X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La sécurité en bateau concerne aussi les gilets de sauvetage

durée 22 mars 2020 | 10h41
  • En ce début de saison des pêches commerciales, la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) tient à rappeler aux capitaines et aux aides-pêcheurs qu’il est indispensable d’aménager de façon sécuritaire le bateau sur lequel ils travaillent, en plus d’assurer l’entretien préventif des appareils et des équipements, comme le gilet de sauvetage.

    À ce sujet, la CNESST a lancé une campagne qui prévoit notamment la diffusion de messages sur l’importance de l’entretien préventif des gilets de sauvetage sur différentes stations de radio et dans divers médias imprimés, dont des hebdomadaires.

    Avant d’entreprendre une expédition, il faut s’assurer de bien entretenir les gilets de sauvetage et de vérifier régulièrement leur flottabilité. À cet effet, voici quelques conseils :

    • S’assurer que les courroies, les boucles et les fermetures fonctionnent bien et que la vessie (sac gonflable) ne présente pas de fuites d’air;
    • Vérifier que le dispositif de déclenchement fonctionne;
    • Respecter les recommandations du fabricant quant à l’entretien du gilet.

    Sur un bateau, les pêcheurs sont particulièrement exposés aux intempéries, aux menaces d’incendie et de naufrage ainsi qu’aux dangers causés par les engins de pêche. Le risque de chute par-dessus bord figure parmi les plus importants dangers.

    Afin de sensibiliser les capitaines et leur équipage aux dangers existants liés à leurs activités et aux moyens de les prévenir, la CNESST a créé le guide Santé et sécurité à bord des bateaux de pêche. N’hésitez pas à le consulter en ligne ou à commander une copie imprimée : www.cnesst.gouv.qc.ca/guide-peches.

    commentairesCommentaires

    1

    • SO
      Steeve Othot
      temps Il y a 4 ans
      Porter un gilet de sauvetage devrait être OBLIGATOIRE sur les différents types de plans d'eau (Fleuve -lacs et rivières ) comme le port de ceinture dans les véhicules automobile ! Et non tout simplement de l'avoir dans l'embarcation qui trop souvent est inadéquat et inaccessible rapidement !
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h32

    Grande collecte de contenants consignés dans les Basques

    Des élèves des écoles de l’Oiseau-Chanteur et de La Joie, accompagnés de leurs parents, sillonneront les rues des municipalités de Saint-Mathieu-de-Rioux et de Saint-Simon-de-Rimouski afin d’amasser des contenants consignés, le samedi 4 mai prochain, à partir de 9 h. Les citoyens sont invités à faire don de leurs cannettes et bouteilles ...

    1 mai 2024 | 10h38

    Le Symposium Resto Boutique a un nouveau propriétaire

    Ce 1er mai revêt un caractère spécial pour l’homme d’affaires et restaurateur louperivois Nicolas Morin qui cède sa place à la tête du Symposium Resto Boutique à Sébastien Falardeau, nouvel acquéreur de l’établissement situé au centre-ville de Rivière-du-Loup. Avec en poche un bon bagage d’expérience dans le domaine de la restauration, Nicolas ...

    1 mai 2024 | 6h48

    Des changements majeurs au menu de la Fromagerie des Basques

    La Fromagerie des Basques de Trois-Pistoles, qui célèbre son 30e anniversaire cette année, n’entend pas se reposer sur ses lauriers en 2024. Des projets d’expansion sont déjà en cours, avec des améliorations prévues dans les infrastructures existantes et une automatisation croissante de l'entreprise. Cerise sur le sundae, on annonce le retour de la ...