X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le projet d’un deuxième pont à Saint-Ludger mis sur la glace

durée 15 janvier 2020 | 15h59
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    La Ville de Rivière-du-Loup a pris sa décision, il n’y aura pas à court et moyen terme un deuxième pont permanent pour relier le secteur Saint-Ludger. «Le besoin n’est pas assez criant, développons-nous davantage», a mentionné la mairesse Sylvie Vignet.

    On a également mentionné que le cout de réalisation a été un frein important. Quatre scénarios ont été étudiés variant de 15,3 à 18,1 millions de dollars. Ce montant ne comprend pas l’achat de terrains, des expropriations et les frais de professionnels. Outre le pont au-dessus de la rivière du Loup, le projet nécessite aussi la construction d’un viaduc pour traverser la voie ferrée.

    La Ville a reçu le rapport d’étude d’un deuxième pont pour relier le secteur de Saint-Ludger juste avant Noël. Les membres du personnel et du conseil municipal l’ont analysé à la reprise des activités municipales de janvier. «L’étude répond à plusieurs questions, la Ville pourra parler à nouveau du projet lorsque l’on verra qu’il y a une nécessité. La voie de contournement et l’accès au parc industriel via le Parc Cartier ont facilité les déplacements depuis un certain temps. De plus dix minutes pour se rendre au centre-ville en empruntant le pont, c’est raisonnable», a noté Mme Vignet.

    La mairesse a également indiqué que la Ville a fait des démarches auprès du ministère des Transports pour obtenir du financement. «Cela ne faisait pas partie des subventions qu’ils donnent», a-t-elle ajouté.

    Concernant la réfection du pont D’Amours par le ministère des Transports, projet qui a incité la Ville à vérifier l’opportunité de construire un deuxième lien permanent, une structure temporaire devrait être mise en place pour assurer la circulation, ce qui nécessiterait une fraction des couts versus un pont permanent.

     

    commentairesCommentaires

    10

    • GPSF
      Gaétan Plourde, SAINTE-FRANÇOISE
      temps Il y a 4 ans
      Ben oui in, 15 à 18 millions de dollars, toujours trop cher pour un projet qui serait utile. Mais pour avoir endetté la ville de plusieurs millions de dollars pour le rétrécissement des coins de rue à grandeur de la ville aux cours des dernières années et qui font rager les automobilistes et les déneigeurs, rien de trop beau. Du pain et des jeux comme le dit le proverbe. Concernant la réfection du pont D'amour, je me souvient lorsque j'étais ti-gars dans les années 80, puisque j'ai grandit à Saint-Ludger, la bâtisse qui abrite aujourd'hui le salon funéraire des eaux-vives à été vacante plusieurs années. La première idée que j'ai eu, était que la ville ce porte acquéreur de ce bâtiment et qu'un jour on aurait pu procéder à la démolition pour pouvoir construire un nouveau pont en bel ligne droite sur la rivière avec l'entrée du pont du CN. Hélas, ma vision d'enfance ne c'est pas concrétisé et fort à parier qu'elle ne ce réalisera jamais puisque aujourd'hui la société dort au gaz et bien endormi dans toute sorte de frivolité.
    • DY
      Dumont Yves
      temps Il y a 4 ans
      Bonne article Gaétan, et tout à fait d’accord et attendons qu’il tombe.
    • AENR
      Automobiliste et nouveau résident
      temps Il y a 4 ans
      Je suis un nouveau résident de RDL, à St-Ludger. Je circule à tous les jours vers le centre-ville. Je ne comprends pas pourquoi il faudrait construire un autre pont, il y a du trafic pendant 10 minutes le midi seulement. Allez demeurer en Ville, vous verrez c'est quoi du trafic. Je peux cependant soulever un vrai problème, la syncronisation des feux de circulation du boul. Hotel-de-ville, c'est une vraie farce ça! Des délais trop courts, des flêches partout, inutiles et qui ralentissent la fluidité, anti-écologique!!!
    • LDM
      Le Doc Maillet
      temps Il y a 4 ans
      Je propose un pont de glace ... en été !
      + un festival et des olympiques.

