X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Tourisme hivernal au Bas-Saint-Laurent : un début lent, mais encourageant

durée 18 février 2020 | 06h02
  • Avec la dernière bonne bordée de neige que le Bas-Saint-Laurent a reçue, l’achalandage touristique de la saison hivernale continue de progresser malgré un début plus lent que l’an dernier. Les conditions des 1 800 kilomètres de sentiers de motoneige sont excellentes, les stations de ski connaissent une superbe saison et le parc national du Bic connait une hausse d’achalandage depuis le début l’hiver.

    L’arrivée de la neige à la fin novembre seulement a forcé les bénévoles des clubs de motoneige de la région à redoubler d’ardeur pour finaliser la signalisation et le balisement des sentiers. La saison de motoneige a réellement débuté à la fin janvier et grâce au travail d’entretien par les clubs, les conditions de sentiers sont excellentes et l’achalandage touristique est au rendez-vous. Avec des retombées économiques d’environ 22 M$ annuellement, l’activité de la motoneige est le produit hivernal majeur du Bas-Saint-Laurent. Avec un budget de campagne hivernale de 100 000 $, le Bas-Saint-Laurent se présente comme «Votre destination motoneige 2020», notamment grâce à des messages publicitaires à la télévision, à la radio, sur le Web et sur les médias sociaux. Le Bas-Saint-Laurent s’est aussi joint à des promotions sur les marchés hors Québec, plus particulièrement l’Ontario, en partenariat avec le Québec maritime et l’Alliance de l’industrie touristique du Québec.

    PARC NATIONAL DU BIC

    Joyau de la nature été comme hiver, le parc connait présentement une hausse d’achalandage pour toute sa gamme d’activités. Bien que les gens de Rimouski et des environs le fréquentent régulièrement, 40 % de sa clientèle provient de l’extérieur de la région. Les visites journalières sont en croissance, les activités et évènements sont toujours aussi populaires et les réservations pour les différents types d’hébergement du parc connaissent un franc succès. Le parc affiche même complet certains weekends.

    STATIONS DE SKI

    Selon Geneviève Denis du parc du Mont-Comi, c’est une excellente saison qui s’annonce. «Nous en sommes à notre 52e journée d’opération et c’est un magnifique début de saison. Même si nous avons un peu moins de neige naturelle que l’an dernier, la fréquentation de la station est en augmentation et plusieurs weekends affichent complet au niveau de nos hébergements, et ce, jusqu’au Snowmission, évènement phare de la station.»

    ÉTABLISSEMENTS D’HÉBERGEMENT

    Le redoux de décembre et le manque de neige en janvier ont particulièrement restreint l’accessibilité des établissements hôteliers par les motoneigistes sur presque tout le territoire. Depuis, les bordées de neige régulières et la dernière tempête de février ont rétabli la situation et l’achalandage est au rendez-vous. Tous souhaitent maintenant l’étirement de la saison le plus possible pour ainsi combler le manque de janvier. Pendant ce temps, Tourisme Bas-Saint-Laurent est déjà à mettre en place une campagne estivale afin de faire rayonner davantage la Réserve mondiale de bon temps.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h31

    2024, une année moins meurtrière sur les routes

    La Société de l’assurance automobile du Québec a rendu public son bilan routier pour l’année 2024. Dans le Bas-Saint-Laurent, le nombre de morts et de blessés sur les routes est en baisse, mais les décès de piétons connaissent une augmentation notable. Au total, 17 personnes ont perdu la vie sur les routes de la région du Bas-Saint-Laurent en ...

    Publié à 6h30

    Le CISSS organise sa journée porte ouverte

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent ouvre les portes de ses 14 milieux de vie, aujourd'hui le 27 mai de midi à 19 h. Pour l’occasion, les 12 centres d’hébergement du CHSLD et les deux Maisons des aînés et alternatives de la région accueilleront les familles et proches de nos futurs résidents. Toutes les personnes désirant s’impliquer comme bénévoles, ...

    26 mai 2025 | 15h54

    Traverse : Amélie Dionne décline l’invitation de Rivière-du-Loup 

    La députée de Rivière-du-Loup-Témiscouata, Amélie Dionne, ne se présentera pas à une séance extraordinaire de la Ville de Rivière-du-Loup afin de défendre la décision de son gouvernement de déménager la traverse à Cacouna, tel que le souhaitaient les élus louperivois.  Dans une missive adressée directement au maire Mario Bastille, en date du 26 ...