X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Dégel : entrée en vigueur de la période de restriction des charges des véhicules lourds

durée 6 avril 2020 | 06h02
  • La période au cours de laquelle les limites de charges autorisées sont réduites en raison de la diminution de la capacité portante du réseau routier débutera le lundi 6 avril pour les zones 2 et 3.

    En vue de protéger le réseau routier, le contrôle des charges est effectué partout sur le territoire du Québec par les contrôleurs routiers de Contrôle routier Québec de la Société de l'assurance automobile du Québec. Les limitations de charges imposées pendant le dégel ont pour but de préserver le patrimoine routier au bénéfice de l'ensemble des usagers de la route. Le maintien de la sécurité du réseau est également au cœur des préoccupations du ministère des Transports et de la Société de l'assurance automobile du Québec.

    Dans le contexte de la COVID-19, le ministère des Transports a levé les restrictions de charges durant la période de dégel pour le transport de certains types de marchandises, le tout afin d'assurer l'approvisionnement en produits essentiels. Pour se prévaloir de cette exemption en vigueur jusqu'à nouvel ordre, un véhicule ou un ensemble de véhicules routiers doit respecter les deux conditions suivantes :

    • Transporter uniquement des denrées alimentaires, du matériel sanitaire et médical, des produits pharmaceutiques ainsi que des produits nécessaires à la production des denrées alimentaires.
    • Respecter la charge légale applicable en période normale.

    Zones de dégel :

    • Zone 1 : couvre le sud du Québec, soit les grands centres que sont Gatineau, Montréal, Sherbrooke, Trois-Rivières et Québec, et s'étend jusqu'à Rivière-du-Loup.
    • Zone 2 : située directement au nord de la zone 1. Elle inclut les réserves fauniques La Vérendrye et des Laurentides, ainsi que le Témiscaminque, le Saguenay, le Lac-Saint-Jean, la portion sud de la Côte-Nord, Rimouski, la Gaspésie et les Îles-de-la-Madeleine.
    • Zone 3 : située au nord de la zone 2. Elle inclut l'Abitibi, la région de Chibougamau-Chapais, la portion nord de la Côte-Nord ainsi que la réserve faunique Ashuapmushuan.

    Le panneau de signalisation « Dégel », installé sur les chemins publics aux limites du Québec uniquement durant la période de dégel, indique l'obligation de respecter les restrictions de charges en vigueur.

    Comme pour les années précédentes, les dates de début et de fin de cette période sont modulées de manière à refléter le contexte climatique de chacune des trois zones établies. Ces dates couvrent non seulement le dégel proprement dit, mais également la période durant laquelle la chaussée récupère sa capacité portante. Il importe toutefois de noter que la fin de cette période de restriction des charges peut être devancée, suspendue ou retardée en fonction de l'évolution des conditions météorologiques.

    La mission du MTQ demeure en tout temps d'assurer, sur tout le territoire, la mobilité durable des personnes et des marchandises par des systèmes de transport efficaces et sécuritaires qui contribuent au développement du Québec.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h00

    Pénurie de technologistes médicaux: un plan de contingence et des inquiétudes

    La pénurie de main-d’œuvre touche de nombreux secteurs, et le domaine de la santé n’y échappe pas dans le KRTB. Après la radiologie, l’obstétrique et la mammographie, c’est maintenant au tour des laboratoires d’être frappés puisque le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent doit composer avec une pénurie de ...

    14 mai 2025 | 12h30

    Reprise du service de traverse le 15 mai à Rivière-du-Loup

    La Société des traversiers du Québec (STQ) assure que le service de la traverse qui relie Rivière-du-Loup et Saint-Siméon réouvre demain le jeudi 15 mai aux horaires habituels de 7 h 45 à 17 h en partant de Rivière-du-Loup. Le service était interrompu depuis un mois pour cause de dégâts sur 4 vérins du côté des installations de Saint-Siméon. Les ...

    14 mai 2025 | 6h33

    La Fierté s’amène à Rivière-du-Loup

    Le 17 mai, à l’occasion de la journée contre la transphobie et l’homophobie, la communauté LGBTQ+ et ses alliés sont invités à participer à la Fierté à Rivière-du-Loup, fanfare et barbecue. Cet événement festif et rassembleur, organisé par le comité Fierté Kamouraska-Rivière-du-Loup, aura lieu au parc Blais de 15 h à 19 h. Au menu : fanfare avec ...