X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Ottawa subventionnera 75% du salaire des employés

durée 27 mars 2020 | 11h29
  • François Drouin
    Par François Drouin

    Directeur de l'information, journaliste

    Ottawa a annoncé le vendredi 27 mars qu'elle rehausserait considérablement son aide aux petites et moyennes entreprises en subventionnant jusqu'à 75 % du salaire des employés de PME mis à pied. Cette mesure annoncée par le premier ministre Justin Trudeau le vendredi 27 mars lors de son point de presse quotidien a été qualifiée d’exceptionnelle par de nombreux économistes et fiscalistes.

    Il s’agit d’une importante bonification de la subvention salariale qui se situait jusque-là à 10 %. Cette aide permet aux entreprises éligibles qui ont déjà mis à pied des employés d’ainsi pouvoir réembaucher ces travailleurs ou à tout le moins de les conserver.

    Ces subventions salariales seront rétroactives au 15 mars. «Ça signifie que les employés pourront continuer d'être payés à 75%, même s'ils sont mis à pied à cause de la COVID-19», a souligné Justin Trudeau. Elle s'ajoute à la Prestation canadienne d’urgence (PCU) annoncée plus tôt cette semaine.

    Une mesure, dit-il, qui devrait inciter les employeurs à conserver le lien d'emploi avec les employés et faciliter leur retour dans l'entreprise à la fin de la crise tout en maintenant une relation économique en période d'incertitude. Justin Trudeau avait cette réponse aux patrons et syndicats qui réclamaient un transfert direct aux travailleurs: «On vous a entendus !»

    Concrètement, les employés continueront d'être payés même si l'entreprise  (petites et moyennes) pour laquelle ils travaillent a dû ralentir ou arrêter ses activités à cause de la COVID-19. Les autres devront se tourner vers le 2 000$. Soulignons que ce ne sont pas toutes les entreprises qui sont éligibles.

    Du même souffle, le premier ministre du Canada a aussi annoncé qu’Ottawa garantira des prêts de 40 000 $ aux entreprises. Justin Trudeau a souligné qu’il s’agissait «de mesures exceptionnelles en des temps exceptionnels.»

    Les détails de ces deux mesures devraient être dévoilés d'ici le lundi 30 mars.

    Plus de détails viendront.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    18 avril 2024 | 15h12

    Rencontre imminente entre le MAMH et la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac

    La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, a confirmé qu’elle prévoyait bientôt rencontrer les élus de Témiscouata-sur-le-Lac avec la députée de la circonscription, Amélie Dionne, concernant les difficultés rencontrées récemment à la Ville.  «Je vais travailler en accompagnement, il va y avoir une rencontre», a-t-elle affirmé, à la ...

    18 avril 2024 | 15h07

    Les CPE de Cacouna et Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup obtiennent leur financement

    Les deux projets de Centre de la petite enfance de 21 places chacun à Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup et à Cacouna ont débloqué, ce 18 avril. Le CPE des Cantons, qui gère les deux nouvelles installations permanentes, pourra lancer les appels d’offres au cours des prochains jours. Les enveloppes de financement supplémentaires ont été octroyées par ...

    18 avril 2024 | 11h10

    Amélie Dionne déplore les gestes de vandalisme sur des camions du MTQ

    La députée de Rivière-du-Loup - Témiscouata, Amélie Dionne, a déploré ce 18 avril le vandalisme commis sur des véhicules du ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD). Selon l’élue, il existe des façons plus respectueuses de s’exprimer. «J’ai été vraiment troublée de voir ces gestes-là. Le vandalisme, l’intimidation, ça n’a pas sa ...