      Soyons fous, soyons dépensiez plus que jamais et F..K les changements climatiques !
    • J
      Jack
      temps Il y a 4 ans
      Ca va faire un pont de glace
    • GP
      Gaston Pelletier
      temps Il y a 4 ans
      Je lisais des documents d’archives de l’échevin Charles St-Pierre (année 50), on parlait déjà d’un deuxième pont. Du temps du conseiller Marcel St-Pierre (année 70), on parlait de 4 millions pour ce nouveau pont. Adrien Ruest (80), cela augmente à 7 millions. Sous mes mandats, on était rendu à 10 millions.

      Des projets et des plans, il y en a eu de tous les temps, rien de nouveau sauf le coût qui augmente et ne diminuera pas avec les années.
    • C
      Claude
      temps Il y a 4 ans
      Je ne sais pas où les études citées situent le pont en question, mais pourquoi on n'envisage pas également de passer par dessus la rivière en prolongeant la rue Alfred Fortin? Quand on regarde sur Google Maps, il y a environ 600 pieds seulement entre cette intersection et la rue Delage Sud. Pas de viaduc à faire à cet endroit. Tous ceux du "Haut de la Ville" n'auraient pas à faire de détour par sous le pont de fer pour se rendre à St-Ludger.
      Sinon, comme plan B combien de gens éviteraient la rue Témiscouata le soir si une bretelle d'accès à la route 85 Nord était directement aménagée à partir des installations de Premier Tech?
    • AG
      Alain Gagnon
      temps Il y a 4 ans
      Sincèrement la réalisation d'un deuxième pont serait apprécier pour désengorger l'artère du pont d'amour en période de l'heure de pointe et si la mairesse veut une belle ville qui s'améliore et bien toute son équipe et ses échevins devrait travailler fort et ne jamais oublié que l'économie d'une ville passe par l'innovation et et de meilleurs service pour notre communnauté . La solution d'un deuxième pont est envisageable et il faut aller de l'avant dans ce projet . Oui a ce deuxième pont . Nous somme déjà en retard sur ce projet !
    • J
      Jack
      temps Il y a 4 ans
      Un pont ou une gare maritime ???
    • É
      Éric
      temps Il y a 4 ans
      @Automobiliste et nouveau résident
      Entièrement d'accord avec vous sur toute la ligne. 20 Millions pour un 3e pont, et oui un 3e car il y a l'autoroute 85 n'oublions pas, c'est une pure folie pour 10 min de "traffic". Il y a un sérieux ménages à faire dans les feux de circulations en ville, et bonne nouvelle pour pas mal moins que 20 Millions!!!
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h11

    Les travaux du magasin Canac sont lancés 

    La machinerie s’active depuis déjà quelques jours sur le terrain de la rue Léo-Bourgoin, mais le chantier de construction du nouveau magasin Canac de Rivière-du-Loup a officiellement été lancé ce mardi 23 avril avec la tenue de la première pelletée de terre. L’ouverture de la succursale est prévue pour la fin de l’automne prochain.  Après ...

    Publié à 8h30

    Climat de travail toxique : le maire de Saint-Paul-de-la-Croix démissionne

    Les élus municipaux de la région sont loin d’avoir la vie facile ces derniers temps. Jérôme Dancause, a annoncé sa démission le 19 avril en tant que maire de Saint-Paul-de-la-Croix en raison d’un climat toxique qui plane au sein de la Municipalité depuis quelques mois. Une décision difficile, mais qui s’avère le meilleur choix pour sa famille et ...

    Publié à 6h47

    La campagne Biscuit sourire est de retour au Témiscouata

    La 28e édition de la campagne Biscuit sourire de Tim Hortons se tiendra du 29 avril au 5 mai prochain. Les propriétaires des restaurants Tim Hortons du Témiscouata soutiendront les maisons de la famille du Témiscouata pour une huitième année. Depuis 2016, les restaurants Tim Hortons du Témiscouata ont amassé un montant total de 82 494 $ grâce à ...