X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Des élèves vont parcourir le centre-ville pour trouver les clés du mieux-être

durée 10 mars 2020 | 14h00
  • Le huitième colloque Santé-vous bien, organisé annuellement au Collège Notre-Dame, prend une nouvelle tangente en 2020. Sous le thème «Parcours ton centre-ville», les 545 élèves du Collège seront invités à découvrir les clés du mieux-être avec la collaboration d’une quarantaine d’entrepreneurs et d’organismes ayant pignon sur rue au centre-ville de Rivière-du-Loup.

    Grâce à l’appui d’Espace centre-ville, la rue Lafontaine devient donc la «présidente honoraire» de cet événement prévu le 17 mars pour les élèves de deuxième cycle et le 18 mars pour les élèves de premier cycle.

    Au total, huit parcours différents seront proposés aux élèves répartis en groupes de 12 à 14 jeunes. Divers thèmes seront abordés sous forme d’ateliers et de présentations offertes par les propriétaires et intervenants des lieux visités. Il sera notamment question d’alimentation, de gestion du stress et de l’anxiété, d’habitudes de consommation, d’environnement, d’activités sportives, de créativité, de travail d’équipe, d’entrepreneuriat, de culture, des sources de bien-être et de mieux-être, de santé mentale, physique et psychologique ainsi que de services d’aide, d’écoute, d’accompagnement et de soutien.

    Le comité organisateur, formé d’élèves et coordonné par l’adjointe à la vie scolaire au Collège, Annie Bouchard, souhaite que les jeunes apprennent ainsi à mieux se connaître, explorent des sujets parfois considérés tabous auxquels il est important qu’ils soient sensibilisés, et découvrent le large éventail de ressources à leur disposition.

    Les finissantes Estelle D’Amours et Justine Ouellet, participantes et membres de l’organisation depuis leur entrée au secondaire, prendront part à leur dernier colloque. «Chaque année, nous avons constaté l’évolution du colloque à travers la diversité et l’originalité des conférences. Nous cherchions toujours des éléments de nouveauté pour maintenir l’intérêt des élèves. En 2020, nous voulions faire sortir le colloque des murs du Collège, amener tout le monde à prendre l’air, à se dégourdir et à redécouvrir le centre-ville. Nous sommes convaincues que ce sera un événement original et couronné de succès. Nous sommes fières de cette nouvelle formule qui ouvre une autre dimension.»

    Nous reconnaissons sur la photo les élèves membres du comité organisateur du colloque Santé-vous bien 2020 : Estelle D’Amours (5e secondaire), Alice Mailloux (4e secondaire), Justine Ouellet (5e secondaire), Marilou Caron (5e secondaire), Océanne Bérubé-Bouchard (5e secondaire), Mireille Bédard (5e secondaire) et Sarah Caron (4e secondaire).

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 15h08

    Saint-Simon-de-Rimouski intentera une poursuite au civil

    Victime d’une fraude de 305 000 $ entre 2020 et 2022, la Municipalité de Saint-Simon-de-Rimouski a finalement mandaté une firme d’avocats de Québec afin qu’elle entame des démarches juridiques dans ce dossier. Les élus ont récemment adopté une résolution afin d’intenter une poursuite au civil contre une ancienne employée.  Le maire Denis Marcoux ...

    Publié à 14h04

    Hausse de 20 cents du prix de l’essence en 24 h à Rivière-du-Loup

    Les automobilistes qui ont fait le plein aujourd’hui ont eu une bonne surprise à Rivière-du-Loup. Le prix de l’essence a augmenté de 1,69 $ le litre à 1,89 $, soit une hausse de 20 cents, en seulement 24 h. Depuis quelques jours, la plupart des commerçants de la ville vendant de l’essence affichaient des taux le litre à 1,69 $, certains autres à ...

    Publié à 6h42

    Consultation publique pour la gestion des matières résiduelles au Témiscouata

    La MRC de Témiscouata a adopté récemment son projet de Plan de gestion des matières résiduelles (PGMR). Les citoyens sont invités à participer à une consultation publique afin de donner leurs idées ou commentaires le 22 avril. Le plan d’action vise la rédaction d’un portrait régional des matières, des services disponibles et des actions à prendre ...