X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Nouveau centre sportif : un projet majeur pour Saint-Antonin

durée 1 février 2020 | 06h59
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    La Municipalité de Saint-Antonin a franchi un pas de plus afin de démolir le centre sportif actuel, situé sur la rue Pelletier, pour en construire un neuf et ajouter un toit sur la patinoire. En décembre dernier, une résolution permettant de présenter un projet de nouveau centre sportif dans le cadre du programme d’aide financière aux infrastructures récréatives et sportives du Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur a été adoptée.

    «On veut démolir le bâtiment actuel parce qu’il est désuet et ne répond plus aux normes. Ça coute moins cher de mettre la pelle dedans (…) Ça fait environ un an qu’on se prépare pour cela, donc quand le programme d’aide financière est sorti en novembre, on était prêt à déposer notre projet», explique le maire de Saint-Antonin, Michel Nadeau.

    La nouvelle construction est évaluée à environ 4 M$ et le programme d’aide financière permettrait de diviser les couts en trois tiers avec le gouvernement provincial, le fédéral et la municipalité. Le Comité du centre sportif est également prêt à mettre la main à la pâte pour aider d’une manière importante à financer la partie municipale.

    «C’est un projet et un investissement qui sont très majeurs pour Saint-Antonin. Le financement à 66% des deux paliers de gouvernement permet de réduire notre partie à payer, et tout le monde est gagnant»», ajoute M. Nadeau.

    Le mercredi 12 février à 19 h, le projet de construction du nouveau centre sportif sera présenté à la population au Centre Réjean-Malenfant de Saint-Antonin lors d’une réunion publique. Les détails du financement et les croquis seront dévoilés à ce moment.

    UN SECTEUR EN DÉVELOPPEMENT

    La construction d’un nouveau centre sportif dans cette municipalité s’inscrit en continuité avec les derniers investissements qui ont été réalisés pour les loisirs, notamment le remplacement des bandes de la patinoire et de la surface, l’inauguration des jeux d’eau, l’installation d’une nouvelle infrastructure pour le terrain de balle molle, et la présence des estrades Berger. Il s’agit d’un secteur qui fourmille d’activités, situé en plein cœur du village. 

    «On reçoit les enfants des écoles, les services de garde, on a les matchs intra-municipalités. Mercredi, on s’en va jouer à Saint-Arsène. Maintenant, ils ont un beau centre des loisirs. (…) Il y a des belles chambres des joueurs, c’est vaste, grand et propre, au gout du jour. On se base un peu sur ça. C’est rendu à notre tour de faire ça», estime le directeur du service des loisirs de Saint-Antonin, Stéphane Bourassa.

    Le Comité du centre sportif est le regroupement qui est derrière l’organisation de la Super démolition à Saint-Antonin depuis plusieurs années. Les revenus de cet évènement sont régulièrement réinvestis les infrastructures sportives destinées aux jeunes de Saint-Antonin. Le prochain projet d’envergure pour le comité est la construction du nouveau centre sportif, et il est prêt à y contribuer financièrement. «En 2015, 57 000$ ont été mis sur les bandes de la patinoire», donne en exemple M. Bourassa. L’équipe des loisirs s’est aussi inspirée des installations du centre des loisirs de Saint-Germain-de-Grantham et de sa patinoire couverte pour l’élaboration du projet.

    commentairesCommentaires

    1

    • DO
      Danielle ouellet
      temps Il y a 5 ans
      Va etre prêt pour le rodéo 2020?
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h57

    La vitesse des automobilistes sur la rue Hayward inquiète les résidents

    Les dépassements de vitesse sur la rue Hayward sont une source de préoccupations à Rivière-du-Loup. Un citoyen a profité de l’occasion pour demander une prise de mesures concrètes lors de la séance publique du 20 mai au conseil municipal. Le maire Mario Bastille a pris note de la situation et a confirmé qu’il envisageait qu’une étude de ...

    Publié à 6h02

    Marche SP 2025 : un élan d’espoir pour un avenir sans sclérose en plaques

    À seulement deux jours de la Marche SP 2025, le Bas-Saint-Laurent se prépare à un événement mobilisateur et rempli d’espoir. Le dimanche 25 mai, le parc Beauséjour de Rimouski sera le point de rassemblement de quelque 200 participants : un événement clé de mobilisation pour la recherche sur la sclérose en plaques (SP) et pour le soutien de la ...

    22 mai 2025 | 10h16

    Bernard Généreux nommé ministre associé au sein du cabinet fantôme conservateur

    Le chef du Parti conservateur du Canada, Pierre Poilievre, a nommé pas moins de 73 députés à des postes de direction et de porte-parole en vue de la rentrée parlementaire le lundi 26 mai. Cela représente un peu plus de la moitié de la députation conservatrice, qui compte 143 élus. Le député de Côte-du-Sud - Rivière-du-Loup - Kataskomiq - ...