Publicité
26 décembre 2019 - 06:30

Indexation des rentes du Régime de rentes du Québec

Toutes les réactions 14

À partir de janvier, les 2 069 000 bénéficiaires du Régime de rentes du Québec verront leur rente augmenter de 1,9 %. Les rentes du Régime sont indexées chaque année en fonction de la moyenne de l’indice des prix à la consommation (IPC) de Statistique Canada.

Cet ajustement annuel des rentes du Régime touche les bénéficiaires des rentes de retraite, de conjoint survivant, d’invalidité, d’enfant de personne invalide et d’orphelin. Rappelons qu’une personne doit avoir cotisé suffisamment au Régime de rentes du Québec pour qu’elle ou ses proches puissent recevoir leurs prestations.

À partir de janvier 2020, le taux de cotisation au Régime de rentes du Québec sera de 11,40 %, soit 10,80 % pour le régime de base et 0,60 % pour le régime supplémentaire. Ces cotisations sont prélevées à parts égales auprès du travailleur et de l’employeur. Les travailleurs autonomes doivent assumer les deux parts. La cotisation maximale pour un salarié sera de 3 146 $, soit 2 981 $ pour le régime de base et 165 $ pour le régime supplémentaire. Le maximum des gains admissibles (MGA), c’est-à-dire le montant maximal sur lequel un travailleur cotise sera, l’an prochain, de 58 700 $ au lieu de 57 400 $. Les cotisations sont prélevées sur la portion du salaire qui se situe entre l’exemption générale de 3 500 $ et le MGA.

Publicité


Publicité

Commentez cet article

Toutes vos réactions

14 réactionsCommentaire(s)
  • @ Manon,

    Vos cotisations précédent 2019 à la RRQ étaient déductible d'impôt.

    Depuis 2019, pour les impôts du Québec, il n’y a plus de crédit spécifique relié aux cotisations au RRQ. On a, il y a longtemps, inclus celui-ci dans le Montant personnel de base au même titre, notamment, que le crédit pour cotisations à l’assurance-emploi (AE) et le crédit pour cotisations au Régime québécois d’assurance parentale (RQAP). Puisque tous les contribuables peuvent réclamer ce crédit, qu’ils versent des cotisations au RRQ ou non, il n’existe plus de lien direct entre ce crédit et la cotisation au RRQ.

    L'Injustice le sera pour les générations qui ne sotn aps encore à la retraite.

    G. Duquette - 2019-12-29 13:51
  • Pourquoi que dans mon cas en avril avec pension quebec on me coupe pension invalidite et pension du survivant avec une maison et aidant naturel c est que je doit vendre ma maison

    Gilbert st onge - 2019-12-28 20:33
  • Augmenter pour les personnes seules sont obliger de retourner travailler parce que tout coûte plus cher en 2020 en donner moins aux importés.

    Micheline larouche - 2019-12-28 00:38
  • Bonjour,

    Je travaille et continue á cotiser au RRQ et je reçois mes rentes tu Québec. Pourriez-vous me dire si on va en tenir compte chaque année et recalculer mes prestations?

    Je vous remercie.

    M. Frantz Kelly
    118-458-553 (NAS)

    Frantz Kelly - 2019-12-28 00:15
  • Un faramineux 0.80 cent par mois de plus pour moi!!😭

    Jacques Cordeau - 2019-12-27 16:35
  • Pas de quoi se réjouir de cette augmentation puisque nous payons de l’impôt à la fin de l’année sur ces rentes! D’ailleurs, c’est plutôt incompréhensible, nous avons payé ces cotisations toute notre vie et c’est encore considéré comme un revenu!

    Manon - 2019-12-27 09:15
  • Bin voyons r Cantin. Tu arrives de quelle planète????? Tout le monde a en recevoir de la RRQ...... Arrête de chialer un jour ça ira dans tes poches la rrq

    Bien sûr faudra avoir travailler toute ta vie Possiblement que tu vis sur l’aide sociale. Ton message me suggère ça

    Tu nous donneras ton point de vue. J’ai hâte de lire tes arguments de haut savoir puis d’essayer de comprendre ta logique

    Raymond - 2019-12-27 08:39
  • Bon à savoir pour la paie

    Giroux - 2019-12-27 07:34
  • Nous Somme D'àccord A 100.

    Jean Filiatreault - 2019-12-27 07:34
  • Pour remercier les cadres du gouvernement de leur bon travail ils sont gelés leur rente pour six ans bravo c, est très bon pour l, économie

    Nelson Christensen - 2019-12-27 02:16
  • Bon, le gouvernement prendra cette augmentation dans le coût de la facture d’électricité qui augmentera en 2021 au même rythme que l’inflation selon la loi adoptée sous le bâillon par notre cher gouvernement majoritaire. Peuple réveillez vous car au Québec il y a de moins en moins de contre pouvoir pour nous protéger contre les mauvaises lois adoptées par des gouvernements sans scrupules. Au niveau fédéral ont peu être protégé par le sénat ici au Québec ont a rien, il faudra prendra la rue comme partout dans le monde à moins que tout le monde sans fout ?

    Jean Boyt - 2019-12-27 01:16
  • @ R.Cantin:
    Expliques nous ton point de vue sur cette augmentation.

    René Lapointe - 2019-12-26 21:37
  • Ont va bien manger avec cette augmentation. Moi ça va peut-être payer mon nouveau médicament.

    Ginette Piche - 2019-12-26 19:32
  • Encore de l'argent dans leurs poches pas d'allure 1.9% rire complètement de nous réveillé vous hosties toaster des deux bords.

    R.cantin - 2019-12-26 17:15