X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Saint-Antonin dévoile les plans du nouveau centre sportif

durée 13 février 2020 | 09h46
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Le projet de centre sportif et de patinoire couverte à Saint-Antonin, évalué à près de 4 M$, a été présenté à la population lors d’une assemblée publique qui se déroulait le 12 février au Centre Réjean-Malenfant. Le financement fourni par la Municipalité se chiffre à 750 000$, dont une mise de fonds de 150 000 $ et un emprunt de 600 000 $ sur 15 ans. Il représente donc une hausse de taxes de 21,25 $ par année pour une propriété de 150 000$. 

    La construction de ce centre sportif à la structure moderne composée de bois, de verre et d’acier comprend aussi la démolition du bâtiment actuel, qui est désuet et ne répond plus aux normes, selon la Municipalité. Il permettra de consolider les évènements majeurs à Saint-Antonin, comme le Festival country et la Super Démolition, en plus d’offrir une salle de location plus adaptée aux besoins des citoyens, d'après le directeur du service des loisirs, Stéphane Bourassa.

    Pour ce projet global de près de 4 M$, la construction du bâtiment du centre sportif est évaluée à 2 M$, tandis que le toit pour la patinoire représente un investissement de 1,1 M$. En ajoutant les honoraires professionnels, les imprévus, les équipements, on en arrive à un cout total de 3,9 M$.

    La Municipalité de Saint-Antonin a déposé une demande de financement dans le programme d’aide financière aux infrastructures récréatives et sportives du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, qui divise les couts en trois tiers de 1,3 M$ chacun entre les paliers fédéral, provincial et municipal. Elle devrait d’ailleurs avoir une réponse à l’automne 2020.

    Le financement local totalise 750 000 $, dont une mise de fonds de 150 000 $ et un emprunt de 600 000 $ sur 15 ans de la part de la Municipalité. Ce montant représente une hausse de 0,0145 $ par tranche de 100 $ d’évaluation, soit une augmentation de taxes de 21,25 $ par année pour une propriété d’une valeur de 150 000 $. La Corporation du centre sportif y participera avec un don de 200 000 $, récolté lors de la Super démolition annuelle qui sert d'évènement de financement majeur et la proportion provenant d'une levée de fonds auprès de commanditaires et de la communauté s’élève à 400 000 $.

    La construction d’un nouveau centre sportif à Saint-Antonin s’inscrit en continuité avec les derniers investissements qui ont été réalisés pour les loisirs, notamment le remplacement des bandes de la patinoire et de sa surface, l’inauguration des jeux d’eau, l’installation d’une nouvelle infrastructure pour le terrain de balle molle, et la présence des estrades Berger. L’équipe des loisirs s’est aussi inspirée des installations du centre des loisirs de Saint-Germain-de-Grantham et de sa patinoire couverte pour l’élaboration du projet.

    Si tout se déroule comme prévu concernant la réponse de la subvention, la recherche de financement et la rédaction des plans et devis, la construction de ce nouveau centre sportif devrait débuter à l’été ou à l’automne 2021.  

    » À lire aussi - Nouveau centre sportif : un projet majeur pour Saint-Antonin


     

    commentairesCommentaires

    2

    • MIDM
      maman inquiète du manque de places pour les jeunes
      temps Il y a 4 ans
      Je trouve que c'est un super beau projet et que nous en avons besoin. J'étais absente à la rencontre mais, si la construction débute à l'été, est-ce que les enfants du camp de jour seront relocalisés? Est-ce que vous avez parlé de ce point? Nous manquons déjà de places pour nos jeunes l'été, en espérant que ce soit prit en considération lors de la réalisation du projet. Et ceci n'est pas une critique :)
    • PVI
      Pour votre information
      temps Il y a 4 ans
      Voici le lien du document utilisé lors de la réunion qui est disponible sur le site la municipalité.

      http://www.municipalite.saint-antonin.qc.ca/documents/pdf/2020/presentation_publique_centre_sportif_version_du_2020-02-12.pdf
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 16h21

    Démissions à Saint-Paul-de-la-Croix : «Je n’ai rien fait de mal» -Jean-Yves Castonguay

    Dans sa lettre de démission et son entrevue accordée à Info Dimanche le 22 avril, l’ancien maire de Saint-Paul-de-la-Croix, Jérôme Dancause, soutient qu’un «nouvel élu» est à l’origine de son départ. Le conseiller visé, Jean-Yves Castonguay, soutient qu’il n’a rien fait de mal. Il estime avoir fait ce que les citoyens attendaient de lui. M. ...

    Publié à 14h40

    Les salariés de la SAQ en grève contre la précarité d’emploi 

    Les employés de la SAQ de Rivière-du-Loup, tout comme leurs milliers de collègues à travers la province, ont quitté leur milieu de travail afin d’entamer une grève de deux jours, les 24 et 25 avril. Ils espèrent se faire entendre, alors que leur convention collective est échue depuis maintenant plus d’un an et que les négociations n’avancent pas au ...

    Publié à 13h39

    Déploiement de la paramédecine communautaire au Bas-Saint-Laurent

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent annonce le lancement d’un projet pilote de paramédecine communautaire qui vise à soutenir la période de transition entre les soins hospitaliers et le retour dans leurs milieux de vie des patients atteints de maladies chroniques. Plus précisément, ce projet prévoit l’accompagnement d’usagers atteints d’une maladie ...