X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La Fromagerie des Basques : une première entreprise certifiée Maillon dans les Basques

durée 5 avril 2020 | 06h32
  • Le 26 février 2020, la direction de la Fromagerie des Basques, de Notre-Dame-des-Neiges, a participé à une formation Maillon en entreprise, offerte par l’approche citoyenne Maillon. C’est avec enthousiasme que les propriétaires de la Fromagerie des Basques ont répondu à l’invitation du comité Tricoté serré et du comité Intégration sociale et professionnelle de la démarche COSMOSS des Basques à devenir la première entreprise à offrir à ses employés la possibilité d’adhérer à l’approche Maillon.

    Le comité formation Maillon en entreprise, composé de Sonia Marchand du CISSS Bas-Saint-Laurent, direction de la santé publique, Anny Ouellet, agente du service d’accueil, référence, conseil et accompagnement de la Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs et David Thériault, agent de projet – Maillon, est ainsi allé rencontrer l’équipe de la Fromagerie des Basques afin de leur présenter les outils Maillon et de les exposer à diverses situations auxquelles les employés pourraient être confrontés, dans le but d’élaborer avec eux sur les diverses façons d’utiliser les ressources à leurs dispositions, dans la communauté.

    À la suite de cette rencontre, il a été convenu conjointement que tous les employés, actuels et futurs, de la Fromagerie des Basques recevraient un Répertoire des ressources Maillon. Des copies seront aussi disponibles dans les salles de pause de l’entreprise. «On veut une approche d’humain à humain et on désire que les employés puissent se soutenir entre eux avec les outils qui sont mis à leur disposition», souligne Vianney D’Amours, directeur des opérations à la Fromagerie des Basques.

    Rappelons que l’approche citoyenne Maillon, implantée dans la MRC des Basques depuis 2011, vise à renforcer le tissu social de la communauté, en créant un réseau d’entraide et de solidarité autour des citoyens en situation de vulnérabilité. S’appuyant sur un Répertoire des ressources répertoriant l’ensemble des services offerts dans la MRC des Basques, la démarche vise à outiller adéquatement tous les citoyens afin qu’ils soient en mesure de connaitre l’offre de services des organisations du territoire et qu’ils puissent y référer les citoyens de leur entourage qui en auraient besoin.

    Soulignons finalement que le déploiement du Maillon en entreprise est rendu possible grâce au soutien financier de COSMOSS et à l’engagement de la Chambre de commerce de Trois-Pistoles / Notre-Dame-des-Neiges.

    Vous souhaitez également devenir une entreprise certifiée Maillon? Contactez David Thériault, agent de projet Maillon, au 581-887-0769.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    12 mai 2025 | 13h32

    Plus de 18 300 $ pour le Grand McDon 2025

    Le Grand McDon des restaurants McDonald’s de Rivière-du-Loup et de Témiscouata-sur-le-Lac a permis d’amasser un montant de 18 314 $, grâce à la générosité de la communauté. Cette somme permettra de soutenir des organismes qui œuvrent chaque jour pour le bien-être des enfants et des familles de la région : les Loups-Marins, le CPA Les Arabesques, ...

    12 mai 2025 | 7h13

    Un nouveau modèle de gouvernance des routes des frontières et des Monts Notre-Dame

    À la demande des corporations des routes touristiques des Frontières et des Monts Notre-Dame, un comité de travail a été mis en place afin de revoir le modèle de gouvernance et d’en assurer la pérennité. Un diagnostic portant sur la structure de gouvernance a mené à plusieurs constats et recommandations.  À la lumière de ceux-ci, le comité de ...

    12 mai 2025 | 6h58

    Premier Tech investit dans le programme Embarquez! 

    Les liens qui unissent l’entreprise Premier Tech de Rivière-du-Loup et le cyclisme sont bien documentés. La multinationale contribue à tous les niveaux du sport, de l’amateur et du récréatif, aux équipes de développement, jusqu’au circuit World Tour. Cet engagement s’illustre aussi maintenant à travers le programme québécois Embarquez!, une ...