X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Traverse : Amélie Dionne invitée à s’expliquer en séance extraordinaire 

durée 21 mai 2025 | 12h08
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    La Ville de Rivière-du-Loup invitera la députée de Rivière-du-Loup-Témiscouata, Amélie Dionne, à participer à une séance extraordinaire lors de laquelle elle aura l’occasion d’expliquer aux citoyens présents la décision de son gouvernement de déménager la traverse à Cacouna.  

    Les élus louperivois ont adopté une résolution en ce sens, le 20 mai, lors de la plus récente séance du conseil municipal. Ils jugent que la députée doit être «imputable», au même titre que ses collègues de la Coalition Avenir Québec, des décisions prises par le gouvernement.  

    «Nous avons des questions de citoyens auxquelles nous ne pouvons pas répondre. Peut-être qu’elle pourra, comme députée, répondre à ces citoyens-là», a soutenu le maire Mario Bastille pour expliquer cette initiative. 

    «On ne veut pas se confronter avec elle […] Les citoyens seraient invités à venir poser des questions. Ce serait animé de la meilleure façon pour que ça demeure respectueux et courtois.»

    Selon la Ville, la séance extraordinaire pourrait avoir lieu le 9 juin à 18 h 30. Une autre date pourrait toutefois être déterminée à la demande de la députée. Ce serait le seul point à l’ordre du jour. 

    Interrogé sur le fait que l’activité pourrait avoir des allures de «diner de cons», où la députée pourrait être au centre d’attaques et de commentaires mesquins, le maire Bastille s’est voulu rassurant. Bien que le sujet soit émotif, tout sera mis en œuvre pour protéger l’intégrité de la députée, a-t-il dit. 

    «On veut faire quelque chose pour qu’elle soit à l’aise le plus possible», a-t-il déclaré, réitérant que la séance serait gérée pour qu’il n’y ait pas de dérapages. 

    En date du 21 mai, le bureau de la députée Amélie Dionne n’avait pas été informé de cette demande de rencontre de la part de Rivière-du-Loup. Aucun commentaire ne sera émis avant que l’invitation soit reçue et évaluée, a-t-on précisé. 

    CHEFFERIE DU PLQ 

    Par ailleurs, toujours dans le dossier de la traverse, les membres du conseil municipal ont adopté une résolution demandant aux candidats à la chefferie du Parti libéral du Québec (PLQ) de se positionner sur l’enjeu du déménagement de la traverse. 

    Des invitations à cet égard seront donc envoyées à Marc Bélanger, Karl Blackburn, Charles Milliard, Pablo Rodriguez et Mario Roy, au cours des prochains jours. 

    Mario Bastille a indiqué avoir discuté du dossier avec Charles Milliard et Pablo Rodriguez, lors du plus récent congrès de l’Union des municipalités du Québec (UMQ). Ils étaient déjà, tous les deux, au courant des démarches de la Ville de Rivière-du-Loup pour le maintien du service de traversier. 
     

    commentairesCommentaires

    1

    • GF
      Gervais Fillion
      temps Il y a 3 semaines
      humm!
      Apres "Les Insultes" qu'elle a recu et la Vice Premiere Ministre aussi par la meme occasion ,,le Conseil a besoin d'etre Examplaire dans leurs "tenues"
      lors de cette assemblé .
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h57

    Maxime Blanchette-Joncas déplore l’injustice d’Ottawa envers les Québécois

    Maxime Blanchette-Joncas, député de Rimouski–La Matapédia, incluant La Mitis, Les Basques et la Neigette, condamne le refus des députés libéraux et conservateurs d’appuyer une motion du Bloc québécois visant à indemniser les québécois, exclus injustement d’un programme fédéral de compensation. «Le rejet de notre motion par les députés libéraux et ...

    Publié à 10h51

    La SSJB joint sa voix pour demander des funérailles nationales à Victor-Lévy Beaulieu

    La Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal joint sa voix à celle de la famille de Victor-Lévy Beaulieu pour exiger que soient tenues des funérailles nationales pour rendre hommage à cet homme de lettres qui a immensément marqué le Québec. La présidente générale de l’organisation, Marie-Anne Alepin, a fait valoir : «Victor-Lévy Beaulieu est un ...

    Publié à 7h10

    Bilan de l'opération nationale concertée quad

    Les services de police du Québec ont intensifié leurs interventions les 7 et 8 juin derniers dans le cadre de de l’opération nationale concertée récréotouristique QUAD. Cette opération visait à cibler les quadistes ayant un comportement pouvant compromettre leur sécurité et celle des autres usagers.   Durant cette ONC, pour les régions de la ...