X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un soutien psychologique pour nos anges gardiens

durée 9 avril 2020 | 06h00
  • Une équipe volante dans chaque région du Québec, formée de psychologues doit être rapidement mise sur pied pour aider le personnel soignant, des CHSLD et des résidences pour aînés, lourdement affecté par la COVID-19 suggèrent les députés de l’opposition officielle André Fortin et Monique Sauvé.

    Le personnel de ces établissements vit actuellement une expérience professionnelle sans précédent. La députée de Fabre cite l’exemple du CHSLD de Ste-Dorothée à Laval où la Covid-19 a fait 8 morts et infecté quelque 120 résidents.

    M. Fortin et Mme Sauvé recommandent qu’une équipe de psychologues soit mise sur pied et disponible pour chaque établissement en besoin afin de soutenir le personnel soignant de ces établissements. Cette escouade volante serait déployée auprès des travailleurs des établissements où les situations sont présentement les plus critiques.

    Une ligne téléphonique pourrait également être créée pour permettre à l’ensemble des travailleurs de la santé, qui en éprouvent le besoin, de pouvoir parler avec un psychologue.

    «Nous devons protéger notre personnel soignant qui doit composer avec une situation inédite. Alors que le nombre de décès et de personnes infectées augmente, leur charge de travail et leur charge mentale deviennent de plus en plus lourdes. Comme état, nous n’avons pas le luxe de nous priver de ces travailleurs courageux, mais qui vivent des situations chargées en émotions. Tous nos travailleurs de la santé doivent pouvoir compter sur un accès rapide à l’aide psychologique nécessaire pour les aider à traverser ces moments difficiles et à poursuivre le combat», a mentionné André Fortin, député de Pontiac et porte-parole libéral en matière de santé.

    «Je suis en communication avec des travailleurs de CHSLD et de résidences pour personnes âgées qui régulièrement me font part de la détresse psychologique vécue par le personnel. Ils vivent des situations extrêmement anxiogènes. Chaque jour, le nombre de cas augmente, des décès s’ajoutent et ils doivent rassurer les résidents qui s’inquiètent d’être infectés. Pensons à nos anges gardiens et à la situation qu’ils vivent au quotidien. Il faut penser à eux et les soutenir», a poursuivi Monique Sauvé, députée de Fabre et porte-parole libérale pour les aînés et les proches aidants.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 15h12

    Rencontre imminente entre le MAMH et la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac

    La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, a confirmé qu’elle prévoyait bientôt rencontrer les élus de Témiscouata-sur-le-Lac avec la députée de la circonscription, Amélie Dionne, concernant les difficultés rencontrées récemment à la Ville.  «Je vais travailler en accompagnement, il va y avoir une rencontre», a-t-elle affirmé, à la ...

    Publié à 15h07

    Les CPE de Cacouna et Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup obtiennent leur financement

    Les deux projets de Centre de la petite enfance de 21 places chacun à Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup et à Cacouna ont débloqué, ce 18 avril. Le CPE des Cantons, qui gère les deux nouvelles installations permanentes, pourra lancer les appels d’offres au cours des prochains jours. Les enveloppes de financement supplémentaires ont été octroyées par ...

    Publié à 11h10

    Amélie Dionne déplore les gestes de vandalisme sur des camions du MTQ

    La députée de Rivière-du-Loup - Témiscouata, Amélie Dionne, a déploré ce 18 avril le vandalisme commis sur des véhicules du ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD). Selon l’élue, il existe des façons plus respectueuses de s’exprimer. «J’ai été vraiment troublée de voir ces gestes-là. Le vandalisme, l’intimidation, ça n’a pas sa ...