X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La générosité d'une famille de Saint-Athanase

durée 31 décembre 2019 | 11h27
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Organiser un échange de cadeaux à Noël est une tradition dans bon nombre de foyers. Troquer cette activité pour une collecte de fonds au profit d'un organisme ou d'une fondation l'est un peu moins, il faut l'avouer. C'est pourtant la transition qu'a décidé d'effectuer la famille Boucher-Thibault de Saint-Athanase, ces deux dernières années. Une initiative qui réchauffe le coeur dans ce temps de festivités. 

    L'année dernière, les membres de cette famille du Témiscouata ont pris la décision de récolter l'argent normalement investi dans l'échange de cadeaux annuel pour en faire un don à une cause qui leur est chère. En 2018, plus de 700 $ ont été remis à la Fondation du cancer du sein du Québec. Au cours des prochains jours, 888 $ seront offerts au Centre mère-enfant Soleil (CHU de Québec-Université Laval).

    Selon la famille, l'objectif derrière cette idée est de prouver que la fête de Noël, devenue très commerciale, peut être facilement synonyme de bonté et de générosité envers son prochain. Les sommes investies chaque année dans les cadeaux sont appréciées, mais celles offertes en dons font souvent une plus grande différence. 

    «Il y a quelques années, des membres de notre famille ont eu un diagnostic de cancer du sein.  Mes sœurs, mes frères et moi, nous nous sommes unis pour les appuyer en leur offrant un bracelet provenant de la Fondation. De là est née l’idée que chacun apporte un don en argent au lieu d’un cadeau, qui sera remis à un organisme. La tradition se poursuit. Le choix [du bénéficiaire] se fait selon le vécu des membres de la famille», a partagé Chantale Lévesque. 

    Les talents artistiques de certains participants sont aussi mis à profit, puisqu'un encan est organisé avec les différentes oeuvres réalisées à la main. Encore là, l'argent est amassé pour la bonne cause. 

    Nul doute, voilà une initiative inspirante qui devrait faire des petits!

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h59

    Des frigos synonymes de don, de partage et d’antigaspillage

    Avec l’arrivée du printemps, les bourgeons éclosent, les bernaches reviennent…et les frigos partagés font leur réapparition dans les communautés de la MRC de Rivière-du-Loup. Outils visant à contrer le gaspillage alimentaire, ils agissent aussi comme une porte d’accès aux services structurés du Carrefour d’initiatives populaires (CIP), pour plus de ...

    Publié à 6h31

    Distribution de compost et de plants d’arbres au carré Dubé

    Les citoyens de la Ville de Rivière-du-Loup sont invités le samedi 31 mai à venir se procurer gratuitement du compost et de jeunes plants d’arbres dans le but d’ajouter de la vie à leur terrain.  La distribution se tiendra au carré Dubé situé 533, rue Lafontaine, de 9 h à 12 h, ou jusqu’à épuisement des réserves. Les Louperivois pourront ainsi ...

    Publié à 6h00

    La LAF défile à nouveau

    Après le succès fulgurant de la première édition de La Laf sous toutes ses coutures, Espace Centre-ville est fier de présenter une deuxième édition de cet événement rassembleur le 24 mai prochain, à 13h devant les boutiques C mon style et Chaussures Cendrillon situé 327 rue la Fontaine.  Le temps de cet instant, vous serez convié à découvrir les ...