X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

4,9 M$ pour les activités de recherche en environnement du Cégep de Rivière-du-Loup

durée 7 février 2020 | 06h31
  • Le Groupe de recherche en environnement et biotechnologie (GREB) du Cégep de Rivière-du-Loup a récemment obtenu des subventions totalisant 4,9 M$ pour ses projets de recherche.

    Ce financement concerne plus précisément ses activités en biométhanisation et traitement des eaux. Il permettra d’optimiser les procédés régionaux et de mettre en place une plateforme de biotransformation des matières résiduelles clefs pour la région du Bas-Saint-Laurent.

    En premier lieu, le Cégep et son partenaire Biopterre – Centre de développement des bioproduits (CCTT affilié au Cégep de La Pocatière) peuvent bénéficier d’un appui de taille du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) grâce à un montant de 2 M$ reçu dans le cadre du Programme d’innovation dans les collèges et la communauté – subventions de renforcement de l’innovation (RI Croissance).

    Ensuite, la MRC de Rivière-du-Loup, la Ville de Rivière-du-Loup ainsi que plusieurs entreprises de la région ajoutent conjointement une contribution de 1,5 M$, sous plusieurs formes, destinée au développement de stratégies pour l’amélioration de l’efficacité des procédés de biotransformation. En effet, les entreprises participantes ont des besoins précis en biométhanisation, en traitement des eaux ou encore en traitement de matières résiduelles.

    Finalement, afin de consolider ses équipements et ses infrastructures, le Cégep de Rivière-du-Loup a également obtenu un appui financier de 0,575 M$ respectivement de la Fondation canadienne pour l’innovation et du gouvernement du Québec pour un projet totalisant 1,4 M$. Celui-ci vise à implanter une plateforme de biotransformation des matières résiduelles et à acquérir des équipements sophistiqués de microbiologie, de biologie moléculaire et d’enzymologie.

    Selon Habib Horchani, chercheur principal au Cégep de Rivière-du-Loup, «cet appui hors du commun arrive à point et permettra de consolider le travail effectué et à venir du GREB. Nous sommes persuadés que la recherche et le développement font partie des voies d’avenir qu’auront à emprunter les cégeps en tant qu’établissements d’enseignement supérieur».

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    3 mai 2025 | 7h13

    Saint-Alexandre-de-Kamouraska donne le ton à sa démarche de développement local

    La Municipalité de Saint-Alexandre-de-Kamouraska a amorcé le samedi 26 avril une démarche de réflexion collective pour mettre à jour son plan de développement local. Déjà, des enjeux stratégiques tels que l'habitation, la disponibilité de terrains résidentiels, le développement du commerce de proximité ainsi que la vitalité culturelle ont été ...

    3 mai 2025 | 6h31

    Une campagne de financement pour la Friperie du Nordet

    Afin de poursuivre ses ambitions et participer activement à la vie communautaire, la Friperie du Nordet doit répondre d’un bâtiment sain et sécuritaire pour l’ensemble des usagers. Pour y arriver, un montant conséquent doit être amassé afin d'effectuer les travaux urgents sur le bâtiment. La Friperie du Nordet est une entreprise d’économie ...

    2 mai 2025 | 17h27

    Investissements routiers au Bas-Saint-Laurent : l’autoroute 20 laissée de côté

    Québec a annoncé plus de 300 M$ d’investissements pour les infrastructures routières dans la région du Bas-Saint-Laurent pour les deux prochaines années. On retrouve dans la liste d’importants projets, dont la poursuite du chantier de l’autoroute 85, ainsi que la construction du pont Rouge, à Saint-Clément. Le prolongement de l’autoroute 20 entre ...