X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Employeur conciliant : des babillards d’affichage d’offres d’emploi dans des écoles

durée 20 février 2020 | 06h59
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    C’est lors d’un déjeuner panel Employeur conciliant, tenu le 19 février dans le cadre des Journées de la persévérance scolaire, que la Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup et ses partenaires ont dévoilé les babillards d’affichage d’offres d’emploi qui seront installés dans cinq écoles secondaires et postsecondaires de Rivière-du-Loup.

    Des entreprises accréditées Employeur conciliant pourront donc y afficher leurs postes disponibles pour des étudiants, eux qui sont sollicités davantage dans un contexte de rareté de main-d’œuvre. De plus, des intervenants en employabilité ont confirmé que les jeunes travaillent de plus en plus tôt, à 13 et 14 ans.

    On note aussi que le temps de travail disponible auprès des entreprises tend à augmenter ce qui est très alléchant pour les étudiants.

    Tous les intervenants s’entendent sur un maximum de 15 heures par semaine concernant le temps que devrait passer un étudiant au travail. Au-delà de ce nombre d’heures travaillées, on commence à hypothéquer la réussite des élèves.

    Lors du panel Employeur conciliant, on a mentionné que la conciliation études-travail doit être bien organisée et disciplinée, elle nécessite également la bonne volonté de l’employeur et la modération du jeune qui doit souvent composer également avec des activités sportives ou culturelles. Bien sûr, pendant la saison estivale et la période des fêtes, le temps passé au travail est généralement plus élevé. «Une journée avant le retour à l’école, il faut qu’il se repose», a noté Karine Picard, une maman.

    Pour Nathalie Bélanger, du centre d’études des adultes, il ne faut pas que valoriser l’obtention d’un diplôme d’études secondaires (DES) alors que la voie de formations professionnelles (DEP) est très intéressante. «Ce sont des emplois dans lesquels les gens gagnent bien leur vie. Tu peux aller te chercher un diplôme reconnu en formation professionnelle», a-t-elle mentionné aux jeunes présents. Une trentaine de personnes ont participé au déjeuner panel dont Téminka Dubois et Vincent Hébert, deux jeunes qui ont partagé leur expérience de la conciliation études-travail.

    Un programme d’accréditation Employeur conciliant a donc été mis en place. Une vingtaine d’entreprises devraient être rencontrées la première année pour les encourager à adopter de bonnes pratiques et leur présenter l’accréditation Employeur conciliant. Pour ce faire, une demi-ressource de l’organisme Univers Emploi y est affectée. En plus de favoriser la réussite scolaire de leurs jeunes employés, ces entreprises ont l’exclusivité de l’affichage de leurs offres d’emploi dans les établissements scolaires.

    Ce projet bénéficie d’un investissement de près de 50 000 $ sur deux ans de la part des partenaires. La Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup reçoit l’appui de COSMOSS, du député Denis Tardif, d’Univers Emploi, de la Commission scolaire de Kamouraska-Rivière-du-Loup, du Cégep de Rivière-du-Loup et du Projet Filet de l’Étape Normandie.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h17

    Près de 168 000 $ pour les infrastructures de transports actifs au Bas-Saint-Laurent

    Une aide financière maximale de 168 303 $ a été annoncée le 2 mai par le gouvernement du Québec aux municipalités du Bas-Saint-Laurent afin de favoriser le développement et la consolidation du réseau de la Route verte et des réseaux cyclables régionaux qui s’y greffent. Elle a pour but de soutenir des projets qui encouragent la mobilité active ...

    Publié à 10h05

    Saint-Paul-de-la-Croix maintenant administrée par la Commission municipale du Québec 

    La vague de démissions observée au sein du conseil municipal de Saint-Paul-de-la-Croix, le mois dernier, a forcé la Commission municipale du Québec à intervenir et prendre le relais. Depuis le 26 avril, la CMQ agit comme administratrice provisoire au sein de la Municipalité. Une situation rare qui n’est pourtant pas sans rappeler l’une similaire ...

    Publié à 6h55

    Le Parc du Mont-Saint-Mathieu célèbre son 50e anniversaire

    C'est ce samedi qu'a eu lieu le gala visant à souligner le 50e anniversaire du Parc du Mont-Saint-Mathieu. Pour l'occasion, pas moins de 140 personnes y étaient réunies, dont trois des membres fondateurs, le premier président, Jean Pérodeau, ainsi que Maurice Ouellet et Robert Létourneau. Le centre de ski du Mont-Saint-Mathieu a été fondé en ...