X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Bientôt un jeu d’évasion à Rivière-du-Loup

durée 30 janvier 2020 | 06h56
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Les nombreux amateurs de jeux d’évasion de la région pourront bientôt compter sur un nouvel endroit pour vivre des émotions fortes à Rivière-du-Loup. Rosemarie Boulet, une véritable mordue de cette activité, souhaite ouvrir un espace appelé «La Pièce - Jeux d'évasion», au centre-ville louperivois, au printemps 2020. 

    Le concept est simple, mais la tâche complexe : trouver des indices et résoudre des énigmes pour s’évader d’une pièce thématique dans un délai imparti. Comment? Grâce au travail d’équipe et à la communication avec ses amis, ses collègues ou ses proches. Le résultat? Du plaisir à l’état pur. 

    «Je suis vraiment une adepte depuis plusieurs années. Quand j’ai une journée de congé, il n’est pas rare que je fasse un road trip à Québec pour aller m’amuser», explique l’entrepreneure, diplômée du programme Techniques de gestion et intervention en loisir du Cégep de Rivière-du-Loup, en riant.

    Il faut dire que les jeux d’évasion, c’est un peu une histoire de famille chez les Boulet. Le frère de Rosemarie, Jean-Maxime, est le directeur général de «La Société – Jeux d’évasion» de Rimouski. Ils ont eu ensemble la piqûre dès leur première expérience. Aujourd’hui, ils s’amusent dans l’envers du décor, littéralement, et partagent avec bonheur leur amour pour cette activité immersive et accessible.

    «Depuis la fin de mes études, j’ai toujours voulu m’impliquer dans le milieu, puisque j’adore ça. J’ai commencé à créer des jeux pour Rimouski, puis j’ai décidé de me lancer à Rivière-du-Loup, une ville très dynamique côté loisirs, raconte Rosemarie. Mon frère est mon mentor. Les deux entreprises seront complémentaires et permettront de bien servir les passionnés de l’Est-du-Québec.»

    Le concept des jeux d’évasion est en pleine effervescence partout sur la planète et il a aussi fait ses preuves en province. À Québec, par exemple, neuf entreprises offrent la possibilité de vivre une telle expérience sous différentes formules. À Rivière-du-Loup, l'entreprise La Voûte possède aussi une pièce de ce type, ouverte au public. Les thèmes originaux, les énigmes bien pensées et les courses contre-la-montre mettent les participants de tous les âges au défi, stimulent leurs sens et réussissent même à convaincre les plus récalcitrants. 

    «Parfois, les gens se présentent et ils ne croient pas vraiment aimer ça, mais ils se font prendre au jeu et ils en sortent avec un grand sourire. Que l’évasion soit réussie ou non, tout le monde a du plaisir. Les participants sont immergés dans l’histoire, ils s’encouragent et ils créent des liens. C’est vraiment pour tout le monde», poursuit la femme de 26 ans, précisant que son entreprise offrira également des services mobiles grâce à des parcours de coffres et des remorques de jeux d’évasion. 

    CAMPAGNE DE SOCIOFINANCEMENT

    Pour réaliser son rêve, Rosemarie Boulet a toutefois besoin de l’aide du public. Une campagne de sociofinancement a été créée sur la plateforme La Ruche. L’objectif est de 50 000 $. Si la somme est atteinte, le projet obtiendra également l’appui du «Fonds Mille et UN pour la jeunesse» qui a accepté, à la suite d’un processus d’approbation, de doubler la mise. L’argent permettra la location du local, l’aménagement des lieux et d’un premier jeu d’évasion, l’achat d’une remorque et l’acquisition d’un système de surveillance audiovisuel, indispensable au déroulement de l’activité.

    «C’est ambitieux, mais je suis confiante d’y arriver. Il y a une belle opportunité pour un projet comme La Pièce à Rivière-du-Loup. Avec les services mobiles, nous voulons aussi desservir tout le KRTB», poursuit Rosemarie, précisant qu’elle souhaite offrir un produit de qualité, loin de la demi-mesure. 

    Au moment d’écrire ces lignes, mercredi, la campagne avait déjà récolté plus de 10 500 $, soit 21 % de l’objectif fixé

     

    commentairesCommentaires

    1

    • P
      passepoil
      temps Il y a 4 ans
      Vous parlez comme si c'était pour être le premier jeu de ce type à Rivière-du-Loup ("Bientôt un jeu d’évasion à Rivière-du-Loup", "... n'auront bientôt plus à se déplacer à Québec ou ailleurs"), alors que "La Voûte" est bel et bien un jeu d'évasion, est situé dans les limites de la ville de RDL, et qu'aux dernières nouvelles, il est toujours ouvert...
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 8h30

    Climat de travail toxique : le maire de Saint-Paul-de-la-Croix démissionne

    Les élus municipaux de la région sont loin d’avoir la vie facile ces derniers temps. Jérôme Dancause, a annoncé sa démission le 19 avril en tant que maire de Saint-Paul-de-la-Croix en raison d’un climat toxique qui plane au sein de la Municipalité depuis quelques mois. Une décision difficile, mais qui s’avère le meilleur choix pour sa famille et ...

    Publié à 6h47

    La campagne Biscuit sourire est de retour au Témiscouata

    La 28e édition de la campagne Biscuit sourire de Tim Hortons se tiendra du 29 avril au 5 mai prochain. Les propriétaires des restaurants Tim Hortons du Témiscouata soutiendront les maisons de la famille du Témiscouata pour une huitième année. Depuis 2016, les restaurants Tim Hortons du Témiscouata ont amassé un montant total de 82 494 $ grâce à ...

    Publié à 6h01

    Audace et dynamisme pour la sauvegarde de l’église de Saint-André-de-Kamouraska

    Commanditer chaque mois de chauffage de la plus vieille église au Bas-Saint-Laurent. Voilà l’invitation à laquelle les membres de la Fabrique de Saint-André-de-Kamouraska ont convié les entrepreneurs, organismes et citoyens de la région en janvier dernier. Une idée audacieuse, mise de l’avant afin d’assurer la pérennité du bâtiment patrimonial, dont ...