Publicité
18 janvier 2020 - 10:02

Poursuite pour trois ans du projet «Enseigner le Kamouraska»

La MRC de Kamouraska, la Commission scolaire de Kamouraska–Rivière-du-Loup et les caisses Desjardins du Kamouraska annoncent la poursuite pour trois ans du projet «Enseigner le Kamouraska».

Initié en 2014 par la MRC de Kamouraska, le programme «Enseigner le Kamouraska» vise à accroitre la connaissance et la fierté des jeunes à l’égard de leur région natale. Il s’orchestre autour de sept expériences distinctives et représentatives du Kamouraska dans les domaines de l’agroalimentaire, l’environnement, le patrimoine et le paysage, l’énergie, la forêt, la généalogie et les archives. Ces expériences sont directement intégrées à la progression des apprentissages en univers social ou en science et technologie, ce qui en fait un projet unique au Québec.

Le programme «Enseigner le Kamouraska» s’adresse aux jeunes de 3e cycle du primaire (5e et 6e année). Près de 750 élèves, provenant de onze des quinze  écoles du territoire, ont déjà bénéficié de ces apprentissages d’exception depuis sa mise en place. Ils seront près de 1200 jeunes au total à l’issue des trois prochaines années.

«Ce projet vise à améliorer la connaissance et à cultiver la curiosité de nos jeunes à l’égard de la région, participant ainsi à développer leur sentiment d’appartenance pour le Kamouraska», affirme Yvon Soucy, préfet du Kamouraska.

Le cout annuel du projet est de 27 711 $. Les sept partenaires des expériences contribuent à hauteur de 2 123 $ en service et matériel. Les caisses Desjardins du Kamouraska participent pour 7 500 $ par an. La MRC de Kamouraska, via son Fonds éolien, et la Commission scolaire de Kamouraska-Rivière-du-Loup financent chacune 9 044 $.

Les sept expériences caractéristiques du Kamouraska qui font partie du projet sont les suivantes:

  • Agroalimentaire, en partenariat avec le Centre de développement bioalimentaire du Québec (CDBQ) et la MRC de Kamouraska : visite de l’incubateur bioalimentaire à Sainte-Anne-de-la-Pocatière, fabrication d’un produit alimentaire, atelier sur la filière agroalimentaire du Kamouraska et dégustation de produits du terroir d’ici.
  • Forêt, en partenariat avec Biopterre : visite animée d’un sentier d’interprétation à la Pourvoirie des Trois-Lacs de Saint-Bruno-de- Kamouraska sur les trésors des sous-bois, dégustation de champignons forestiers comestibles et atelier scientifique sur la mycologie.
  • Patrimoine et paysage, en partenariat avec Ruralys et la MRC de Kamouraska : visite guidée d’un circuit patrimonial le long du littoral pour décoder les éléments marquants de notre paysage et de notre architecture, atelier scientifique sur l’archéologie et le patrimoine.
  • Énergie, en partenariat avec Solutions Novika : visite d’un centre d’innovation spécialisé en technologie physique, en robotique et en efficacité écoénergétique, atelier scientifique sur l’énergie et les matériaux d’isolation responsables.
  • Environnement, en partenariat avec OBAKIR : visite guidée le long de la rivière Ouelle pour découvrir le concept de bassin versant et l’impact de l’activité humaine sur nos cours d’eau, atelier scientifique sur les macroinvertébrés benthiques.
  • Environnement, en partenariat avec Duvetnor : excursion guidée et animée en bateau sur l’archipel de l’Île-aux-Lièvres pour découvrir les écosystèmes insulaires, la formation rocheuse des îles et l’histoire maritime.
  • Pour l’année scolaire 2019-2020, une toute nouvelle expérience s’ajoute autour de la généalogie et des archives avec la participation des Archives de la Côte-du-Sud : visite des voûtes des Archives, manipulation de documents rares et de photographies anciennes, atelier sur la généalogie.

 

 

Publicité


Publicité

Commentez cet article