X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

«C’est essentiel qu’on reste solidaires au maximum» - Bernard Généreux

durée 25 mars 2020 | 15h07
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Après plusieurs heures de négociations, tous les partis d’opposition se sont ralliés au gouvernement fédéral afin qu’il puisse adopter son projet de loi d’urgence prévoyant 82 milliards de dollars pour les particuliers et les entreprises canadiennes, tôt le 25 mars. «Une première phase», selon le député Bernard Généreux qui invite les citoyens à travailler «en équipe» pour passer à travers une crise qui pourrait bien s’éterniser un bon bout de temps. 

    M. Généreux avait convié les médias régionaux mardi en fin de journée afin discuter des travaux parlementaires, mais la rencontre téléphonique aura finalement eu lieu mercredi avant-midi. C’est que les élus canadiens ont dû travailler toute la nuit aux Communes afin d’en venir finalement à une entente au petit matin. 

    «Les discussions ont été laborieuses, a d’ailleurs confirmé Bernard Généreux qui ne faisait cependant pas partie du petit groupe de 32 députés réunis à Ottawa afin de respecter les mesures de distanciation sociale. C’est une période sans précédent que nous vivons actuellement au Canada et les mesures d’urgence étaient requises.»

    MESURES

    Pour les travailleurs qui ne sont pas admissibles à l’assurance-emploi, le gouvernement canadien prévoit un total de 5 milliards de dollars pour leur venir en aide. Concrètement, la «Prestation canadienne d’urgence (PCU)», comme l’a appelée Justin Trudeau en avant-midi, représente un montant de 2 000 $ par mois pour les quatre prochains mois. 

    «Le formulaire pour soumettre une demande sera disponible le 6 avril 2020», a précisé Bernard Généreux qui est disponible pour aider les citoyens qui ont des questions. Les sommes devraient être versées au plus tard 10 jours après la demande, dit-on.

    Le plan des mesures d’urgence du gouvernement fédéral comprend également : 

    • 2 milliards de dollars de financement supplémentaire pour l’Allocation canadienne pour enfants; 
    • un congé de six mois pour le paiement des intérêts sur les prêts étudiants
    • le report de la date d’envoi de la déclaration de revenus au 1er juin et le report au 31 août de certains paiements d’impôts. 

    Notons qu’en Chambre des Communes, les conservateurs ont exigé plusieurs éléments des libéraux avant de finalement adopter le projet de loi, dont la suppression de l’article qui leur permettait d’augmenter les impôts sans approbation parlementaire, ainsi que l’expiration des mandats spéciaux le 23 juin 2020 au lieu du 30 septembre 2020.

    PÉRIODE DIFFICILE 

    Au sujet de la crise actuelle, Bernard Généreux n’a pas caché que celle-ci frappera durement l’économie canadienne et que «les mois à venir seront très difficiles». Il invite d’ailleurs les citoyens à «être responsables et prudents dans la façon d’utiliser leur argent» et conseille de communiquer avec les institutions financières au besoin. 

    «On va se sortir de tout ça en équipe, ensemble, et on va s’assurer que le gouvernement fédéral ne laisse personne de côté. Je veux être très clair là-dessus», a-t-il dit. 

    Lui-même entrepreneur, M. Généreux a avoué avoir été contraint de mettre à pied une vingtaine d’employés dans les dernières heures, puisque le domaine dans laquelle œuvre son entreprise ne fait pas partie, présentement, «des services essentiels». Il dit avoir de la compassion pour les employeurs touchés, de même que pour toutes les personnes qui ont perdu leur emploi.

    «J’ai bâti mon entreprise au cours des 27 dernières années avec mon associé et en trois jours, tout s’est évaporé, a-t-il raconté. C’est un scénario que personne ne pouvait imaginer.»

    Le député croit personnellement que la crise sera plus longue «qu’on le pense». Il souhaite que «les gens se préparent à cette période-là qui va être difficile». Il ajoute que son équipe et lui seront présents pour appuyer les employeurs, les travailleurs et les organismes communautaires. 

    Il est possible de joindre les membres de l’équipe au [email protected] ou par téléphone au 418-868-1280 (bureau de Rivière-du-Loup).

     

    commentairesCommentaires

    1

    • LGCD
      Louise Gagnon conjointe d’un employé PT
      temps Il y a 4 ans

      Est ce que Premier tech va fermer complètement et officiellement, tel que demandé par le gouvernement ? Présentement, les employés d’usine sont tenus dans le noir ou presque, pourquoi ?» PT semble penser qu’ils sont essentiels ? Si oui dans quelle categorie ? Une partie des gens de bureau sont deja en mode de teletravail. Alors on fait quoi avec les gens d’usine ? Peuvent-ils rester a la maison pour se protéger et aussi leur famille ? Le 1er cas vient de chez eux et les 2 autres a cause de leur contact avec le 1er...PT attend quoi pour prendre sa responsabilité sociale et proteger TOUS ses employes ?
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 15h30

    La mairesse de Cacouna Suzanne Rhéaume lance elle aussi un cri du cœur

    En réaction à la lettre transmise par le maire de la Ville de Rivière-du-Loup Mario Bastille, le 30 avril, la mairesse de Cacouna Suzanne Rhéaume a lancé, elle aussi, un cri du cœur. Il s’adresse toutefois au premier ministre du Québec, François Legault. «[Il ne concerne] pas le choix qui doit être fait, mais bien l’urgence d’avoir une réponse ...

    Publié à 14h33

    NM Trans-Saint-Laurent : la traversée de 16 h est annulée

    La Traverse Rivière-du-Loup St-Siméon informe les usagers que ses traversées de 16 h de Rivière-du-Loup et 17 h 30 de St-Siméon sont annulées en raison de conditions climatiques rigoureuses.  Pour être informé de la reprise du service, veuillez vérifier en composant 418-863-7882 ou 418-862-9545 ou 418-638-5530. La direction s'excuse de ce ...

    Publié à 11h02

    Manifestation du milieu communautaire à Rivière-du-Loup

    Le 1er mai, Journée de lutte pour les droits des travailleuses et travailleurs, plus d'une cinquantaine de personnes ont participé à une manifestation au parc Blais de Rivière-du-Loup afin de demander des conditions de travail décentes et un revenu digne pour les personnes employées dans le milieu communautaire. Cette action, organisée par la ...