X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Une haie d'honneur devant le CHRGP

Chargement du vidéo
durée 2 avril 2020 | 07h31
  • François Drouin
    Par François Drouin

    journaliste

    Voir la galerie de photos

    Les services essentiels sont par définition même... essentiels. Mais c'est l'apport exceptionnel et le dévouement dont fait preuve le personnel du domaine de la santé qu'ont tenu à souligner ce jeudi matin policiers, paramédics, pompiers et contrôleurs routiers en réservant une haie d'honneur au personnel médical du Centre hospitalier régional du Grand-Portage de Rivière-du-Loup.

    Près d'une vingtaine de véhicules étaient alignés, gyrophares activés, à l'entrée des employés et près l'entrée du centre hospitalier en support et solidarité au personnel du CHRGP. Bravant la pluie, le vent et le froid, policiers, pompiers, paramédics et contrôleurs routiers ont tenu à remercier ceux qu'ils appellent leurs «anges».

      >> Aussi à lire : Une haie et un arc-en-ciel

    C'est le sergent Yanick Dionne qui est l'instigateur de cette haie d'honneur. «J'ai vu des images semblables provenant d'Allemagne et ça s'est répandu. Au Québec, il y a le phénomène ''flash'' tes lumières en soirée auquel des policiers ont aussi pris part, mais c'est quand j'ai vu les policiers de Laval faire une haie d'honneur en plein jour à l'entrée des employés du réseau de la santé, j'ai trouvé que c'était parfait.»

    Lui-même fait partie d'un service essentiel, mais c'est le travail et l'abnégation du personnel soignant qu'il souhaite souligner. «Ces gens-là affrontent le virus au quotidien, ils sont en première ligne, ils traitent des gens qui ont des symptômes. S'ils n'étaient pas là, rien ne fonctionnerait», ajoute Yanick Dionne.

    C'est donc cette reconnaissance qu'il souhaite afficher, mais aussi pour leur démontrer que les autres services d'urgences, à l’unisson, étaient avec eux.

    Il a donc rejoint Félix-Antoine Pelletier-Lajoie, superviseur à la Coopérative des paramédics du Grand-Portage et Sylvain Arbour, pompier au Service de sécurité incendie de Rivière-du-Loup. «Ils ont été très réceptifs et rapidement, tout le monde a voulu embarquer. Il n'y a eu aucune hésitation», souligne le policier. Les pompiers du Service incendie de Saint-Antonin et les contrôleurs routiers n'ont pas hésité à les rejoindre.

    C'est ainsi que policiers de la Sûreté du Québec, les paramédics de la CPGP, les pompiers du SSIRDL et de la caserne 13 ainsi que les contrôleurs routiers se sont donné rendez-vous jeudi matin à 7 h 15 au CHRGP, tous unis dans le respect et la reconnaissance du travail effectué par le personnel de la santé.

    commentairesCommentaires

    10

    • SS
      Sylvie Sirois
      temps Il y a 2 ans
      Très émouvant et ils le méritent, ils sont inquiets, épuisant mais confiant que tout va bien aller. Bravo, bravo et mille fois BRAVO 👍💖🎈🎈🎈🎈🎈
    • RL
      René Lapointe
      temps Il y a 2 ans
      Merci aussi les femmes et hommes policiers, pompiers, ambulanciers, camionneurs, personnel des épiceries, employés de la ville ect ect ect...j'en oublie surement.
      SVP nommez ceux et celles que j'oublie.
    • MC
      Myriam Courbron
      temps Il y a 2 ans
      Quelle belle action! Fière d'être Louperivoise. Bravo à tous les 1er répondants de ma ville. Vous prenez soin de ma famille pendant que je suis confinée en Mauricie. Merci!
    • SD
      suzanne dumont
      temps Il y a 2 ans
      Merci a vous tous d'être la pour nous
    • FM
      Francine Malenfant
      temps Il y a 2 ans
      Étant moi même, une employée retraitée du CHRGP ça me fait chaud au coeur de voir toute cette reconnaissance pour ceux et celles qui oeuvrent dans le milieu des soins. On a raison de vous appeler nos ANGES GARDIENS. Continuez votre excellent travail malgré toutes les contraites et exigences.
      MERCI pour votre dévouement. ÇA VA BIEN ALLER grâce à vous. Bravo, milles fois Bravo
    • SP
      Sylvie Pomerleau
      temps Il y a 2 ans
      Merci sincère à ces gens qui, eux aussi sont des travailleurs essentiels, à mon avis. Cette salutation de reconnaissance fut appréciée de nous tous. La p’tite corde sensible du cœur a vibré très fort aujourd’hui 💕💕💕
    • CC
      Constance Céline
      temps Il y a 2 ans
      Très belle initiative! Bravo pour cette haie d'honneur tant méritée.
    • RM
      Raymonde Malenfant
      temps Il y a 2 ans
      «Étant de front hier je peux dire que vous avez mis un baume sur notre journée et que vous nous avez donné des frissons et vous avez même fait que des personnes ont eu les larmes aux yeux en vous voyant. Nous faisons tout notre possible pour donner les meilleurs services à la population. Des petits et de gros gestes nous permettent de continuer notre travail. Ce n'est pas toujours facile d'entrer au travail le matin. Mais moi je me dis à tous les matins compte toi chanceuse ma grande tu travailles et tu as ton salaire tandis que d'autres n'ont rien. Merci population de Rivière-du-Loup soyons unis et nous combattrons ensemble»
    • DO
      Diane Otis
      temps Il y a 2 ans
      Une haie bien méritée. C’est rassurant de pouvoir compter sur des gens comme vous. Bravo aussi à ceux et celles qui, par leurs actions et gestes bienveillants, viennent en aide aux collectivités, vous méritez notre plus grand respect!
    • SL
      Sonia Létourneau
      temps Il y a 2 ans
      Merci! Yannick et vous tous qui avez fait une haie d’honneur à tous les gens du c.s.s.s. De R, D. L Vous avez vraiment un grand coeur ,même si vous tous qui avez fait ce bel honneur . Vous le mérites vous aussi ,nous avons besoin de vous pour que la communauté reste en sécurité et en santé. Merci! À vous tous . Et encore bravo.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h59

    Pénurie de logements et prix à la hausse à Rivière-du-Loup

    Les dernières données de l’Enquête sur les logements locatifs 2022 de la Société canadienne d’hypothèques et de logement, le taux d’inoccupation se chiffre à 0,5 % à Rivière-du-Loup, une proportion inchangée depuis l’année dernière. Toutefois, la disponibilité des appartements de deux ou trois chambres et plus a chuté à 0 %. Le prix moyen est à la ...

    Publié à 6h32

    Colloque de l’industrie touristique du Bas-Saint-Laurent : une journée de rencontres et de réseautage

    Le colloque de l’industrie touristique du Bas-Saint-Laurent a été un succès, réunissant plus de 190 participants lors de l’après-midi conférences et 160 convives lors du «souper-soirée découvertes du Bas-Saint-Laurent». L’événement se déroulait le 1er février dernier à l’Hôtel Rimouski sous le thème «Des idées à l’action». Il aura permis aux ...

    Publié à 6h02

    Ottawa renonce aux coupures chez Service Canada

    Le député de Rimouski-Neigette—Témiscouata—Les Basques, Maxime Blanchette-Joncas, se réjouit que Karina Gould, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, et responsable de Service Canada, ait décidé de renverser la décision de couper les heures de travail de 750 agents de service au Québec. Ces coupures de service, estime le ...