X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Maxime Blanchette-Joncas élu vice-président du Comité des comptes publics

durée 26 février 2020 | 06h02
  • Le député de Rimouski-Neigette – Témiscouata – Les Basques, Maxime Blanchette-Joncas, a été élu par ses pairs à la vice-présidence du Comité permanent des comptes publics de la Chambre des communes, ce mardi 25 février.

    Cette nomination reflète la confiance des membres du Comité à l’égard de M. Blanchette-Joncas. À l’issue d’un scrutin secret, il a reçu un mandat fort de la part des libéraux et des conservateurs, qui l’ont préféré au seul député du NPD qui lorgnait aussi le poste.

    «C’est une marque de confiance très touchante de la part de mes collègues et je les en ai chaleureusement remerciés, surtout que ma mise en candidature a été parrainée par un député libéral», a commenté Maxime Blanchette-Joncas.

    Il importe de souligner que le Comité permanent des comptes publics reste le seul, parmi les deux douzaines qui existent, dont la présidence est assumée par un membre de l’Opposition. Le mandat fondamental du Comité consiste à veiller à l’imputabilité financière du gouvernement, au respect du cycle budgétaire de l’appareil fédéral et d’assurer le suivi politique des rapports préparés par le Vérificateur général du Canada.

    Cette nouvelle responsabilité s’ajoute donc aux fonctions de porte-parole du Bloc Québécois en matière de Comptes publics, confirmant le choix judicieux de son chef, Yves-François Blanchet, de faire du député Blanchette-Joncas un véritable gardien de la rigueur financière des dépenses gouvernementales.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 10h05

    Saint-Paul-de-la-Croix maintenant administrée par la Commission municipale du Québec 

    La vague de démissions observée au sein du conseil municipal de Saint-Paul-de-la-Croix, le mois dernier, a forcé la Commission municipale du Québec à intervenir et prendre le relais. Depuis le 26 avril, la CMQ agit comme administratrice provisoire au sein de la Municipalité. Une situation rare qui n’est pourtant pas sans rappeler l’une similaire ...

    Publié à 6h55

    Le Parc du Mont-Saint-Mathieu célèbre son 50e anniversaire

    C'est ce samedi qu'a eu lieu le gala visant à souligner le 50e anniversaire du Parc du Mont-Saint-Mathieu. Pour l'occasion, pas moins de 140 personnes y étaient réunies, dont trois des membres fondateurs, le premier président, Jean Pérodeau, ainsi que Maurice Ouellet et Robert Létourneau. Le centre de ski du Mont-Saint-Mathieu a été fondé en ...

    Publié à 6h03

    Du mouvement pour du logement abordable à Rivière-du-Loup

    La Ville de Rivière-du-Loup a réitéré sa volonté de créer plus de logement abordable sur son territoire à la séance du conseil du 6 mai. Un peu plus d’1 M$ sont prévus pour acquérir une partie du lot situé devant le Maxi et aider à la reconversion du Monastère Sainte-Claire. Les élus ont approuvé une offre d’achat à intervenir avec la Société de ...