X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

L'école ouverte : une plateforme web pour les enfants et les parents

durée 30 mars 2020 | 11h15
  • François Drouin
    Par François Drouin

    Directeur de l'information, journaliste

    C'est le lundi 30 mars que le ministre de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur, Jean-François Roberge, a annoncé la mise en ligne de la plateforme Web «L'école ouverte». Un site Internet dédié aux enfants d'âge scolaire et que les parents sont invités à consulter afin d'y retrouver plusieurs outils pédagogiques.

    Lors de la mise en ligne, il se divise par quatre grandes sections : préscolaire, primaire, secondaire et un dernier regroupant la formation générale des adultes et formation professionnelle. Actuellement, la nouvelle plateforme regroupe sous forme de répertoire principalement des sites Internet qui reçoivent le sceau d'approbation du ministère de l'Éducation.

    Toutefois, de nouveaux contenus seront ajoutés chaque semaine. Des ajouts permettant de retrouver plus facilement des activités destinées aux élèves ayant des besoins particuliers seront également disponibles prochainement.

    On souligne que le site a été conçu dans un esprit ludique et développé dans un format accessible. On y présentera donc différentes activités qu'elles soient scolaires, sociales ou physiques, afin de parfaire les connaissances et les habiletés des élèves dans différents domaines.

    Cette plateforme vient s'ajouter aux suivis hebdomadaires qui seront effectués par les membres de l'équipe-école auprès de l'ensemble des élèves et aux suivis des différentes ressources professionnelles auprès des élèves vulnérables. Elle permettra de maintenir les acquis des élèves et de continuer à stimuler leurs apprentissages. Précisons que ces activités ne sont pas obligatoires et ne peuvent faire l'objet d'évaluations.

    De plus, dès la semaine prochaine, les élèves de toute la province recevront des listes d'activités hebdomadaires adaptées à leur niveau académique. Ces listes seront acheminées par courriel ou par la poste.

    Le ministre Roberge a rappelé l'importance pour les parents de conserver chez leurs enfants le désir d'apprendre à travers cette crise. «Nous ne rendons rien obligatoire, mais nous donnons aux parents tous les outils possibles pour les accompagner et les aider», souligne le ministre de l'Éducation.

    Selon ICI Radio-Canada, pas moins de six millions de clics ont été enregistrés dès les premières heures de la mise en ligne. Pour accéder à la plateforme L'école ouverte, il suffit de suivre le lien suivant : ecoleouverte.ca.

     

    commentairesCommentaires

    2

    • MG
      madeleine gauthier
      temps Il y a 4 ans
      je suis tres intéressée a ce projet
    • SQ
      Sophie quintal
      temps Il y a 4 ans
      Je l’utilise depuis lundi pour mon garçon en première année et j’adore tout les exercices .l’école à la maison est plus facile.je le conseil fortement
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    25 avril 2024 | 13h34

    Lancement de la programmation de la Grève sociale au Bas-Saint-Laurent

    Dans le cadre de la Grève Sociale ayant pour thématique «Écoeuré·es d’être méprisé·es!», le Bas-Saint-Laurent se mobilise contre les violences commises par l’État envers les droits sociaux. Le comité organisateur lance, ce 25 avril, la programmation de la semaine de grève. De concert avec plus d’une centaine de groupes à travers la province, de ...

    25 avril 2024 | 7h06

    Un rabais de 100 $ à l’achat d’un arbre pour les citoyens de Rivière-du-Loup

    Au lendemain du Jour de la Terre, la Ville de Rivière-du-Loup annonce le renouvellement de son programme incitatif à la plantation d’arbres. Ainsi, du 1er au 31 mai prochains, les citoyens qui voudront accueillir un nouvel arbre sur leur terrain recevront un rabais de 100 $ lors de son achat. L’objectif de cette mesure, qui découle de la ...

    25 avril 2024 | 6h52

    Batitech donne ses rebuts de bois au suivant 

    Depuis le début de l’année, l’entreprise Batitech de Témiscouata-sur-le-Lac offre ses résidus de bois à la population. Une alternative à l’enfouissement des matières ou à l’envoi vers un centre de tri qui vient non seulement réduire certains couts privés et collectifs, mais aussi contribuer à la protection de l’environnement. Le seul regret de son ...