X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

4,9 M$ pour les activités de recherche en environnement du Cégep de Rivière-du-Loup

durée 7 février 2020 | 06h31
  • Le Groupe de recherche en environnement et biotechnologie (GREB) du Cégep de Rivière-du-Loup a récemment obtenu des subventions totalisant 4,9 M$ pour ses projets de recherche.

    Ce financement concerne plus précisément ses activités en biométhanisation et traitement des eaux. Il permettra d’optimiser les procédés régionaux et de mettre en place une plateforme de biotransformation des matières résiduelles clefs pour la région du Bas-Saint-Laurent.

    En premier lieu, le Cégep et son partenaire Biopterre – Centre de développement des bioproduits (CCTT affilié au Cégep de La Pocatière) peuvent bénéficier d’un appui de taille du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) grâce à un montant de 2 M$ reçu dans le cadre du Programme d’innovation dans les collèges et la communauté – subventions de renforcement de l’innovation (RI Croissance).

    Ensuite, la MRC de Rivière-du-Loup, la Ville de Rivière-du-Loup ainsi que plusieurs entreprises de la région ajoutent conjointement une contribution de 1,5 M$, sous plusieurs formes, destinée au développement de stratégies pour l’amélioration de l’efficacité des procédés de biotransformation. En effet, les entreprises participantes ont des besoins précis en biométhanisation, en traitement des eaux ou encore en traitement de matières résiduelles.

    Finalement, afin de consolider ses équipements et ses infrastructures, le Cégep de Rivière-du-Loup a également obtenu un appui financier de 0,575 M$ respectivement de la Fondation canadienne pour l’innovation et du gouvernement du Québec pour un projet totalisant 1,4 M$. Celui-ci vise à implanter une plateforme de biotransformation des matières résiduelles et à acquérir des équipements sophistiqués de microbiologie, de biologie moléculaire et d’enzymologie.

    Selon Habib Horchani, chercheur principal au Cégep de Rivière-du-Loup, «cet appui hors du commun arrive à point et permettra de consolider le travail effectué et à venir du GREB. Nous sommes persuadés que la recherche et le développement font partie des voies d’avenir qu’auront à emprunter les cégeps en tant qu’établissements d’enseignement supérieur».

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    4 mai 2024 | 6h30

    Reprise des visites résidentielles préventives du Service de sécurité incendie de Rivière-du-Loup

    Le Service de sécurité incendie de la Ville de Rivière-du-Loup informe les citoyens qu’il amorcera ses visites résidentielles préventives dès le lundi 6 mai. Avec l’objectif d’entrer dans plus de 800 résidences, les pompiers cogneront cette année aux portes des districts de l’Estuaire, de Saint-Patrice et de Fraserville. La tournée s’effectuera ...

    4 mai 2024 | 6h02

    Le Ministère poursuit ses efforts de protection des forêts contre la tordeuse des bourgeons et de l’épinette avec 10 M$

    Dans son budget 2024-2025, le gouvernement du Québec a annoncé qu'il injectait 10 M$ supplémentaires pour renforcer ses efforts visant à protéger les forêts touchées par l'épidémie de la tordeuse des bourgeons de l'épinette (TBE). La ministre des Ressources naturelles et des Forêts et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent et de la ...

    3 mai 2024 | 6h58

    Info Dimanche remporte six prix aux Grands Prix des Hebdos

    Le talent et la qualité du travail de six artisans d’Info Dimanche ont été reconnus dans le cadre du concours d’excellence Les Grands Prix des Hebdos 2024 dans la catégorie de journaux de 40 pages et plus, ce 30 avril à Trois-Rivières. La photojournaliste, Andréanne Lebel, a remporté deux premières places. En photographie, sa photo du chanteur ...