-du-Loup procédera au rinçage annuel des conduites d’alimentation en eau potable à compter du 6 mai. Pour la première fois, les citoyens pourront suivre les opérations en ligne, au jour le jour, grâce à un nouvel outil disponible sur le Portail citoyen sur le site internet de la ville. Une carte interactive du territoire, qui ...