X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs parmi les meilleures au Québec

durée 7 janvier 2020 | 13h09
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    La Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs fait bonne figure dans le palmarès des commissions scolaires du Québec, publié par le Journal de Québec le 6 janvier. Elle se classe en 2e position dans la province,  ex-aequo avec les CS de la Rivière-du-Nord et de l’Énergie, avec une cote globale de 6,4.

    La cote moyenne des 69 commissions scolaires qui font partie de ce palmarès est de 5,4 sur 10. Ce classement se base sur les données de l’Institut Fraser colligées pour le palmarès des écoles du Québec, dévoilé chaque automne. Elles prennent en compte les résultats des élèves de 4e et 5e secondaire aux examens du ministère de l’Éducation, l’écart des résultats entre les garçons et les filles, de même que la proportion des élèves qui accusent un retard dans leur parcours scolaire.

    «On n’aime pas toujours se comparer entre institutions publiques, puisque nous travaillons tous fort pour la réussite de nos élèves. Le défi, c’est de garder notre erre d’aller. Ce n’est pas un hasard si nous sommes parmi les cinq premières au Québec depuis trois ans (…) Ce qui me réjouit le plus, c’est de voir qu’on est constant», a commenté le directeur général de la Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs, Bernard D’Amours. Selon lui, l’engagement du personnel auprès des élèves et les services complémentaires qui leur sont offerts pèsent lourd dans la balance.

    Il cite en exemple les passerelles qui sont instaurées entre les établissements secondaires, la formation des adultes et la formation professionnelle, ainsi que l’apport de la Maison familiale rurale du KRTB qui permet à certains élèves de réussir autrement. M. D’Amours ajoute que la commission scolaire favorise la persévérance scolaire et la formation de liens d’attachement avec les enseignants et le personnel des écoles. Il précise que le taux de décrochage des garçons à la CS du Fleuve-et-des-Lacs est l’un des plus bas au Québec, à 5,8 %.

    La Commission scolaire de Kamouraska-Rivière-du-Loup se trouve un peu plus bas au classement, avec une cote de 5,6 sur 10, stable par rapport à la moyenne des cinq dernières années.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    17 avril 2024 | 15h08

    Saint-Simon-de-Rimouski intentera une poursuite au civil

    Victime d’une fraude de 305 000 $ entre 2020 et 2022, la Municipalité de Saint-Simon-de-Rimouski a finalement mandaté une firme d’avocats de Québec afin qu’elle entame des démarches juridiques dans ce dossier. Les élus ont récemment adopté une résolution afin d’intenter une poursuite au civil contre une ancienne employée.  Le maire Denis Marcoux ...

    17 avril 2024 | 14h04

    Hausse de 20 cents du prix de l’essence en 24 h à Rivière-du-Loup

    Les automobilistes qui ont fait le plein aujourd’hui ont eu une bonne surprise à Rivière-du-Loup. Le prix de l’essence a augmenté de 1,69 $ le litre à 1,89 $, soit une hausse de 20 cents, en seulement 24 h. Depuis quelques jours, la plupart des commerçants de la ville vendant de l’essence affichaient des taux le litre à 1,69 $, certains autres à ...

    17 avril 2024 | 6h42

    Consultation publique pour la gestion des matières résiduelles au Témiscouata

    La MRC de Témiscouata a adopté récemment son projet de Plan de gestion des matières résiduelles (PGMR). Les citoyens sont invités à participer à une consultation publique afin de donner leurs idées ou commentaires le 22 avril. Le plan d’action vise la rédaction d’un portrait régional des matières, des services disponibles et des actions à prendre ...