X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un grand pic s'en donne à coeur joie à Rivière-du-Loup

Chargement du vidéo
durée 1 avril 2020 | 15h00
  • François Drouin
    Par François Drouin

    Directeur de l'information, journaliste

    Voir la galerie de photos

    Dans la catégorie «insolite», la mention du jour appartient à ce grand pic qui s'en donne à coeur joie sur un arbre de la rue Laval à Rivière-du-Loup. L'arbre, en piètre état, constitue une source d'approvisionnement certaine en nourriture pour l'oiseau qui y retrouve insectes et fourmis qui constituent le gros de son menu.

    Lors du passage d'Info Dimanche, un couple s'attardait à photographier l'oiseau. «Il est ici depuis quelques jours, il n'est pas farouche, sauf avec ses semblables. Lorsqu'ils se pointent, lui, il s'en va», nous ont raconté les marcheurs. Un autre passant se réjouissait de la présence «ensoleillante» de ce grand pic, tout en observant que l'arbre devrait sans doute être abattu.

    Au-delà de la présence de l'oiseau, de ses retentissants coups de bec, c'est l'impressionnant amas de copeaux aux pieds de l'arbre qui attire l'attention. Une scène plus rare en ville que dans les parcs ou les boisés où on le retrouve habituellement.

    Le grand pic, gros comme une corneille, est le plus grand des pics du Québec. Il est présent dans toute la province au sud de la Baie-James. L'oiseau, tant le mâle que la femelle, ne passe pas inaperçu avec sa huppe rouge. Celle de la femelle est plus courte et débute derrière l'oeil. Celui photographié par Info Dimanche est donc un mâle.

    Selon le site Internet Nature-Action.qc.ca, le régime alimentaire du grand pic est «principalement composé de fourmis charpentières, qu’il trouve dans les chicots et les débris ligneux de grand diamètre», ce qui semble bien être le cas avec l'arbre de la rue Laval.

     

    commentairesCommentaires

    6

    • VTD
      Valérie Thériault-Deschênes
      temps Il y a 4 ans
      Merci beaucoup pour l'info! Je suis allée voir tantôt et il y avait seulement un pic mineur. Je vais retenter ma chance demain!
      Magnifiques photos en passant!
    • CJ
      Christian Jensen
      temps Il y a 4 ans
      J’en ai vu un justement aujourd’hui dans ma cour à Ottawa. Tapant un message sur le vieux poteau de téléphone. Avril 1/20
      J’ai pris une photo et l’ai envoyé à plusieurs amis.
    • SR
      Suzanne Rouleau
      temps Il y a 4 ans
      Il est bon de laisser les arbres, même infestés justement pour ces merveilleux oiseaux qui ont besoin d'eux pour vivre.
    • LF
      Louise Fortin
      temps Il y a 4 ans
      Il faut croire que le l’industrie de la construction n’est pas tout à fait arrêter ! Quel artisan du bois, j’ai vu plusieurs nids de grand pic dans ma vie et je peux vous dire qu’ils sont très bien construits !
    • ML
      Mireille Lemay
      temps Il y a 4 ans
      Nous nourrissons les oiseaux depuis une vingtaine d'années; cet hiver, après une journée de verglas, un grand pic est apparu à une mangeoire de suif fait maison (branche de cèdre dans laquelle nous faisons des trous pour y déposer une recette de suif/beurre d'arachides....)
      Cela fait plusieurs mois qu'il vient y manger plusieurs fois par jour.
      Notre maison est située sur le bord d'une rivière et d'un bois.
      Nous avons toujours eu des pics mineurs
      et des pics chevelus en abondance à
      nos mangeoires. Mais un Grand pic, c'est une première!!!!
    • LP
      Lydia Paradis
      temps Il y a 4 ans
      Oui c'est pas nouveau! Avant il venait dans l'arbre du dentiste sur le coin Chouinard et Lafontaine qui a été coupé l'an passé! Magnifique!
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h11

    Rassemblement citoyens en faveur du prolongement de l’autoroute 20

    C’est sous le thème «On veut la 20» que le comité en faveur du prolongement de l’autoroute 20 organise un rassemblent citoyens qui aura lieu à Saint-Fabien, le samedi 25 mai à 13 h afin de démontrer l’appui au prolongement de l’autoroute 20. L’activité aura lieu sur la rue Industrielle à Saint-Fabien. Cette rue est située à l’entrée ouest du ...

    Publié à 6h00

    Des employés de Lepage Millwork s’unissent pour les enfants malades

    Le 6 juin prochain, l'équipe de Lepage Millwork composée de plus de 30 collègues relèvera le Défi têtes rasées Leucan en support aux enfants atteints du cancer et leur famille. Pour souligner cette première participation de l'entreprise, une cérémonie de coupe conviviale est prévue dans les locaux de l'entreprise située au 141 chemin des Raymond ...

    14 mai 2024 | 11h04

    Un Louperivois honoré par le classement Canada’s 100 Best 

    Les juges du palmarès Canada’s 100 Best, reconnu sur la scène culinaire canadienne, sont visiblement tombés sur le charme du restaurant montréalais Mon Lapin. L’établissement, dont le Louperivois Alex Landry est copropriétaire, a de nouveau été sacrée meilleure table au pays dans le classement 2024. Qui plus est, Landry et sa collègue Vanya ...